Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur le fait que les vaccins devraient être universellement obligatoires pour tout le monde et pourquoi êtes-vous d’accord avec cette affirmation. Vos réponses m’aideront beaucoup.
Merci d’avance.
-----
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur le fait que les vaccins devraient être universellement obligatoires pour tout le monde et pourquoi êtes-vous d’accord avec cette affirmation. Vos réponses m’aideront beaucoup.
Merci d’avance.
bonjour, répondre à cette question demande à aller sur le terrain philosophico-politique, puisqu'il s'agit de liberté individuelle et des limites de l'action de l'Etat. En principe ce terrain est zone interdite ici.
Bonjour.
+1
Egalement, cette question est imprécise et incomplète :il existe une très grand nombre de vaccins. Que veut dire le terme universellement?
Il pourrait être bon de préciser le contexte car il existe actuellement des vaccins obligatoires.
Salut,
EDIT croisement, j'ai dit la même chose en beaucoup plus long
En fait c'est même pire que ça. Il existe de très nombreux vaccins. Et tout vaccin est un médicament et qui comme tel est toujours susceptible de présenter des risques et effets secondaires.
Certains vaccins (la grippe par exemple) on (très) peut de risque, mais d'autres présentent des risques non négligeables ou des effets secondaires importants (la variole par exemple, comme tout ceux de ma génération j'ai une belle cicatrice qui vient de là).
Si on injectait la totalité des vaccins sous forme d'un méga cocktail, je doute que ce soit sain.
Toute prise de vaccin est avant tout une question médicale : balance bénéfice risque (y compris d'ailleurs les risques épidémiques) que seuls les spécialistes peuvent analyser.
Lors de mes voyages dans les pays tropicaux je me suis renseigné sur les vaccins (et traitement) conseillés, les risques etc.... et hop je me suis fait vacciné (plus prise de traitement antipaludique).
Donc, il serait absurde de rendre universellement obligatoire tous les vaccins.
Il y a par contre quelques vaccins aux risques faibles et aux bénéfices extrêmement important. Inutile de les citer, ils sont connus et généralement cités régulièrement ou administrés sur conseil (6 vaccins en Belgique si je compte bien, certains renouvelables à cause des variants). Ceux-là ont intérêt à être très largement administrés. Evidemment les situations varient de pays en pays (peu de risque de Malaria dans mon pays par exemple ), donc là aussi 'universalité.... Pas posible !!!!!
Mais au-delà du constat là, oui, on tombe sur la remarque de MissJenny : impossible d'en discuter, ce serait hors charte (pas de sociologie, pas d'économie et pas de politique sur Futura)
Dernière modification par Deedee81 ; 16/06/2023 à 08h55.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bjr ,
"tout le monde"...on cause de qui ? ...Le monde entier...ou on se cantonne à la France ?? Nota: "universellement" pour moi...c'est le monde...ENTIER.
Ca sent la demande....scolaire !:
Bonne journée
Si le but est d'avoir une performance statistique, oui.
Par contre, c'est une négligence caractérisée de tous ceux qui s'écartent beaucoup de la moyenne et qui ont des risques, par définition, de mal vivre un produit optimisé pour la moyenne. Du point de vue humaniste, c'est donc une faute.
Quand on vit le fait de s'écarter beaucoup de la moyenne, cette négligence est une question vitale et non pas une anecdote. Je ne vais pas sacrifier ma santé pour le plaisir de ceux qui regardent uniquement la santé moyenne des gens.
La France est humaniste (sauf Etat d'urgence) et autorise un individu à refuser un produit optimisé pour la moyenne. Ca me va très bien comme çà.
Dernière modification par OnlineMeteo ; 16/06/2023 à 17h47.