Où se répartit la graisse quand on grossit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Où se répartit la graisse quand on grossit?



  1. #1
    evrardo

    Où se répartit la graisse quand on grossit?


    ------

    Bonjour,
    Je pesais environ 82 kg et j'ai grossi d'environ 6kg en un an et je ne vois pas où sont ces 6 kg!
    J'ai juste un peu plus de ventre, et je n'ai pas 6kg de graisse sur le ventre!!!
    Mes bras ne sont pas plus gros, ni mes jambes, ni mon derrière.

    Ou alors, est ce que la graisse se répartit un peu partout dans le corps?
    Si ma surface corporelle est d'environ 2,1 m² (je suis grand), alors 2mm de graisse répartis sur le corps font déjà un volume de 4,2 litres, soit environ 4 kg + 2kg de bide. ça fait le compte.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Bonjour,

    Votre tour de taille a-t'il augmenté ?
    Je pense à la graisse viscérale (si vous êtes un homme).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Votre tour de taille a-t'il augmenté ?
    Je pense à la graisse viscérale (si vous êtes un homme).
    C'est aussi le cas après la ménopause chez la femme.

  4. #4
    trebor

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Votre tour de taille a-t'il augmenté ?
    Je pense à la graisse viscérale (si vous êtes un homme).
    Bonjour à tous,
    Je lis que cette graisse viscérale n'est pas bonne pour la santé, donc manger moins gras et bouger plus c'est bon pour la santé.
    A lire pour ceux qui ne sont pas convaincus.
    https://www.google.com/search?client...isc%C3%A9rale+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je lis que cette graisse viscérale n'est pas bonne pour la santé, donc manger moins gras et bouger plus c'est bon pour la santé.
    A lire pour ceux qui ne sont pas convaincus.
    https://www.google.com/search?client...isc%C3%A9rale+
    Ah oui, je ne savais pas que la graisse viscérale générait des substances pro inflammatoires.
    Merci pour le lien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    evrardo

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Votre tour de taille a-t'il augmenté ?
    Je pense à la graisse viscérale (si vous êtes un homme).
    Ben ouoi, c'est que le tour de taille qui a augmenté, il y a 10 ans c'était les abdos bien dessinés, maintenant ... ils sont bien recouverts.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Si vous pouvez estimer l'épaisseur de la couche sur vos abdos et que vous avez votre tour de taille d'il y a 10 ans et celui d'aujourd'hui, vous pouvez en déduire l'augmentation du tour de taille non lié à la couche abdominale.

    Quoi qu'il en soit, il est vrai que le tour de taille est un indicateur de risque.
    Et il est aussi vrai que la graisse arrive à se loger partout où elle peut
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et il est aussi vrai que la graisse arrive à se loger partout où elle peut
    Surtout là où ça nous déplait

    Plus précisément, je sais deux choses (ce qui n'est pas énorme mais déjà ça ).

    - La répartition des graisses est aussi liée à des aspects hormonaux. Ainsi, il est bien connu que les hommes prennent surtout de la bedaine alors que les femmes c'est les hanches.
    - J'ai lu un article qu'il valait mieux avoir des excès de graisse qui se répartissent un peu partout plutôt que de se concentrer par exemple dans le tour de taille (les grosses panses comme on dit par chez moi, surtout les gros buveurs de bière). Le deuxième cas présentant plus de risque de maladies cardiovasculaires. La différence étant liée à des prédispositions génétiques.

    Il va de soi que je ne peux présupposer du cas présenté par Evrardo (surtout que 6 kg c'est pas bézef). Chaque cas étant particulier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    Je pesais environ 82 kg et j'ai grossi d'environ 6kg en un an et je ne vois pas où sont ces 6 kg!
    J'ai juste un peu plus de ventre, et je n'ai pas 6kg de graisse sur le ventre!!!
    Mes bras ne sont pas plus gros, ni mes jambes, ni mon derrière.

    Ou alors, est ce que la graisse se répartit un peu partout dans le corps?
    Si ma surface corporelle est d'environ 2,1 m² (je suis grand), alors 2mm de graisse répartis sur le corps font déjà un volume de 4,2 litres, soit environ 4 kg + 2kg de bide. ça fait le compte.

    Merci pour vos explications.
    Hum... ça doit pouvoir se tester, au moins pour les futures variations, en mesurant les volumes.
    Remplir d'eau un bassin où tu te tiens debout, jusqu'à un repère fixe, un os de la hanche par exemple : volume d'eau connu.
    Même manip un an plus tard. S'il faut moins d'eau pour atteindre le même repère, le bas a gonflé.
    On peut prendre d'autres repères plus haut évidemment (enfin, ça devient plus délicat au dessus des poumons, il faut expirer)
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 04/04/2023 à 13h59.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Hum... ça doit pouvoir se tester, au moins pour les futures variations, en mesurant les volumes.
    Remplir d'eau un bassin où tu te tiens debout, jusqu'à un repère fixe, un os de la hanche par exemple : volume d'eau connu.
    Même manip un an plus tard. S'il faut moins d'eau pour atteindre le même repère, le bas a gonflé.
    On peut prendre d'autres repères plus haut évidemment (enfin, ça devient plus délicat au dessus des poumons, il faut expirer)
    Ce protocole ne me parait ni simple, ni pratique, ni précis. Un adipomètre serait probablement plus idoine.

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    En effet, ce n'est pas très précis.
    J'ai déjà mesuré mon volume total à partir de la variation du niveau de l'eau dans la baignoire, mais pour une partie du corps, c'est plus compliqué faute de repère bien fixe. On peut essayer en s'asseyant dans la baignoire, après y avoir mis une quantité d'eau connue montant jusqu'à la taille. Si on a pris 5 kg en bas, ça peut quand même faire monter le niveau de quelques mm.

  13. #12
    Kondelec

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Le problème qui se pose est aussi qu'il faut faire la mesure à volume constant dans les poumons, ce n'est pas une mince affaire...

  14. #13
    evrardo

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    En effet, ce n'est pas très précis.
    J'ai déjà mesuré mon volume total à partir de la variation du niveau de l'eau dans la baignoire, mais pour une partie du corps, c'est plus compliqué faute de repère bien fixe. On peut essayer en s'asseyant dans la baignoire, après y avoir mis une quantité d'eau connue montant jusqu'à la taille. Si on a pris 5 kg en bas, ça peut quand même faire monter le niveau de quelques mm.
    Pas facile! Sur un bassin de 4m², our une variation de 4kg de gras, il faudrait pouvoir repérer une variation de hauteur de 2mm, avec la capillarité (ou je sais pas comment on apelle ça, lorsque l'eau monte sur les bords d'un verre par exemple)
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    LambdaWinner

    Re : Où se répartit la graisse quand on grossit?

    Cela dépend de la génétique. Les membres de la famille de mon père ont un énorme ventre à bière, mais leurs épaules, leurs bras et leurs cuisses sont relativement minces. Ils prennent toujours de la graisse dans ces zones, mais seulement lorsqu'ils atteignent un poids excessif. Du côté de ma mère (dont j'ai hérité), la graisse se répartit presque uniformément sur les bras et les cuisses, tandis que le ventre s'étale largement au lieu d'avoir l'air gonflé.

Discussions similaires

  1. Mon disque C: grossit tout seul
    Par inviteb0f80497 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2015, 17h29
  2. Un trou noir grossit il?
    Par inviteaeadaf9f dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/08/2015, 21h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2015, 23h00
  4. Notre soleil, grossit-il aujourd'hui?
    Par invite1cea629c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 09h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...