de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique



  1. #1
    Altur

    de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique


    ------

    Bonjour
    Mettons que vous ayez des doutes sur un traitement que vous propose votre médecin.
    Où que vous voulez vous faire une idée de l'efficacité de l'ivermectine sur le covid ou de l'aloès sur les troubles digestifs (pour prendre un sujet moins polémique, c'est pas le but ici.)
    Quel va être votre méthode ?
    Où allez-vous chercher et
    À quoi allez-vous prêter attention?
    (Au passage je constate qu'il n'y a pas de forum dédié à ce genre d'apprentissage ou à l'épistémologie en général... Pas de cours où est-ce que ce genre de savoir faire s acquiert ?
    Je suis surpris que ce ne soit pas une question plus centrale en sciences, ça devrait faire partie de l'éducation de base, non?
    Merci
    bonne journée

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    pour savoir ce qui a été publié sur une question comme celles que tu te poses, un bon point de départ est le site pubmed. Il faut l'interroger avec les mots-clés en anglais (pas toujours évident) et il faut être capable de lire l'anglais puisque toutes les publications scientifiques sont dans cette langue.

    si j'interroge pubmed avec les mots-clés "invermectin + covid" il connaît 66 articles, dont plusieurs ont l'air d'être des articles de revue.

    aloes + digestive disorder renvoie 246 articles...

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    Bonjour
    Mettons que vous ayez des doutes sur un traitement que vous propose votre médecin.
    Des doutes à quel niveau? Balance bénéfices/risques, efficacité, efficience?
    Tout ceci bien entendu dans la perspective où vous ne remettez pas en cause le diagnostic.
    Un lien pour poser quelques bases ; https://www.msdmanuals.com/fr/profes...C3%A9dicaments
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    f6bes

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Bjr Altur, Il n'y a pas que la santé......y aussi la "mécanique" dans toute sa généralité !
    Monsieur , c'est le circuit de distribution qui a laché....faut remplaçer l'ensemble !
    Si pas "appris"...on se fait couillonner.
    Le monsieur est allé voir son voisin qui "tripote" dans ce milieu....Voilà ça remarche !
    Qu'est que t'as fait...?....J'ai remplaçé le fusible et ça à l'air de tenir.
    Va falloir des cours en tout genre : (... forum dédié à ce genre d'apprentissage ou à l'épistémologie en général...)
    On ne peut TOUT savoir.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    Bonjour
    Mettons que vous ayez des doutes sur un traitement que vous propose votre médecin.
    Où que vous voulez vous faire une idée de l'efficacité de l'ivermectine sur le covid ou de l'aloès sur les troubles digestifs (pour prendre un sujet moins polémique, c'est pas le but ici.)
    Quel va être votre méthode ?
    Où allez-vous chercher et
    À quoi allez-vous prêter attention?
    (Au passage je constate qu'il n'y a pas de forum dédié à ce genre d'apprentissage ou à l'épistémologie en général... Pas de cours où est-ce que ce genre de savoir faire s acquiert ?
    Je suis surpris que ce ne soit pas une question plus centrale en sciences, ça devrait faire partie de l'éducation de base, non?
    Merci
    bonne journée
    Bonjour à tous,
    Ma méthode est simple.
    Lorsqu'on prend un ou des médicaments, on doit normalement en ressentir au minimum un effet bénéfique, si c'est l'inverse qui se produit, donc une aggravation, il faut arrêter de le prendre et consulter rapidement le médecin qui l'a prescrit.
    J'ai vécu cela car je me sentais mal et de plus en plus faible (hypotension artérielle), si je n'avais pas stoppé rapidement, je ne serais plus ici pour le dire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Altur

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    @f6bes
    C'est bien ce que je dis faudrait un forum dédié à ce genre d'apprentissage.

    C'est une discipline qui est totalement sous-estimée et jamais enseigné

    Et les réponses de ce jour à ma question ne font que m en convaincre d'autant plus.

    À méditer..
    Dernière modification par Altur ; 01/11/2023 à 14h51.

  8. #7
    Altur

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    @f6bes
    Et c'est justement parce qu'on ne peut pas tout savoir qu'il faut savoir à qui on peut faire confiance, lorsque quelqu'un prétend savoir.
    Du moins il faut apprendre à l'évaluer.

  9. #8
    Altur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Salut trèbor je fais régulièrement de l'évaluation pour des méthodes qui coûtent cher, ou qui présente certains risques
    donc la méthode empirique c'est bien mais ça n'est pas toujours applicable.

    Il y a aussi le cas des méthodes sans retour par exemple est-ce que telle opération vaut la peine d'être effectué e?
    Et là c'est bien de savoir qui parle.
    ,, celui qui vend les opérations ?
    ,
    Enfin tu vois...
    Dernière modification par Altur ; 01/11/2023 à 14h55.

  10. #9
    trebor

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    Salut trèbor je fais régulièrement de l'évaluation pour des méthodes qui coûtent cher, ou qui présente certains risques
    donc la méthode empirique c'est bien mais ça n'est pas toujours applicable.

    Il y a aussi le cas des méthodes sans retour par exemple est-ce que telle opération vaut la peine d'être effectué e?
    Et là c'est bien de savoir qui parle.
    ,, celui qui vend les opérations ?
    ,
    Enfin tu vois...
    Tous ceux que j'ai interrogé avant une intervention chirurgicale m'ont à chaque fois répondu qu'il n'y a pas d'intervention sans risque.
    J'hésite encore et je ne suis certainement pas le seul, quelle risque pour quel gain à espérer obtenir.
    C'est au chirurgien d'expliquer ce qui sera amélioré ainsi que l'aggravation sans intervention et les risques à la pratiquer.
    C'est comme pour les vaccins, certain n'ont pas confiance et ont préférés ne pas les faire et prendre le risque d'en souffrir et même d'y trépasser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Altur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Lol, très bon exemple les vaccins enfin surtout le dernier

  12. #11
    f6bes

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    @f6bes
    Et c'est justement parce qu'on ne peut pas tout savoir qu'il faut savoir à qui on peut faire confiance, lorsque quelqu'un prétend savoir.
    Du moins il faut apprendre à l'évaluer.
    Remoi, Bien beau, mais faut faire médecine dans ce cas là ! (on fait comment).
    il est TRES simple de lire la notice des médicaments comme l'a fait Trébor..... " en cas de problémes, ARRETER lme médicament et consulter
    un médecin".
    C'est inscrit dans TOUTES les boites.
    Donc pour savoir si ton médecin est digne de confiance tu passes un doctorat ?
    Par principe je fais confiance dans l'homme de l'art.
    Et jusqu'à présent ils m'ont toujours remis sur pied.
    Maintenant certains préférent la médecine via les réseaux sociaux. A chacun ses choix !
    Bonne soirée

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    @f6bes
    C'est bien ce que je dis faudrait un forum dédié à ce genre d'apprentissage.

    C'est une discipline qui est totalement sous-estimée et jamais enseigné

    Et les réponses de ce jour à ma question ne font que m en convaincre d'autant plus.

    À méditer..
    A propos de question...vous n'avez pas répondu à la mienne ; vos doutes concernent quoi précisément?
    Dernière modification par mh34 ; 01/11/2023 à 18h26.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    @f6bes
    C'est bien ce que je dis faudrait un forum dédié à ce genre d'apprentissage.

    C'est une discipline qui est totalement sous-estimée et jamais enseigné

    Et les réponses de ce jour à ma question ne font que m en convaincre d'autant plus.

    À méditer..
    En fait ce n’est pas enseigné de la même façon que le réglage d’un carburateur ne l’est pas.
    Les gens que ça concerne (on parle bien d’un traitement médicamenteux donc qui a reçu les autorisations nécessaires) sont au courant de comment cela fonctionne.

    Avoir des doutes sur le traitement de votre médecin, ça peut arriver, mais ce n’est pas au patient de se charger de ces questions là, du moins au delà des processus de pharmacovigilance.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    agitateur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    Quel va être votre méthode ?
    Où allez-vous chercher
    Si je sors de mon domaine de compétence, je ne chercherai rien nulle part si l'enjeux est important. C'est pas comme si tu cherchais un tutoriel pour du bricolage.
    Lire l'anglais ( proposition de Miss Jenny ) sera totalement improductif, et bien souvent n'engendrera qu'un biais de confirmation s'il existait ( et il existe probablement puisque tu poses la question ).

    En plus de pathologies déjà sérieuses, ma mère en a une de plus en bonus il y a qq années. A prévalence et incidence rare ( prévalence 1 pour 10 / 15 millions et incidence à 1 pour 2 M ), ce qui est loin de faciliter le diagnostic il est vrai et c'est un point majeur qu'il faut admettre. De fait il a fallu courir de trop nombreux services en de trop nombreux lieux pour arriver au bout d'un temps trop long à avoir le bon ( enfin surtout le bon diagnostiqueur qui a fait mouche tout de suite ). Jusque là, certains avaient le courage d'affirmer de ne pas "voir" et ne pas savoir, d'autres ont été bcp plus acharné sur de la prescription inutile. Comme pour toutes professions en somme, plus le cas est difficile et rare, plus un % restreint sera en capacité.
    Pour rebondir sur Trébor ( mais je ne sais pas s'il est doué de capacités élastiques ), il y a 2 juges de paix: le ressenti qu'il ne faut pas nier, et les mesures des constantes biologiques qui portent mal leurs noms et qui sont variables. Attention toutefois à ne pas se laisser bouffer par un placébo, ni des "constantes" sur un temps trop court.

  16. #15
    Altur

    Re : de l'évaluation d efficacité thérapeutique

    Agitateur
    Si tu lis un peu mon parcours sur mon profil tu comprendras pourquoi
    Personnellement si j'avais fait confiance au médecin je serai mort actuellement
    D'ailleurs médecin ça n'est qu'une ramification en matière de santé il y en a bien d'autres

    Ma chaîne de réflexion en matière de la médecine et depistémologie pour que ça pourrait intéresser

    Lien supprimé : l’autopromotion est interdite par la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2023 à 16h19.

  17. #16
    Altur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Agitateur
    Je suis dans une situation de santé qui justifie pour moi le fait de faire une recherche personnelle : sur des problèmes au long cours ça a des chances de payer si j'ai une infection urinaire ou une bronchite effectivement comme tout le monde je vais voir un médecin on fait une analyse et un antibiogramme le processus standard pour les pathologies aiguës et bien connues
    Apparemment tu as vu avec l'histoire de ta maman que il y a des cas où ces procédé ne s'applique pas

    etant tétraplégique partiel, ce qui implique toutes sortes de troubles secondaires liés au premier, faire de l'évaluation thérapeutique c'est devenu un hobby en quelque sorte.
    ça fait 30 ans que je fais ça et je n'en suis pas mort. Au contraire je dirais que j'ai appris beaucoup de choses.
    Guérit beaucoup de choses et gagner le respect et l'estime de mes médecins.

    Je ne fais pas ça seul je suis bien entouré entre autres par un médecin et un biochimiste de fait demédecin ça n'est qu'une ramification en matière de santé il y en a bien d'autres

    Enfin la question de base ce n'était pas pour discuter de choix de thérapeute c'était plutôt une recherche d'amélioration des critères à regarder quand on fait une recherche bibliographique.. bien que effectivement ça ne soit pas toujours par là qu'il faille passer et que ce n'est qu'un aspect
    Pour mieux comprendre ma démarche ma chaîne de réflexion en matière de médecine et d epistémologie

    Lien supprimé : l’autopromotion est interdite par la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2023 à 16h20.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    En gros vous faites de la «*recherche biomédicale*» avec n=1=vous même.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Altur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    @flyingbike
    Oui c'est exactement ça.
    Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai un peu mal posé l'intitulé et l'exposé...
    En effet ce n'est pas forcément thérapeutique.
    Par exemple suite à une perte de masse musculaire j'ai passé pas mal de mois à étudier et pratiquer le bodybuilding qui comme on le sait utilisent toutes sortes de techniques et de produits dont la vocation n'est pas forcément thérapeutique. (Dans mon cas ça l est..)
    Et même quand on parle d'optimisation du fonctionnement du corps on quitte les logiques thérapeutiques par exemple chez les sportifs en général.

  20. #19
    Altur

    Re : de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique

    Par exemple en ce moment je m'intéresse aux concentrateurs d'oxygène.
    Traditionnellement c'est plutôt utilisé pour les personnes qui ont des bronchites obstructives et qui n'arrive plus à respirer, parfois en lien avec l'âge.
    Mais c'est aussi utilisé optimisation de récupération chez certains sportifs assez rares je reconnais. (Dans mon cas parce que je des temps de récupération extrêmement élevé.) (Je dois me coucher des heures après chaque activité parfois même assez courtes)

    Avant ça ces derniers temps je me suis intéressé :
    -au dérivés de la thiamine à doses supra physiologiques (une histoire étonnante de grosses recherches ont été faites sur ce domaine au Japon et en Corée dans les années 60 là-bas il y a toute une science là autour mais dans les années 60 on ne traduisait rien en anglais et ça a mis du temps à venir par ici)

    - l AAKG arginine alpha keto glutarate,

    -à la fiabilité des mesures de paramètres corporels sur les montres connectées

    -aux injections de glutathion

    -... Et je vais m'arrêter là, c'est juste quelques exemples.

    Certains produits comme l aakg ont un effet assez discret, mais des études soignées peuvent mettre en évidence en effet sur une moyenne de population.

    Certaines techniques comme l'oxygène ne sont pas sans risque et représente un investissement donc intérêt à bien étudier avant de se lancer éventuellement..

    Donc toujours la nécessité de bien savoir faire de l'évaluation de la documentation qui existe déjà avant de faire de l'expérimentation empirique..

    C'est récurrent en sciences d'ailleurs dans tous les domaines...
    J'ai la chance d'avoir un prof qui m'a rendu attentif à comment regarder un article ou un sujet, et c'est une discipline en soi..
    (Qui n'est pas tellement enseignée ou débattue à ma connaissance comme je disais)
    Voilà voilà

Discussions similaires

  1. [Génétique] clonage thérapeutique
    Par Minialoe67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2013, 20h30
  2. Classe thérapeutique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 11h53
  3. Le sable thérapeutique
    Par invite5ec45611 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 17h04
  4. massage non thérapeutique
    Par DB2TE dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 09h32
  5. clonage thérapeutique
    Par invite6eb92cc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 15h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...