Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?



  1. #1
    invite6cbab356

    Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?


    ------

    Salut. Après 2verres de cidre doux et avec un mal de ventre pas possible et la tete qui tourne + bouffées de chaleur, et ce après chaque fois que je bois un peu d'alcool, je me demande à quoi est dû le fait qu'on tienne + ou - bien l'alcool... le sang qui circule mieux, les récepteurs qui sont pas accoutumés?

    Ce serait sympa de m'éclairer merci

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    L'alcool passe dans le sang à travers la paroi intestinale sans digestion. Cet alcool qui va au cerveau est responsable des symptômes nerveux...en attendant qu'il soit dégradé par le foie petit à petit...

    Donc, si on est à jeun, il va plus vite dans le sang, si on a une faible masse corporelle, il est plus concentré...

  3. #3
    trebor

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Bonsoir à toutes et tous,
    Un lien parmi d'autres grace à google.
    Absorber un poison ne peut avoir que des conséquences plus ou moins grave sur la santé surtout chez certaine personne plus sensible à l'alcool.
    Dans votre cas, je vous conseil de ne plus boire, votre corps réagit par la douleur et d'autre manifestation qu'il n'aime pas cela.
    Bonne lecture et bonne soirée.
    http://www.bmlweb.org/alcool.html#corps
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tropique

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Hello
    Un certain pourcentage de la population est dépourvu d'un gène exprimant une enzyme dégradant l'éthanol.
    Pour ces personnes, l'effet de l'alcool sera le même que pour quelqu'un ayant pris de l'antabuse avant de boire: très désagréable, car l'organisme doit traiter l'alcool par des mécanismes beaucoup plus lents et laborieux.
    Face à cette inégalité génétique, il n'y a pas grand chose à faire, même si ces mécanismes secondaires peuvent quelque peu être "entraînés" par l'habitude (ce que je déconseillerais fortement).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69ccd6d1

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    bonjour je vous mets un petit article qui finira dans les jours prochains dans mon blog.

    L'alcool est obtenu par la fermentation de végétaux riches en sucres ou par distillation (spiritueux).

    Pendant longtemps l'alcool a été utilisé comme «*médicament*», il servait par exemple d'anesthésiant dans les campagnes napoléoniennes.

    La consommation en France est en diminution régulière, elle a baissée de moitiée entre 1960 et 2004.
    Les français restent les 6èmes plus grands consommateurs d'alcool au monde, les 4èmes au niveau européen.

    L'alcool pur désigne l'éthanol. La concentration d'éthanol est exprimée en pourcentage volumique dans une boisson.
    Par exemple, un Whisky à 40% aura 40 cl d'alccol pur par litre.

    EFFETS

    Les effets sont variables selon les individus, selon la corpulence, l'état de santé...

    L'alcool n'est pas digéré, il passe directement dans le sang.
    Si on boit sans manger, les effets sont plus importants, l'alcool passe plus vite dans le sang.

    Etat d'ivresse, nausées, vomissements sont provoqués à doses importantes.
    La diminution de la vigilence peut entrainer des accidents (voie publique, accident du travail...).
    Des comportements violents, des passages à l'acte, des agressions (attitude provocatrice ou agressions subies par incapacité à se défendre), des agressions sexuelles, des suicides, des homicides sont possibles sous l'effet de l'alcool.

    A plus long terme, on s'expose aux cancers (bouche, gorge, oesophage...), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, aux toubles cardio-vasculaires (HTA...), aux troubles psychiques (dépression, anxiété, troubles du comportement), aux maladies du sytème nerveux....

    La dépendance est forte. Tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportements peuvent apparaître lors d'un arrêt de consommation.
    Cette dépendance s'accompagne de détresse majeure d'ordre relationnel, social, professionnel, sanitaire, judiciaire...


    Au-delà de 0,5 mg d'alcool par litres de sang, la conduite de voitures ou de machines est interdite.
    Il faut une heure pour éliminer l'effet d'un verre sur l'alcoolémie.

    L'alcool serait responsable de 40 00 décès par an.


    ALCOOL ET GROSSESSE

    Une consommation même occasionnelle ou faible d'alcool pendant la grossesse n'est pas anodine.
    L'alcool passe du sang de la mère au sang du foetus sans que le placenta ne joue un rôle de filtre. L'e taux d'alcooldu foetus est proche de celui de la mère.

    Des retards de croissance, des troubles des fonctions cognitifs (troubles definitifs de la mémoire, troubles de l'apprentissage, de l'attention...), des accouchements prématurés sont possibles.

    Le syndrôme de l'alcoolisation foetale est l'atteinte la plus grave de l'exposition alcoolique pré-natale. Il regroupe des anomalies de la croissance, des anomalies faciales, des dommages du système nerveux central (retard mental, hyperactivité...).

    Il est indispensable de s'abstenir totalement d'alcool lors d'une grossesse.


    QUANTITE à ne pas dépasser
    Exceptionnellement pas plus de 4 verres en une seule occasion.

    Pour les femmes (endehors d'une grosesse): pas plus de 2 verres par jour.
    Pour les hommes: pas plus de 3 verres par jour
    Il faut au moins un jour dans la semaine sans alcool.

    NE PAS CONSOMMER
    pendant l'enfance ou l'adolescence
    pendant la grossesse
    si on doit conduire un véhicule ou une machine dangereuse.
    Si on prend certains médicaments
    si on exerce des responsabilités exigeants de la vigilance.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Citation Envoyé par joamailler Voir le message
    L'alcool est obtenu par la fermentation de végétaux riches en sucres ou par distillation (spiritueux).
    Pendant longtemps l'alcool a été utilisé comme «*médicament*», il servait par exemple d'anesthésiant dans les campagnes napoléoniennes.
    Lorsqu'on distille on ne fait qu'enrichir en alccol, il n'y a aps de formation d'alcool (en gros on se contente de faire évaporer l'eau)

    Pourquoi buvait plutôt du vin et surtout de la bière en France plutôt que de l'eau ? Parce l'eau des puits, des rivières n'était pas forcément potable et pouvait faciliter la dissémination de maladies. Par contre en utilisant cette eau lors des processus de fermentation, on l'assainit par compétition entre micro-organismes, ainsi la bière ou le vin sont sains d'un point de vue bactériologique, et les problèmes de fermentation seront faciles à déceler car le goût aura été altéré.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    choubi

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    c'est d'ailleurs pour cette raison que Pasteur préconisait de boire du vin plutôt que de l'eau!!

  9. #8
    invite69ccd6d1

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    "L'alcool est obtenu par la fermentation de végétaux riches en sucres ou par distillation (spiritueux).
    Pendant longtemps l'alcool a été utilisé comme «*médicament*», il servait par exemple d'anesthésiant dans les campagnes napoléoniennes."

    Je parlais d'alcool au sens alcool boisson je ne parlais pas "ethanol" ...et l'histoire de napoléon est juste une anecdote mais c'est sur que l'alcool est utilisé depuis l'antiquité pour diverses raisons: sanitaires, anesthésiantes, ou euphorisantes (un bon ptit coup avant une bonne bataille....)

    amicalement
    Joac

  10. #9
    trebor

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Bonjour à toutes et tous,
    On sort du sujet, l'acool n'est pas meilleur ( je ne parle pas du goût ) à boire que de l'eau.
    Le corps humain n'a pas besoin d'alcool pour vivre, de l'eau oui.
    Ce n'est pas parce qu'une boisson ne contient pas de bactéries qu'elle est bonne à boire.
    Entre le raisin en grappe et le vin, le raisin est meilleur pour l'organisme car pas d'alcool et plein de vitamines et sels minéraux,....., mais bon un petit verre de vin sans abus pour celui ou celle qui le supporte bien et qui aime, ça ne fait pas de tort, à chacun de voir.
    Personnellemnt je ne bois pas d'alcool ou très modérément et pas souvent, car cela me donne mal à la tête ( une barre dans le front ).
    Je me dis toujours qu'un ivrogne à une bonne santé et une bonne constitution pour savoir supporter une telle quantité d'alcool dans l'organisme, mais en général cela ne dure pas bien longtemps avant que le foie ne soit abîmé ainsi que d'autres organes, pour finir 3 métres sous terre précocement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite57f2c757

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Ca veut dire "jouer avec le feu". Et c'est le genre de feu qui finit généralement - sinon toujours - par l'emporter... au propre, comme au figuré... Parole de pyromane

  12. #11
    invite57f2c757

    Re : Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?

    Citation Envoyé par Eusarduenn Voir le message
    Parole de pyromane
    ... hmmm... revenu des incendies : ça va mieux en le disant

Discussions similaires

  1. ingéniérie TCE, ingénieur C.V.C., ça veut dire quoi???
    Par invitee6492841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 08h23
  2. Que veut dire 3/2, 5/2, 7/2 ???
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 20h21
  3. Travailler dans un bureau d'étude, ça veut dire quoi ?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 16h48
  4. sa veut dire quoi se symbole
    Par invite566a550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...