Cryothérapie : est-ce que ça fonctionne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lebleu34

------

Bonjour,

J'ai un souci aux deux poignets depuis 22 ans, souci qui s'est étendu aux coudes que je ne peux plus plier longtemps à présent m'obligeant à dormir bras tendus.

Jusqu'à il y a quelques années c'était plus une gène qu'une douleur.

J'ai du arrêter les pompes / tractions il y a 11 ans de ça et depuis j'ai diminué jusqu'à aujourd'hui où je ne porte plus un sac de course, j'évite de conduire trop longtemps.. etc

J'ai aussi de plus en plus de douleurs arthritiques dans les mains.

Ceci dit le gros de mon souci reste concentré sur mes deux poignets.

Les docteurs que j'ai consulté ne trouvent rien dans les échographies.

J'ai aussi fait un électromyogramme qui n'a rien donné.

Mon généraliste m'avait prescrit des séances chez le kiné, mais à notre premier entretien, ce dernier devant mes craintes que des mouvements aggravent plus mon cas qu'autre chose a été du même avis que moi et nous avons donc annulé nos RDV.

Par contre il m'a conseillé de faire de la cryothérapie locale, sur mes poignets, en y appliquant des "ice pack", des poches de gel à congeler et à placer sur mes poignets 40 minutes par jour.

Voilà deux semaines que je suis cette recommandation.

J'ai l'impression que ça diminue mes douleurs, sur le coup et même que ça améliore l'état de mes poignets le reste de la journée, mais je me demande si ça n'est pas beaucoup d'effet placebo.

Et même si sur du long terme c'est vraiment utile...

Est-ce que ça enlève réellement les douleurs et même est-ce que ça pourrait être régénérateur ?

Car je n'ai pas vraiment trouvé d'informations concernant des études à propos de la cryothérapie locale.

A votre avis est-ce vraiment utile ?

De plus aujourd'hui je tombe sur cet article où il est mentionné que certains chercheurs semblent décrier cette méthode (locale ou totale)...

Et même avancer que les effets sur du long terme ne sont pas connus et pourraient être mauvais.

https://www.geo.fr/environnement/pou...t-newtab-fr-fr

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières !

-----

agitateur

Re : Cryothérapie : est-ce que ça fonctionne ?

Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    mais je me demande si ça n'est pas beaucoup d'effet placebo.
    en absence de diagnostic posé et de solution trouvée, c'est toujours bon à prendre, non ?

le côté négatif de l'article concerne la FORCE en ENTRAINEMENT long terme, ce qui ne te concerne pas vraiment TOI.

C'est pas comme si tu avalais un truc à effet assez inconnu, auquel cas j'aurai eu plus de réserve.
    De toute façon pour toutes chose, il y a généralement une balance, souvent avec du positif et potentiellement du négatif. Dans le cas présent le négatif semble assez hypothétique, donc la balance a priori assez positive.

Lebleu34

Merci pour ta réponse,

J'étais chez mon généraliste il y a peu.

Il trouvait que la solution du ice pack donnée par le kiné n'était pas idéale.

Il m'a précisé que si la glace soulageait bien la douleur sur le coup, elle n'entrainait pas de régénération, or c'est surtout de ça dont j'ai besoin, la douleur jusqu'ici supportable étant surtout une information...

J'ai RDV aujourd'hui avec un kiné du sport, mais j'ai peur de faire des mouvements car mouvements et efforts entrainent ensuite un épuisement des muscles accompagnés de douleurs, mais surtout toujours plus de dégradation

titijoy3

j'ai trouvé ceci, est ce que ça pourrait correspondre ?:

https://www.msdmanuals.com/fr/accuei...ns%20sportives.)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Merci pour ta réponse,

J'étais chez mon généraliste il y a peu.

Il trouvait que la solution du ice pack donnée par le kiné n'était pas idéale.

Il m'a précisé que si la glace soulageait bien la douleur sur le coup, elle n'entrainait pas de régénération, or c'est surtout de ça dont j'ai besoin, la douleur jusqu'ici supportable étant surtout une information...

J'ai RDV aujourd'hui avec un kiné du sport, mais j'ai peur de faire des mouvements car mouvements et efforts entrainent ensuite un épuisement des muscles accompagnés de douleurs, mais surtout toujours plus de dégradation
    Bonjour à tous,
    Un cas n'est pas toujours identique à un autre.
    Voici un cas ou ma belle-sœur a souffert longtemps des genoux, elle a subit plusieurs infiltrations sans résultats.
    Puis sur avis d'un médecin, elle a consulté un médecin du sport qui l'a envoyée dans une salle de reconditionnement des sportifs (souvent après blessure) travailler ses genoux très progressivement sur différentes machines.
    Cela n'a pas était facile pour elle, même dure a réaliser, mais le résultat est là, elle ne souffre plus des genoux, elle monte les escaliers, fait de la marche et du vélo sans se plaindre.
    C'est peut être une amélioration pour votre cas.
    Son fils de 48 ans se plaint de douleurs aux deux chevilles (arthrose), le médecin lui conseille de marcher et de faire du vélo.
    Dernière modification par trebor ; 01/08/2024 à 10h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

elle n'entrainait pas de régénération,
    Régénérer QUOI ?? Tu n'as pas de diagnostic.
    Et si tu l'avais, il faudrait savoir SI la "régénération" était possible.......

Lebleu34

ça pourrait correspondre, mais bien avancé dans mon cas.

Le rhumatologue avait noté "Épicondylite possible"... entre autres

Lebleu34

Edit :

ça pourrait correspondre, mais bien avancé dans mon cas.

Le rhumatologue avait noté que je décrivais une épycondilalgie médiane bilatérale assoscié à des irradiations douloureuses au bord médial des avant bras et aussi douleur des poignets bord radiale et face dorsale

Lebleu34

Oui, ça correspond exactement à ce que m'a décrit le généraliste avec les kinés du sport, même genre d'histoire : "ils font parfois des miracles"

Lebleu34

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Régénérer QUOI ?? Tu n'as pas de diagnostic.
    Et si tu l'avais, il faudrait savoir SI la "régénération" était possible.......
    En tous cas le kiné m'avait conseillé de tirer sur les doigts pour étirer les poignets après les 40 minutes de cryothérapie... ça pourrait peut-être fonctionner, au moins un peu, qui sait ?

J'ai l'impression que c'est le cas, mais j'ai aussi peur que ça ne soit qu'une impression

titijoy3

En tous cas le kiné m'avait conseillé de tirer sur les doigts pour étirer les poignets après les 40 minutes de cryothérapie... ça pourrait peut-être fonctionner, au moins un peu, qui sait ?

J'ai l'impression que c'est le cas, mais j'ai aussi peur que ça ne soit qu'une impression
    le pourquoi et le comment ne sont pas importants, l'important est que l'inconfort soit réduit,

que ce soit psychologique ou physiologique du moment que ça marche..
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 13h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Cryothérapie
    Par invite2e21fee6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2014, 15h46
  2. TPE cryothérapie sur les cellules cancéreuses
    Par invitec084a464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 12h46
  3. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 18h31
  4. Cryothérapie
    Par invite21b9a07c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 15h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...