Boire 2 litres d'eau par jour, mythe ou vraie recommandation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

epicwolf86

------

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je me pose une question qui revient souvent autour de moi. On entend partout qu'il faut boire au moins 2 litres d'eau par jour, mais j'ai l'impression que ce chiffre est un peu sorti de nulle part et qu'il ne tient pas vraiment compte de l'alimentation ou de l'activité de chacun.

Est-ce que ce seuil repose sur une vraie base physiologique, ou est-ce plutôt une règle approximative reprise un peu partout ? Je me demande aussi si l'eau contenue dans les aliments compte dans ce total, parce que ça changerait pas mal le calcul.

Merci d'avance pour vos éclairages, le sujet m'intrigue depuis un moment.

-----

jiherve

Re : Boire 2 litres d'eau par jour, mythe ou vraie recommandation ?

bonsoir,
    cela fait partie des légendes urbaines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bounoume

au lieu d'écouter les inepties à la mode, réfléchis un peu.....
    le métabolisme animal, le rôle d l'eau bue, absorbée, puis transpirée d'une part, , et pissée d'autre part, c'est quoi?
    faire zoli, svelte, intelligent?
    ou bien son rôle est
    ***d'une part, quand c'est nécessaire, évacuer de la chaleur excessive par transpiration,
    ***d'autre part, en permanence, évacuer par le reins, sous forme de pipi, certains déchets du métabolisme (l'urée, par exemple, mais pas que...) ainsi que certains composés d'origine alimentaires qui ne doivent pas s'accumuler en excès dans le corps: par exemple les ions Na+ et K+ et autres choses....

Pour la consommation -chaleur-transpiration... suivant la haleur externe et la production à l'effort... ça part de quasi ZERO... jusqu'à 1 litre pu même plus (canicule bien sûr)
    Par temps très chaud, plus efforts physiques intenses.... les pertes seront même bien supérieures à 2 litres/jour....mais attention, messieurs les perroquets savants: dan ce cas, la sueur va éliminer AUSSI des électrolytes ... pertes qu'il est impératif de compenser correctement......

Pour l'exutoire rénal, quand le rein et le bonhomme sont sains, un demi-litre de pipi est tout à fait suffisant....
    Par contre si Toto a une maladie comme la 'goutte' avec production excessive d'acide urique, il est opportun qu'il boive beaucoup pour pisser beaucoup et diluer ainsi l'acide urique et diminuer les risques de lithiase urinaire...
    Par contre si Toto présente certaines maladies rénales, avec difficultés à concentrer l'urine, il est opportun qu'il urine un volume plus important pour arriver à excréter tout ce qui doit l'être... mais au contraire dans d'autres maladies la surcharge en eau sera très nocive....; et alors les 2 litres seront excessifs......

Alors cette ukaze des 2 litres, toujours et quelles que soient les circonstances, c'est idiot.....
    Quand tout va bien, c'est possible et sans danger, mais en aucun cas obligatoire ...

ps en sus, nos prétendus savants ne disent pas non plus que cette 'eau' à boire, ça comprend non seulement l'eau minérale d'Evian, mais aussi l'eau du petit canon pinard ou bière pour la soif (85% environ) ni l'eau de la bonne soupe aux choux, ni si on doit ajouter celle contenue dans les fruits etc etc....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une quantité exacte qui dépend bien sur de chaque individu et de son activité du jour, comprenant les conditions de cette activité..

l'utilité de cette "légende urbaine" est de mettre l'accent sur la nécessité de boire suffisamment d'eau sous quelque forme que ce soit pour maintenir une activité métabolique correcte

il est utile parfois de rappeler les symptômes d'un début de déshydratation :https://www.ameli.fr/assure/sante/ur...deshydratation
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/07/2026 à 06h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Oui, on a besoin d'eau pour vivre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Boire aussi de la soupe l’été.

Pourquoi une solution de réhydratation contient-elle à la fois du sel et du sucre ?

https://x.com/campiche_sarah/status/2076360065192223110

titijoy3

c'est pour ça que l'eau de pluie est néfaste à la santé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?
    Par invite4375073b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 21h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...