"Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?



  1. #1
    invite4375073b

    "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai une petite question à vous soumettre qui concerne la quantité d'eau à boire chaque jour. Les sites diététiques et les médecins adorent reprendre le refrain du 1 litre 5 par jour, mais je peine encore à trouver d'où sort cette recommandation.

    Quelqu'un aurait la clef du mystère?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?

    Peut-être une question d'équilibre : apports couvrent les pertes (rénale, digestive et cutanée)

    En tout cas l'organisme à une capacité de régulation (chez un sujet normalement constitué) qui dépasse de loin les recommandations générales, sous entendu que l'on peut s'embêter à mesurer au mL prêt les besoins en eau de chaque individu cela ne servira à rien, les capacités d'homéostasie du rein et de l'hydratation sont infiniment plus complexe et plus fins qu'une simple équation d'un nutritionniste.

    Dans le fond, buvez quand vous avez soif (et même avant dans certains cas particuliers) et quand vous voulez, si votre corps à besoin d'eau il vous le fera savoir et il vous fera boire (bien évidement chez un sujet "normal").

    Le mythe "buvez beaucoup pour éliminer les toxines" a été balayé il y a quelques années il me semble.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Aqualung

    Re : "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?

    Je ne retrouve pas la source, mais j'avais lu que cette donnée provenait d'une estimation métabolique et ne prenait pas en compte l'apport en eau des aliments (un concombre contient presque 97% d'eau)... Je pense que boire quand la soif se fait sentir est déjà une bonne chose

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : "Boire 1 litre 5 d'eau par jour" ?

    Boire sans soif pendant et après un effort aussi

    Pendant les périodes de forte chaleur ou de grand froid sec intense, car on se déshydrate plus vite là aussi.

    Ne pas négliger la faim non plus : certains sujets n'ont pas assez soif mais compensent pendant les repas -- boire plus est d'ailleurs une des premières recommandations en cas de crise d'anorexie.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  2. ordinateur planté par une "mise a jour"
    Par invite1da347ee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...