quelqu'un peut il m'informer si des recherches sur les bactéries responsables de rétraction des gencives et dechaussement dentaires existent.
merci d'avance.
-----
22/09/2006, 12h04
#2
inviteba44b9ab
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
137
Re : phages et dentisterie
Bonjour,
Bien sûr que ces petites bacteries mechantes sint etudiees. Fais une recherche sur google ou sur pubmed directement pour avoir les articles en Anglais. Avec les mots clés periodontitis, gingival regression, tu devrais trouver plein de choses.
Et sur la flore bacterienne sous-gingivale plus precisement, sa composition varie de façon importante en fonction de sa situation côté dent ou côté épithélium gingival. Les couches les plus anciennes sur la dent adhèrent fortement et se composent majoritairement de cocci et de bacilles Gram+, plus rarement des Gram-.
En revanche, la plaque formée côté gencive
adhère peu et se compose principalement de cocci , bacilles à Gram- et également en grande quantité des bactéries mobiles comme des spirochètes.
Bonne recherche
22/09/2006, 12h40
#3
invite56ef7b5a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
184
Re : phages et dentisterie
Envoyé par jjl
quelqu'un peut il m'informer si des recherches sur les bactéries responsables de rétraction des gencives et dechaussement dentaires existent.
merci d'avance.
oui c'est meme probablement l'un des sujet les plus etudier dans le domaine de la microbiologie dentaire.
mais si (comme le supose ton titre) tu parle de la recherche sur des phages pour lutter contre les parodontites je n'en ai jamais entendu parler. (mais je ne parle pas georgien)
en prennat comme source, le doc de hier soir, la solution d'utiliser des phages en paro se heurte à certain probleme :
le nombre d'espèce bactérienne présente,
le nombre de sites infectés,
et bien sur le fait que cela ne corresponde pas à un axe prioritaire de la recherche.
si jamais un jour une technique à base de phage ce développe ce sera en complément des thérapeutiques classiques et non en lieu et place. mais pourquoi pas, un peu comme on été utilisé à une époque des antibiotiques locaux
maintenant je ne suis pas un spécialiste des phages, peut etre que quelqu'un de plus pointue dans ce domaine pourras nous en dire plus sur l'utilisation médical des phages.