Curiosité mathématique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Curiosité mathématique ?



  1. #1
    invitecd485ae5

    Wink Curiosité mathématique ?


    ------

    salut a tous,

    voici un lien sympathique vous exposant une petite démonstration (on ne peut plus simple) comme quoi 1=2 !!! Quoi 1=2 me direz-vous mais c'est impossible si 1=2 rien ne va plus, autant mourrir tout de suite !!! et pourtant regardez :

    http://www.col-camus-soufflenheim.ac...?IDP=172&IDD=0

    Puis l'auteur nous demande de trouvez l'erreur !!! Allez y les débats sont ouverts car il y a bien une erreur (eh oui, voyons 1 n'est pas égal à 2 !!! )

    @+ et bonne chance, creusez-vous les méninges (même si pour les plus matheux d'entre vous la réponse ne sera guerre compliqué a trouver (enfin je pense, moi c'est mon prof de maths qui m'a montré l'erreur))

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : curiosité mathématique ???

    ligne 5 il n'y a pas un problème? parceque (a-b)=0 donc 0=0 et on en reste là non?

  3. #3
    inviteaa287013

    Re : curiosité mathématique ???

    C'est exactement ca, la division par 0. Mais c'est un grand classique. Cela dit, même certains profs restent coincés...

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : curiosité mathématique ???

    trop tard pour éditer, ce que je voulais dire c'est le problème a la simplification..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : curiosité mathématique ???

    C'est exactement ca, la division par 0. Mais c'est un grand classique. Cela dit, même certains profs restent coincés...
    un peu d'exageration quand meme, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invitecd485ae5

    Talking Re : curiosité mathématique ???

    salut Nicolas666666,

    bravo !!!

    c'est la bonne réponse et tu es l'heureux gagnant de la médaille fields 2006 que notre brave camarade russe Okounkov a refusée !!!

    Non sérieusement félicitations, c'est bien la réponse !!!

    Evident n'est-ce pas ? fallait le voir c'est tout (ce qui n'est pas mon cas je suis passé complétement a côté)

    encore une fois bravo et surtout quelle rapidité !!!

    @+ pour une prochaine énigme peut-être

  8. #7
    invitecd485ae5

    Re : curiosité mathématique ???

    et félicitations a Eorlingas et einstein également car tt aussi rapide (enfin presque, erreur de timing ? )
    Comme le dit einstein il ne faut pas exagéré tout prof digne de ce nom devrait tout de même trouvé la solution !!!

    @+

  9. #8
    inviteaa287013

    Re : curiosité mathématique ???

    Eh bien non, mon cher Einstein (ca fait bizarre de dire ca) point d'abus. Ma prof de terminale était restée coincée dessus. Mais à en juger par ses collègues, elle n'était pas très fraiche.

  10. #9
    martini_bird

    Re : curiosité mathématique ???

    Salut,

    c'est la bonne réponse et tu es l'heureux gagnant de la médaille fields 2006 que notre brave camarade russe Okounkov a refusée !!!
    C'est Perelman !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #10
    invitecd485ae5

    Talking Re : curiosité mathématique ???

    salut martini_bird,

    dsl, autant pour moi mais en recherchant vite fait sur le net j'avais trouvé ça !!! Enfin bref cela n'avait pas grande importance mais merci quand même pour l'info

    @+

  12. #11
    invite9c90ddbd

    Re : curiosité mathématique ???

    Oui, c'est assez classique mais je l'avais faite a un de mes profs et il était resté bloqué. le pauvre... ceci dit, je me suis bien amusé quand il m'a demandé la solution.

  13. #12
    leg

    Re : curiosité mathématique ???

    Citation Envoyé par Lyven Desman Voir le message
    Oui, c'est assez classique mais je l'avais faite a un de mes profs et il était resté bloqué. le pauvre... ceci dit, je me suis bien amusé quand il m'a demandé la solution.
    pourquoi vous parlez de la ligne 5, puisque ligne 4,
    a² - b² = 0
    peut,être que c'était ton prof d'histoire...et qu'il était encore dans ces rèves du passé

  14. #13
    vanos

    Re : curiosité mathématique ???

    Bonjour,

    La démonstration de 1=2 est connue et tordue, c'est un fait.
    Mais l'adresse du site où se trouve cette démonstration est par contre très intéressante, cliquez dessus et allez voir sur accueil vous y trouverez des choses fort utiles pour vos cours et devoirs de math.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invitec08867af

    Re : curiosité mathématique ???

    hola k tal
    simplifier par (b-a) ca revient a diviser par 1|(b-a)
    or b-a =0 et on peut pas diviser par zero. Domage

Discussions similaires

  1. Simple curiosité
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 19h31
  2. H.S: par curiosité...
    Par invite11f9f2f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 16h18
  3. Intéressante curiosité
    Par Solitonique dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2003, 19h58