Simple curiosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Simple curiosité



  1. #1
    hervouche

    Simple curiosité


    ------

    Est-il est possible de solidifier un alcool?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Simple curiosité

    Oui..............................

  3. #3
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Hum, et par quel procédé?

  4. #4
    philou21

    Re : Simple curiosité

    En le refroidissant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Mais n'y a-t-il pas moyen, sans devoir refroidir a je ne sait combien de degrés?

  7. #6
    philou21

    Re : Simple curiosité

    Oh oui, il y a des alcools qui sont certainement solides à température ambiante.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Simple curiosité

    ça dépend de quel alcool tu parles...

    tu parles d'une boisson alcoolisée?
    tu parles de l'éthanol pur?
    tu parles d'un hydrocarbure quelconque possédant la fonction alcool (groupement hydroxyle)?

    Dans les deux premiers cas, il faut refroidir, refroidir beaucoup (et surement encore plus dans le premier cas), ou alors comprimer très fortement ou les deux en même temps et maintenir la température et la pression appliquées sans quoi ça fondrait.

    Dans le 3e cas, si on va dans les alcools lourds, ils sont solides à température et pression ambiante le dodécan-1-ol fond à 22-27°C par exemple

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Pourquoi pas de l'éthanol pur, mais le faire solidifer a température ambiante, mais en le faisant réagir...A quoi je ne sait pas, c'est bien pour ça que je demande!

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Simple curiosité

    sinon un autre moyen que je vois pour solidifier l'ethanol c'est de le cocrystaliser avec un autre composé (on appelle cela un solvate, c'est courant dans le milieu pharmaceutique).

    On obtient évidemment un solide qui ne contient pas que de l'éthanol... et le choix d'un composé qui forme un solvate avec l'ethanol est difficile car imprévisible... et en plus il est fort probable que ce solvate ne soit pas stable à l'air libre (perte de l'éthanol sous forme de vapeur, on appelle cela l'efflorescence).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Oké. Merci pour vos réponses!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Simple curiosité

    autre possibilité qui me vient, ça devient vraiment de la chimie (pour l'instant c'était seulement de la physique).

    Tu estérifies l'ethanol avec un acide carboxylique choisi de façon à ce que l'ester obtenu soit solide à température ambiante.

    Ensuite pour récupérer l'alcool, il suffit de faire une saponification en ce débrouillant pour faire précipiter le carboxylate et distiller le jus pour récupérer l'éthanol.

    Très lourd comme procédé, niveau pureté de l'éthanol en sortie ça doit pas être terrible à moins de sacrifier le rendement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Mais pour l'alcool, quel est ce solvate?

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Simple curiosité

    il y a des tas de solvates d'éthanol. Ceux que je connais sont formés à partir de principe actifs de médicaments. Je ne connais aucun produit d'usage courant qui fait des solvates avec l'éthanol.

    sinon j'ai encore une autre idée pour rendre l'éthanol "solide", enfin presque, on peut peut-etre le gélifier grâce un polymère. Le souci c'est de trouver comment et l'éthanol risque surement de s'évaporer de la gelée au bout d'un certain temps

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Hmmmm Dis toujours...

    Mais pour ton idée No 2, on distile le "jus", mais ensuite, l'éthanol est solide?

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Simple curiosité

    Hmmmm Dis toujours...
    nan, confidentiel , pis pas envie d'aller chercher des exemples dans la littérature (pis en plus j'ai accès aux publi que au boulot)

    Mais pour ton idée No 2, on distile le "jus", mais ensuite, l'éthanol est solide?
    nan nan, la on le récupère liquide. C'est quand il était sous forme d'ester qu'il était solide (en quelque sorte). La saponification+distillation, c'est pour récuperer l'éthanol liquide ensuite.

    mais tu veux en venir où avec ta simple curiosité?? ça va devenir agaçant

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invite19431173

    Re : Simple curiosité

    Tu veux faire quoi au juste hervouche ?

  18. #17
    hervouche

    Re : Simple curiosité

    Jsait pas, pour "le fun"

Discussions similaires

  1. Par simple curiosité...
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 17h01
  2. Curiosité mathématique ?
    Par invitecd485ae5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 09h48
  3. simple curiosité dans les logharithme
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2004, 13h01