Est-il est possible de solidifier un alcool?
-----
Est-il est possible de solidifier un alcool?
Oui..............................
Hum, et par quel procédé?
En le refroidissant...
Mais n'y a-t-il pas moyen, sans devoir refroidir a je ne sait combien de degrés?
Oh oui, il y a des alcools qui sont certainement solides à température ambiante.
ça dépend de quel alcool tu parles...
tu parles d'une boisson alcoolisée?
tu parles de l'éthanol pur?
tu parles d'un hydrocarbure quelconque possédant la fonction alcool (groupement hydroxyle)?
Dans les deux premiers cas, il faut refroidir, refroidir beaucoup (et surement encore plus dans le premier cas), ou alors comprimer très fortement ou les deux en même temps et maintenir la température et la pression appliquées sans quoi ça fondrait.
Dans le 3e cas, si on va dans les alcools lourds, ils sont solides à température et pression ambiante le dodécan-1-ol fond à 22-27°C par exemple
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Pourquoi pas de l'éthanol pur, mais le faire solidifer a température ambiante, mais en le faisant réagir...A quoi je ne sait pas, c'est bien pour ça que je demande!
sinon un autre moyen que je vois pour solidifier l'ethanol c'est de le cocrystaliser avec un autre composé (on appelle cela un solvate, c'est courant dans le milieu pharmaceutique).
On obtient évidemment un solide qui ne contient pas que de l'éthanol... et le choix d'un composé qui forme un solvate avec l'ethanol est difficile car imprévisible... et en plus il est fort probable que ce solvate ne soit pas stable à l'air libre (perte de l'éthanol sous forme de vapeur, on appelle cela l'efflorescence).
m@ch3
Oké. Merci pour vos réponses!
autre possibilité qui me vient, ça devient vraiment de la chimie (pour l'instant c'était seulement de la physique).
Tu estérifies l'ethanol avec un acide carboxylique choisi de façon à ce que l'ester obtenu soit solide à température ambiante.
Ensuite pour récupérer l'alcool, il suffit de faire une saponification en ce débrouillant pour faire précipiter le carboxylate et distiller le jus pour récupérer l'éthanol.
Très lourd comme procédé, niveau pureté de l'éthanol en sortie ça doit pas être terrible à moins de sacrifier le rendement.
m@ch3
Mais pour l'alcool, quel est ce solvate?
il y a des tas de solvates d'éthanol. Ceux que je connais sont formés à partir de principe actifs de médicaments. Je ne connais aucun produit d'usage courant qui fait des solvates avec l'éthanol.
sinon j'ai encore une autre idée pour rendre l'éthanol "solide", enfin presque, on peut peut-etre le gélifier grâce un polymère. Le souci c'est de trouver comment et l'éthanol risque surement de s'évaporer de la gelée au bout d'un certain temps
m@ch3
Hmmmm Dis toujours...
Mais pour ton idée No 2, on distile le "jus", mais ensuite, l'éthanol est solide?
nan, confidentiel , pis pas envie d'aller chercher des exemples dans la littérature (pis en plus j'ai accès aux publi que au boulot)Hmmmm Dis toujours...
nan nan, la on le récupère liquide. C'est quand il était sous forme d'ester qu'il était solide (en quelque sorte). La saponification+distillation, c'est pour récuperer l'éthanol liquide ensuite.Mais pour ton idée No 2, on distile le "jus", mais ensuite, l'éthanol est solide?
mais tu veux en venir où avec ta simple curiosité?? ça va devenir agaçant
m@ch3
Tu veux faire quoi au juste hervouche ?
Jsait pas, pour "le fun"