Roulement à bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Roulement à bille



  1. #1
    invite116a953a

    Roulement à bille


    ------

    Bonjour,
    juste une question "facile" mais intéressante quand on ne connait pas la réponse: Comment sont assemblées les différentes pièces d'un roulement à bille?
    Le problème est qu'une fois assemblées, les billes sont "coincées" entre les deux bagues. Comment cela est-il possible?

    schema:

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Roulement à bille

    Salut !

    Je dirais différence de dilatation thermique.

  3. #3
    goel22

    Talking Re : Roulement à bille

    Bjr,
    Meuuu non, on les monte comme on les démonte :
    Toutes les billes du même côté puis après on monte la cage
    qui tient les billes à égale distance.

  4. #4
    invite116a953a

    Re : Roulement à bille

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Je dirais différence de dilatation thermique.
    Refroidir l'anneau intérieur et chauffer l'anneau extérieur?
    Ce n'est pas la réponse. L'écart à obtenir est beaucoup trop important dans ce cas, de l'ordre du mm.

    Nota: La technique très intéressante que tu décris est utilisée en mécanique pour créer des assemblages "serrés", quasi indémontable!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116a953a

    Re : Roulement à bille

    Goel22:
    oui c'est bien le principe, une explication en images ici

    Intéressant non?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Roulement à bille

    OK, sympa !

  8. #7
    dbmec

    Re : Roulement à bille

    Bonjour,

    Il existe aussi des roulements munis d'une encoche de remplissage. Le nombre de billes est ainsi nettement plus important et les efforts supportés aussi !
    Lien

  9. #8
    vanos

    Re : Roulement à bille

    Mais que vient faire cet interessant débat dans la rubrique sciences ludiques ?????????????
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite19431173

    Re : Roulement à bille

    Ben au départ, c'était une devinette.

  11. #10
    Amethyste

    Re : Roulement à bille

    et le propre des devinnetes et qu'une fois devinées... ce n'est plus une devinette!!

  12. #11
    _Goel_

    Re : Roulement à bille

    Salut !
    Si je me souviens bien, le plus dur dans un roulement à bille, c'est d'obtenir des billes... rondes ! (les procédés sont globalement connus mais il y a beaucoup de secret industriel)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Roulement à bille

    Il existait autrefois (aujourd'hui, je ne sais pas) une méthode très jolie pour tester la sphéricité des billes : on les faisait tomber sur une plaque d'acier d'où elle rebondissait sur une autre, puis sur une troisème.
    Celles qui étaient bien rondes suivaient le même trajet jusqu'à être recueillies dans un trou, les autres se perdaient ailleurs et étaient éliminées.
    En tout cas, ça devait être joli à voir.

  14. #13
    invite116a953a

    Re : Roulement à bille

    Citation Envoyé par dbmec Voir le message
    Bonjour,

    Il existe aussi des roulements munis d'une encoche de remplissage. Le nombre de billes est ainsi nettement plus important et les efforts supportés aussi !
    Lien
    Oui intéressant aussi, mais là il n'y a plus d'énigme
    A noter que la résistance radiale est bien supérieur mais que l'axiale est inférieure, en comparaison à un roulement "normal".

  15. #14
    ABN84

    Re : Roulement à bille

    bonjour,
    Salut !
    Si je me souviens bien, le plus dur dans un roulement à bille, c'est d'obtenir des billes... rondes ! (les procédés sont globalement connus mais il y a beaucoup de secret industriel)
    si ca vous interresse: http://www.dailymotion.com/visited/s...des-roulements

    PS: je suis d'accord, ce topic est trops interessant pour rester sur le forum le moins serieux.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    _Goel_

    Re : Roulement à bille

    Merci bcp pour avoir mis en ligne cette vidéo !
    J'en avais déjà vu une (peut-être la même) en SI. Ils ne semblent pas parler du taux de rejet des pièces qui est (toujours de mémoire) très élevé.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    invite116a953a

    Re : Roulement à bille

    Merci pour la vidéo, bien que la première moitié soit purement "marketing".

    Et bien je ne pensais pas que ce fil serait aussi sérieux

    Si jamais quelqu'un trouve des éléments sur le tri des billes

  18. #17
    vanos

    Re : Roulement à bille

    Citation Envoyé par Yorg_06 Voir le message
    Si jamais quelqu'un trouve des éléments sur le tri des billes
    Bonsoir,

    Cela ne pause aucun problème : un passage sur deux grilles calibrées (tamis), le premier passage sur une grille aux trous du diamètre égal au diamètre de la bille pour éliminer les plus grosses, un deuxième passage sur une grille au diamètre un peu plus petit (de l'ordre du µ) pour éliminer les plus petites.
    En fait ce sont deux cylindres concentriques qui tournent.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    invite116a953a

    Re : Roulement à bille

    Merci Vanos pour les explications. Effectivement il doit y avoir un taux de chute impressionnant!
    J'imagine qu'ils doivent controler la température de la pièce au degré près voir plus?(afin de maitriser les dilatations thermiques des grilles/rouleaux)

  20. #19
    vanos

    Re : Roulement à bille

    Citation Envoyé par Yorg_06 Voir le message
    J'imagine qu'ils doivent contrôler la température de la pièce au degré près voir plus?(afin de maîtriser les dilatations thermiques des grilles/rouleaux)
    Bonjour,

    Pas obligatoirement, si les billes et les cylindres sont faits du même métal, la dilatation étant une fonction directe de la température, la température n'est plus alors un facteur majeur.

    Salut.
    Dernière modification par vanos ; 09/11/2006 à 14h31. Motif: orthographe !
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    invitedadc1489

    Re : Roulement à bille

    bonjours ,pour monter 1 roulement à billes à contact radial il faut d'abord mettre les deux bagues l'une dans l'autre ensuite introduire toutes les billes.ce qui fait que les deux bagues se trouvent excentriques .les billes sont ensuite reparties uniforément .il ne reste plus que monter les cages de part et d'autres.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Bille d'héparine
    Par invite9cc054df dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 08h30
  2. chute de bille
    Par invite1a041f18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 09h58
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 13h01
  5. aimant et bille
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 22h26