et si ça fonctionnait?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

et si ça fonctionnait?



  1. #1
    invite0e4a66c2

    et si ça fonctionnait?


    ------

    une roue a 16 rayons formés de tubes dans lesquels circule de l'eau, au bout de ces tubes et à angle droit, un réservoir à piston lourd, les tubes perpendiculaires entre-eux sont reliés au centre 4 par 4 (on a 4 croix qui constituent des circuits hydrauliques fermés); on remplit les croix en laissant dans chacune un réservoir vide!
    question: ça tourne ou pas ?
    exemple: rayon 1m, réservoir 1 litre hauteur 25cm, piston 11kg

    -----

  2. #2
    yat

    Re : et si ça fonctionnait?

    Là, franchement, je n'ai vraiment rien compris. Et pourtant, sans la moindre hésitation, je réponds : ça ne tourne pas !

    Bon, si tu explique d'abord pour quelle raison tu penses que le bazar devrait tourner, peut-être qu'il sera plus facile de trouver ou est l'erreur.

  3. #3
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    le piston de 9 h remplit le réservoir de 12h (les réservoirs situés entre 9h et 12h sont vides); la roue "devrait" tourner dans le sens des aiguilles de montre

  4. #4
    SunnySky

    Re : et si ça fonctionnait?

    Effectivement, ça tourne. Le côté gauche étant plus léger que le côté droit, le centre de masse sera décentré et par attraction gravitationnelle, il voudra descendre et cela fera tourner la roue.

    Mais bien sûr, cette énergie de rotation n'est pas gratuite. La pompe qui prend l'eau à 9h et la transfère dans le piston de 12h doit effectuer un travail. L'énergie de rotation provient de l'énergie (probablement électrique) qui permet à la pompe de fonctionner.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    c'est le piston de 9h qui refoule l'eau dans le réservoir de 12h; le piston pèse 11 kg (4 kg suffiraient), il doit refouler 1 litre d'eau sur une hauteur d'un mètre (l'eau n'ira pas dans les réservoirs de 3 h et 6h car ils sont déjà pleins)

  7. #6
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    le brevet déposé a reçu une réponse favorable

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : et si ça fonctionnait?

    Encore un mouvement perpétuel ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    _Goel_

    Re : et si ça fonctionnait?

    Salut !

    Re : et si ça fonctionnait?
    le brevet déposé a reçu une réponse favorable
    Question :
    Qui a posé le brevet... ?

    (Attention, il y a un piège... !)

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    SunnySky

    Re : et si ça fonctionnait?

    Je crois que je comprends un peu mieux le montage. Une petite illustration m'aurait aidé.

    Si je comprends bien, le piston de 9h00 se déplace sous son poids pour faire monter l'eau. La masse de l'eau étant inférieure à celle du piston, il n'y a pas de problème. Mais le piston est en mouvement dans le sens contraire du reste du montage. Appartenant à celui-ci, à la fin de sa course, il donnera un choc nuisant à la rotation. Et comme il est lourd...

    Formulé autrement, je dirais que le montage complet n'a aucun rotation initiale. Au début, il y a une partie du montage (tout sauf le piston de 9h00) qui tourne dans un sens et une autre partie (le piston de 9h00) qui tourne dans l'autre sens. Ces deux rotations de sens contraires mais égales s'annuleront à la fin de la course du piston.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    bonjour, déposé moi-même votre servitrice

  12. #11
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    bonjour, merci pour votre intérêt, le piston en aval de 9h prend la relève et ainsi de suite (j'ai oublié de dire que la roue dispose d'un frein anti-retour elle ne peut pas tourner en sens inverse; quant au choc piston il est bilatéral (le piston refoulé lui aussi produira un petit choc!)

  13. #12
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait?

    je vous prie de bien vouloir vous pencher sur le sujet, de grâce!
    pertpétuellement vôtre!

  14. #13
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    excusez pour la qualité moyenne du dessin
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    de l'aide au secours!

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    Le mouvement perpétuel est impossible. Que cherches-tu donc ici ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite0e4a66c2

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    je suis dans ce forum pour que l'on m'aide objectivement:
    ça marche pas pourquoi?

  18. #17
    inviteaa60f5ee

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    C'est sympa ton schéma! Mais il y a un truc que je comprend pas..pq le piston dans le tube rose a gauche devrait "attendre" d'être dans la position dans laquelle tu l'a mis pour descendre... C'est sur que s'il descendait plus tot ca foirerait tout...

  19. #18
    inviteaa60f5ee

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    Maintenant dans l'hypothèse ou la massse du piston fait que celui ci ne peu descendre que pil poil a la verticale...il faudrait que la force de frottement du piston de 12h dans le tube soit nul..c'est impossible ( pas moins que le mouvement perpetuel )

    Et si tu répond que la masse du piston est suffisante pour déplacé meme avec les frottement , c'est aussi que celui ci est capable de descendre avant la position voulue que tu as dessiné... donc ca marche pas...


    Qu'es ce que t'en pense?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    Les lois les plus élémentaires de la physique (en particulier la loi de conservation de l'énergie, couplée au fait qu'un mécanisme sans frottement est irréalisable) démontrent que le mouvement perpétuel est impossible. Depuis le XVIIIème siècle l'académie des sciences refuse avec raison toutes les communications sur ce sujet. Comme Futura-Sciences ne peut se mettre au dessus de l'académie, ce sujet est fermé.
    Pour en savoir plus, un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    L'équipe de modération avait décidé de fermer provisoirement cette discussion afin de réfléchir sereinement sur l'opportunité d'une n-ème discussion sur les mouvement perpétuels. Certains messages privés reçus à la suite de cette fermeture nous ont convaincu de la laisser définitivement fermée.

    Il faut savoir en effet qu'en cas d'avis divergents sur une modération le problème est soumis à l'ensemble de l'équipe, ce qui, dans certains cas peut aboutir à une réouverture. Dans le cas présent la fermeture n'a pas été motivée par une violation de la charte, mais par le fait que la discussion n'aboutissait pas alors qu'il s'agit d'un problème clos depuis deux siècles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : et si ça fonctionnait? schema

    SunnySky m'a transmis le message privé qu'il a l'intention d'envoyer à zohrapeutetre. Je le reproduis avec son autorisation et ceci met un point final à la discussion.

    Citation Envoyé par SunnySky
    À mon avis, le système décrit tournera. Et en l'absence de friction, il tournera éternellement. Comme une roue à laquelle on donne une impulsion initiale: elle tournera éternellement en l'absence de friction.

    Ce qui se passe, ici, c'est que l'espace vide n'est pas au sommet dans la situation initiale.


    Si tout était gelé et si on laisse la roue aller, elle va tourner pour que les espaces vides aux bouts des pistons occupent l'espace le plus haut.


    Cela prouve qu'il y a de l'énergie potentielle gravitationnelle dans la situation initiale.

    C'est cette énergie potentielle qui se transforme en énergie de rotation. Mais cette énergie a une valeur précise et limitée. Dès qu'il y a de la friction, il y a une perte d'énergie par seconde (ce taux n'est pas constant, mais l'important est qu'il y a perte).

    Par conséquent, cet appareil n'est pas un appareil permettant le mouvement perpétuel.

    En fait, c'est exactement comme si le même montage à 16 branches était entièrement plein d'eau mais mis en mouvement par un ressort initialement compressé. L'énergie potentielle initiale se transforme en énergie de rotation. Le système à pistons mobiles n'est que moins efficace que le système à ressort...

    En somme, le montage est intéressant sur le plan théorique mais absolument sans utilité pratique. Il faut fournir de l'énergie pour monter l'eau initialement, et cette énergie se convertit inefficacement en énergie de rotation (friction des fluides, des pistons...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. mon lave linge fonctionnait normalement...
    Par inviteb64f6155 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 20h34