Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal hésité avant de poster ça, mais bon...

    Vous avez probablement remarqué que tous les logiciels de traitement de texte ou de mise en page utilisent un texte de remplissage en pseudo-latin, qui commence systématiquement par "Lorem ipsum..."

    En cherchant d'où ça venait, j'ai eu la joyeuse surprise d'apprendre que ça datait du 14e siècle (!) et que c'était sorti (avec mutilations) de Cicéron. Donc:

    (1) Je vous encourage à googler avec "lorem ipsum" comme requête. Les premières réponses sont déjà excellentes, en particulier un site qui en fabrique au kilomètre. Le Wiki est pas mal non plus.

    (2) Dans ma jeunesse j'avais essayé de faire pareil, en me basant sur les fréquences des lettres, puis digrammes, puis trigrammes... Ou, en sens inverse, sur les intercorrélations de mots, etc. Ratage complet.
    Quelqu'un aurait une idée pour faire un truc vraisemblable à partir d'un corpus limité?

    Exemple:
    Lorem ipsum ei utinam postea legimus per, ea usu possim euripidis theophrastus. Duo dicta ceteros quaerendum te, ei mei augue denique, te illud ocurreret has. Cum postulant liberavisse et, at nibh iusto adversarium eum, et nonumy tritani duo. Ceteros volutpat liberavisse ad mea. Eos an dolore suscipit, ea eos praesent elaboraret. Dico honestatis vel ea. Viderer suscipit ad sit, no vel tractatos splendide contentiones. Justo affert ea ius.
    -- françois

    -----

  2. #2
    invite0c5534f5

    Re : Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)

    Salut,

    "Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature"

    source:http://www.lipsum.com/

  3. #3
    Médiat

    Re : Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    (2) Dans ma jeunesse j'avais essayé de faire pareil, en me basant sur les fréquences des lettres, puis digrammes, puis trigrammes...
    Bonjour,
    voila ce que j'obtiens, par exemple, avec des pentagrammes, le corpus étant le "Voyage autour de ma chambre". La technique est bêtement celle des chaînes de Markov.

    LENTEMENT CELA IL LE TON COEUR COMMODE AUX PINCETTE ESSUYANT LES PERIR SUFFIRAIT DONNENT DU COEUR N AVIONS
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invitebdd9f800

    Question Re : Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)

    C'est marrant comme histoire ! ça s'utilise uniquement en informatique ou en d'autres façons ?? ( desolé la réponse a déjà été donnée je l'ai peut être ratée.... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)

    Citation Envoyé par Luniran Voir le message
    C'est marrant comme histoire ! ça s'utilise uniquement en informatique ou en d'autres façons ?? ( desolé la réponse a déjà été donnée je l'ai peut être ratée.... )
    Bonjour,

    Pour info, ce genre de chose est utilisé systématiquement en modélisation quand on veut un stimulus d'entrée "représentatif" .
    C'est par exemple ce qui est utilisé couramment pour les générateurs de terrain (e.g. fractals mais pas seulement) pour avoir des choses comme le "degré de montagnosité", le "pourcentage d'érosion pluviale"...

    Dans tous les cas le but est de fabriquer un processus (souvent markovien, mais pas toujours) dont les moments statistiques sont donnés au départ. Et souvent mesurés par l'observation (d'où le Lorem Ipsum, application simple de la théorie à un texte de Cicéron, même si l'Histoire montre que ça a été fait bien avant Markov).

    Cela dit, ladite théorie repose entièrement sur la loi des grands nombres, et donc sur une distribution limite gaussienne, elle est donc faussée au départ. Mais du moment que le résultat est à l'arrivée...

    -- françois

Discussions similaires

  1. Enigme idiote
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2006, 15h25
  2. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  3. Elec - question idiote (hé hé hé)
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 21h07
  4. Question idiote...
    Par invitef2671992 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 09h51
  5. Encore une énigme !
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 20h34