Hello !
Voici une petite énigme assez bluffante... !
On enferme 100 prisonniers, ayant des matricules de 1 à 100, dans un cachot (et ils ont tous un matricule différent). Les prisonniers sont donc tous ensemble et peuvent communiquer.
Le gardien vient les voir et leur dit :
"Derrière cette porte se trouve une salle avec 100 coffres alignés le long d'un mur.
Chaque coffre contient un numéro entre 1 et 100, chacun différent.
Je viendrai vous chercher un par un, et vous aurez le droit d'ouvrir au maximum 50 coffres.
Si au final, vous n'avez pas trouvé votre matricule dans l'un des coffres, alors je considèrerai que vous avez échoué.
Une fois votre matricule découvert, ou la limite des 50 coffres atteinte, vous sortirez de la salle, et vous ne pourrez, par aucun moyen, communiquer avec les autres prisonniers.
Vous devrez quitter la salle dans l'état même ou vous l'avez trouvée, tous les coffres refermés, contenant TOUS les numéros. Les numéros ne pourront PAS changer de coffre.
De plus, si l'un seul d'entre vous échoue, je considèrerai que tout le monde a échoué, et vous resterez tous en prison. Par contre, si tout le monde trouve son matricule, vous serez tous libres."
Sur ce, les prisonniers doivent donc réfléchir à une stratégie pour s'en sortir...
La stratégie la plus simple serait : chacun entre dans la salle, essaye 50 coffres plus ou moins au hasard. Il a donc 1 chance sur 2 de trouver son matricule. Les prisonniers ont donc... 1 chance sur 2100 de s'en sortir, soit environ 7,9*10-29%, ou encore la probabilité de gagner un peu plus de 4 fois au loto avec les 6 numéros
La question est : trouver une stratégie commune aux prisonniers pour que la probabilité qu'ils s'en sortent tous soit supérieure à ... 30% (non, ce n'est pas une blague )
Bon courage à tous
PS : cette énigme n'est pas de moi, mais je ne cite pas ma source pour l'instant, histoire de vous laisser le loisir de chercher !
-----