Mieux que la moyenne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mieux que la moyenne...



  1. #1
    inviteb5e76414

    Mieux que la moyenne...


    ------

    Une petite réflexion simple, plutôt pour le niveau collège.

    J'ai lu dans un livre du Pr Got (au sujet de l'insécurité routière) : "90% des conducteurs estiment conduire mieux que la moyenne. Ca pose un problème mathématique."

    Qu'en pensez-vous ? Même chose à 99%.

    Quel aurait put être un énoncé correct ?

    Cela dit, ce livre était très bien et le fond de la réflexion reste éminemment valable. On peut y trouver des tonnes d'applications dans la vie sociale...

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Mieux que la moyenne...

    Salut,
    On peut bricoler une densité de probabilité telle que ce soit vrai. Mais dans ce cas, il faut rester très très loin des 10% de conducteurs restants !

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Mieux que la moyenne...

    Bonjour.
    Pour moi, une moyenne ou un poucentage relèvent du style journalistique, et n'ont aucune valeur en tant que telles.
    Je m 'explique:
    une moyenne non accompagnée de son écart-type ne veut rien dire, surtout qu'on oublie totalement la définition de l' échantillon sur lequel se base le calcul.
    Exemple: la consommation moyenne de carburant de tel engin mécanique est de 30 litres par heure. Sans ecart type, on ne saura jamais qu' en réalité cette consommation varie entre 10 et 50 litres, suivant la situation d'utilisation.

    Le poucentage: sur quel nombre porte-t-il?
    Exemple: j'ai gané 1% de plus que l' année dernière.
    Si mon salaire était de 100 fifrelins, ça m'en fait 101; si c'était 1 000 000, ça m'en fait 10 000 de plus
    (ce qui change tout quand même).

    La remarque du Pr Got est sans doute juste, mais relève de l'idée , de l' impression plus que d' un raisonnement mathématique. On peut faire dire ce qu'on veut à une statisique en sélectionnant soigneusement son panel:
    poser la question: aimez vous le cinéma? à la sortie d'un ....cinéma, ou à la sortie d'une exposition sur l'art précolombien; il ne faut pas être grand statisticien pour deviner que les résultats ne seront pas les mêmes, et alors que penser de l' utilisation qui va être faite de ce sondage?

    Quant à allier comme il est fait dans l' énoncé poucentage et moyenne, un pseudo calcul mathématique, sans bases rigoureuses, doit aboutir à un chiffre 'unpredictable'.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite0f34eb03

    Re : Mieux que la moyenne...

    Citation Envoyé par way-jouannes Voir le message
    : "90% des conducteurs estiment conduire mieux que la moyenne. Ca pose un problème mathématique.":
    Pas du tout .
    Prend une classe de 100 eleves ,considere que 99 ont une note (en mathematique) de 20/20 et qu'un eleve est eu 0/20 ,si tu fait la moyenne des notes ta 19,8/20.
    Donc on a 99 pour ent des eleves qui ont plus que la moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Mieux que la moyenne...

    Pour reprendre la réflexion d'abracadabra75, il est intéressant de noter que dans tous les sondages dont on nous bassine en période d'élections, on n'a jamais accès à l'écart-type... Ce qui fait qu'une différence de 2 % entre deux choix alors que l'écart-type est à 3%, cela n'a aucune signification, mais bien sûr on ne le dit jamais

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Mieux que la moyenne...

    Parfois les sondages indiquent leur barre d'erreur et leur méthode, mais c'est généralement tout à la fin, et à la TV ce n'est pas dit. Je pense qu'en plus c'est un peu le savoir-faire des instituts de sondage que de corriger des tendances et de bricoler les chiffres...

  8. #7
    invite0f34eb03

    Re : Mieux que la moyenne...

    Les banquiers aussi utilisent ce genre de ruse avec les toux des credits pour tromper les gents...

  9. #8
    f6bes

    Re : Mieux que la moyenne...

    Bjr way...
    Dans le meme genre:
    Statistiquement,
    1/3 des accidents est du à l'alcool au volant.
    2/3 sont donc du à des gens sobres !!
    Il vaut mieux donc conduire dans quel état !!!!
    On peut faire dire beaucoup de chose aux statistiques.
    Cordialement

  10. #9
    invite0f34eb03

    Re : Mieux que la moyenne...

    si 1/3 des accidents est du à l'alcool au volant.
    2/3 des accidents ne sont pas forcement du à des gens sobres !!

    il ya plein de cas paossibles drogue, au telephone ,sommeil,...

    PS;il vaut mieux pas conduire

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Mieux que la moyenne...

    Citation Envoyé par kyusu Voir le message
    Les banquiers aussi utilisent ce genre de ruse avec les toux des credits pour tromper les gents...
    C'est sûr: les propositions des banquiers font souvent tousser!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    Jean-Guy

    Re : Mieux que la moyenne...

    Bonjour à tous et toutes

    Le même raisonnement nous conduit à conclure que l'endroit le plus dangereux au monde est le lit : 90% des gens y meurent!

    Honnêtement : celle-là n'est pas de moi, elle est de Mark Twain.

    Concernant les banquiers, Twain avait aussi son opinion :

    "Un banquier est une personne qui te prête un parapluie par beau temps et qui te le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir."

    A+

  13. #12
    inviteb5e76414

    Re : Mieux que la moyenne...

    Je ne voulais pas lancer un débat sur les sondages... mais une petite énigme algébrique. Coin-coin a raison dans sa première intervention, Kiusu fournit, lui, le contre-exemple que j'avais en tête et qui marche avec tout pourcentage : si on veut 99% des gens mieux que la moyenne, on prend 99 élèves à 20 et 1 à 0, etc.

    Le bon énoncé : 90% des gens estiment conduire mieux que la médiane. Ca, c'est un vrai pb mathématique.

  14. #13
    invite116a953a

    Re : Mieux que la moyenne...

    Citation Envoyé par way-jouannes Voir le message
    Une petite réflexion simple, plutôt pour le niveau collège.

    J'ai lu dans un livre du Pr Got (au sujet de l'insécurité routière) : "90% des conducteurs estiment conduire mieux que la moyenne. Ca pose un problème mathématique."

    Qu'en pensez-vous ?

    Quel aurait put être un énoncé correct ?
    Salut,
    ça fait donc 40% des conducteurs qui se "surestime".
    Pas plus compliqué. (Un peu vantard les humains...)

    Niveau collège effectivement

  15. #14
    _Goel_

    Re : Mieux que la moyenne...

    Salut...
    Quand je suis en forme, attentif et pas pressé, faisant très attention aux pietons, à ma vitesse et aux autres usager des espaces publics, je conduit mieux que la moyenne.
    Hors, 9 fois sur 10, je suis pressé ou fatigué (et donc je conduis mal).

    Finalement, si on me pose la question :
    - Estimez-vous, en moyenne, conduire mieux que la moyenne des automobilistes ?
    j'aurais tendance à répondre à la question :
    - Estimez-vous, dans de bonnes conditions, pouvoir conduire mieux que la moyenne des automobilistes ?

    Je pense que c'est ce que font aussi, naturellement et inconsciemment, les gens.
    A vérifier...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. ItUT et moyenne
    Par invite303d0012 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 20h44
  2. Moyenne ES
    Par invite36811fd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 17h43
  3. Relation vitesse moyenne et vitesse //Ox moyenne
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 14h08
  4. Mieux comprendre et mieux se protéger
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 13h12