Bonjour à tous!
Imaginez un grand triangle équilatéral, vous parcourez à pied 1 coté, moi je parcours les 2 autres cotés.
Et je vous dis que l'on a parcouru la même distance...
On pari?
-----
Bonjour à tous!
Imaginez un grand triangle équilatéral, vous parcourez à pied 1 coté, moi je parcours les 2 autres cotés.
Et je vous dis que l'on a parcouru la même distance...
On pari?
Bonjour,
flairant le piege, je decide de parier quand meme
Bonjour,
Y aurait pas encore une histoire avec la sphéricité de la Terre la-dessous ?
Le triangle tourne autour du côté où l'on marche ? Une histoire de relativité ?
Quand nous aurons atteind le nombre de 12547 paris, je donnerai la réponse, s'il y en a une...
Car je vais vous laisser chercher quelques heures quand même!
Le triangle est bien équilatéral et il est fixe (imaginez un enclos par exemple...)
Bonjour,
Je sais pas si c'est ça:
Cliquez pour afficherIl est dit où qu'on ne fait qu'une fois le trajet, ou qu'on se retrouve au même point tous les deux à l'arrivée...
Par exemple, si celui qui ne parcourt qu'un seul côté fait l'aller-retour, il aura bien parcouru la même distance que celui qui s'est farci les deux autres côtés.
Si c'est pas ça, faut me le dire, hein?
-- françois
C'est bien la distance "parcourue", et pas juste la distance entre l'arrivée et le départ ? Meme si y a peu de chance que l'astuce soit la, sinon c'est vraiment trop simple...
je m'essaie moi aussi a une proposition alors
Cliquez pour afficher
- tu comptes la distance uniquement dans la direction du cote que j'ai parcurue, ou equivalent, du style ta norme = mimum des sommes algebriques des distances parcourues dans tous les couples (ou triplets si on travaille en 3D) de directions independantes
- Il y a eu une onde gravitationnelle qui a tout juste compense nos trajets lorsque nous les avons parcourus
- Tu compares un trajet mesure en cm a un trajet mesure en pouces ? (ca ne marcche pas tout a fait, mais bon juste au cas ou)
- tu comptes les distances en nombres de pas et tes jambes sont 2 fois plus grandes que les miennes
Attention, ne cliquez que si vous ne voulez plus chercher !!
Cliquez pour afficher+1 pour fderwelt
Je vous rappel à tous que l'on parle de distance parcourue à pied et dans la même unité
Cliquez pour afficherEn utilisant le théorème de Pythagore on a clairement :
a² + b² = c²
Comme a = b = c on a :
c² + c² = c²
ie 2c²=c²
ie c=0
Comme c'est un triangle équilatéral, on peut parler par abus de langage d'un point, et ainsi quand nous parcourons l'un des côtés de longueur nulle, tu as le temps de faire k fois le tour du triangle, k étant un réel inversement proportionnel au niveau de ma réponse, ie très grand.
Pythagore ne marche que pour les triangles rectangles
Arf mince
Le titre donné à cette discussion a-t-il une connotation ironique ou pourrait-il vraiment être liée à la réponse??
la taille n'a rien à voir
Et le titre est bien en rapport car vous parcourez 1 coté, moi 1+1 et je vous dis que j'ai parcourus la même distance que vous, donc 1
Bonsoir,
J'ai posé ce soir la question à un pote, qui est nul en maths mais qui a un très bon feeling en géométrie, et il m'a répondu immédiatement
Cliquez pour afficher"Si ils ont le droit de faire des allers-retours ça doit pouvoir le faire"
Sans même réfléchir une seconde, pas beau ça?
-- françois
EDIT: il s'agit bien de distance parcourue... au sens étymologique du terme!
C'est pas ce que t'as déjà proposé en #8 ?
aucuns aller et retour possible
mh ok
Cliquez pour afficher
tu as dit que tu comptes les distances dans la meme unite mais tu n'as pas dit laquelle ! Tu compte en unite de temps, et tu marches deux fois plus vite que moi
N.B. dans ce genre de jeu, il faut bien noter qu'il n'est pas drole de trouver la bonne reponse ! Ce qui est marrant, c'est de trouver d'autre reponses logiques
c'est excellent de découvrir toutes les différentes propositions!!
unité métrique, pas de temps, mais c'est vrai que ça aurait pu être possible comme piège...mais non
Cliquez pour afficher
il n'est dit nul part que TU parcours les 2 cotes a pieds ! Tu as parcouru un cote a pied et l'autre... a dos d'ane : tu as donc parcouru la meme distance que moi, et l'ane
Cliquez pour afficheret ben non, je marche tout le long, pas feignant moi!
Rhôôô bien d'accord... Le VRAI problème est de trouver TOUTES les soluces possibles à un problème MAL (comprendre incomplètement) posé au départ.
-- françois
P.S. - Désolé pour les majuscules, je n'ai pas l'intention de gueuler, seulement la flemme de prendre ma souris pour clique la balise B ou U. Ce que je viens pourtant de faire, si c'est pas de la varie flemme de chez la flemme...