fortiche qu'on est, ixi ! au suivant !
Shokin
-----
fortiche qu'on est, ixi ! au suivant !
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Thomas 12
Jessica 9
Thierry 11 "J'ai l'as"
Guillaume 6
Caroline 17
Thierry a donc les cartes 1 et 10.
Guillaume a les cartes 2 et 4 (il n'y a pas deux cartes 3, et la paire 1-5 est détruite par Thierry).
Carolone a les cartes 8 et 9 (le couple 7-10 étant exclus à cause de Thierry de nouveau).
Thomas a les cartes 5 et 7 (il n'y a pas deux cartes 6, et le 8, 9, 10 sont déjà casés).
Jessica a les cartes 3 et 6 (les deux cartes qui restent).
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonne soirée Doryphore ! et tous les autres !
Shokin
Une bien connue, mais chouette:
- Une balance à plateaux
- 12 billes, dont une seule n'a pas la meme masse.
et trois pesées max pour la retrouver !
Regarde donc un peu ici: http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12350
Geoffrey
Ah oui exact... ooups !
bon pour la peine une autre, assez connue aussi mais bon je tente quand meme:
Deux mèches (des fils quois!)
--chaque meche brule entierement en 1h exactement, mais c'est la seule chose garantie ou presque
(notemment on ne dit pas qu'en la coupant en deux, on aura une 1/2 heure ... une mèche n'est pas homogène je dirais)
Des allumettes
Le but etant de mesurer exactement 3/4 heure
Encore raté: http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=13631
Geoffrey
damned, encore raté!
je l'aurais un jour, je l'aurais...
bon bin tant pis, la j'en ai pas d'autre en tete...
bon, j'ai fait une petite recherche et je l'ai pas trouvée celle la... ou alors elle se cache
Un prof dit a ses eleves: vous allez avoir un exam la semaine prochaine, et vous ne pouvez pas savoir quand.
Toto se gratte la tete et il dit: Alors il n'y aura pas d'exam, car, si c'est vendredi, alors le jeudi on le saura, donc cela ne peut pas etre vendredi. Du coup, cela ne peut pas etre jeudi non plus, et caetera
jusqu'au lundi, donc je vais pas reviser!
evidemment, le mardi (par exemple), il y a exam, Toto n'as pas revisé, et il a une sale note...
Pourrez vous montrer pourquoi le raisonnement de Toto ne tient pas ?
...bon la le probleme c'est que je n'ai jamais vraiment eu la solution, mais il parait qu'elle existe vraiment...
C'est bon Geoff ??? Pas deja faite celle la ???
Quand tu remontes du vendredi au jeudi, tu dupliques ton raisonnement, comme si le jeudi était devenu le dernier jour de la semaine.
Tu veux dire qu'on le prévient la veille de l'exam ou j'ai pas compris l'énigme ?
Ca peut pas être çà vu que si c'est le mardi, on l'aura prévenu le lundi donc en fait j'ai rien compris
!!!!!!!!!!!!
J'AI COMPRIS !!!
Houlala désolé mais c'est tellement débile comme raisonnement que j'ai eu du mal à le cerner.
Le jeudi soir, il SAIT que ce sera le lendemain.
Mais le mercredi soir, en extrapolant ce raisonnement, il ne pourra pas dire, comme il le fait, que ce sera le LENDEMAIN (mais seulement, le lendemain ou le surlendemain).
Ouais en fait le jeudi soir il sait que ce sera vendredi parce que vendredi c'est le dernier jour de la semaine m'enfin au début je n'avais pas compris çà
BBer: Je la connaissais Mais je ne l'ai pas vue sur le forum, donc, si elle y a été, ce n'est pas récent
Geoffrey
Deux logiciens (costauds je suppose) S et P connaissent respectivement la Somme et le Produit de deux entiers compris entre 2 et 200 (au sens large).
P: "Je ne peux pas déterminer ces nombres"
S: " Je le savais"
P: "alors je les ai trouvés"
S: " Et bien Moi aussi !"
Sauriez-vous trouver ces nombres ?
J'ai commencé à chercher mais c'est vraiment long.
J'ai juste trouvé un ou deux indices pour le moment (dites moi s'ils ne sont pas valables d'après vous je peux me tromper), vous n'êtes pas obligés de regarder si vous voulez tout faire tout seul mais bon :
1/ Le logicien qui connait la somme sait de toute façon que celui qui connait le produit ne peut pas déterminer n et p. Ce qui veut forcément dire que en décomposant la somme de toutes les manières possibles, le logicien qui connait la somme ne peut pas avoir la possibilité de trouver n et p premiers. Car s'il est possible que en décomposant la somme, n et p soient premiers, alors il est possible que le logicien qui connaisse le produit puisse déterminer n et p en décomposant le produit en facteurs premiers.
2/ Celui qui connait le produit dit qu'il ne peut pas savoir, donc, le produit peut forcément être décomposé en 3 facteurs premiers au minimum (plus c'est bon aussi). S'il n'est décomposable qu'en 2 facteurs premiers, alors le logicien qui connait le produit connait aussi n et p.
Voila bon courage, je sors, je chercherai encore un peu ce soir.
Ceux qui connaisse déjà la réponse seraient sympathiques de nous laisser chercher un peu, par contre, ceux qui l'ont trouvée au prix d'un dur labeur peuvent la poster sans problème, ils méritent bien çà
au fait entre 2 et 200 au sens large çà veut dire 2 et 200 inclus ou exclus ? Parce que si 2 était exclu ca m'arrangerait pas mal
Celle-là aussi a été postée récemment, mais c'était peut-être sur l'ancien forum Humour, je ne sais plus.
Je n'ai pas recherché, puisque de toute façon, je ne donnerai pas le lien (je laisse chercher)
Geoffrey
Désolé, c'est inclus.Envoyé par Ganashau fait entre 2 et 200 au sens large çà veut dire 2 et 200 inclus ou exclus ? Parce que si 2 était exclu ca m'arrangerait pas mal
bin euh, a mon humble avis, ca veut juste dire qu'il ne doit pas decomposer la somme avec n et p premiers, pas que il n'existe aucune decomposition de la somme telle que n et p premiers... pour le 2) la c'est sûrEnvoyé par Ganash1/ Le logicien qui connait la somme sait de toute façon que celui qui connait le produit ne peut pas déterminer n et p. Ce qui veut forcément dire que en décomposant la somme de toutes les manières possibles, le logicien qui connait la somme ne peut pas avoir la possibilité de trouver n et p premiers. Car s'il est possible que en décomposant la somme, n et p soient premiers, alors il est possible que le logicien qui connaisse le produit puisse déterminer n et p en décomposant le produit en facteurs premiers.
sinon je peux dire aussi que n et p sont les solution de l'eq.
x2 - (n+p)x + np = 0
...mais je vois pas ou on va par la...
...baleze ce truc !!
Non, je vais te montrer un exemple.bin euh, a mon humble avis, ca veut juste dire qu'il ne doit pas decomposer la somme avec n et p premiers, pas que il n'existe aucune decomposition de la somme telle que n et p premiers...
Supposons que la somme soit 12.
Le logicien qui connait la somme trouve que les n et p peuvent être :
2 et 10
3 et 9
4 et 8
5 et 7
6 et 6
Il sait que n et p se trouvent parmi cette liste mais il ne les connait pas. Par contre, il sait à coup sur (c'est l'énoncé) que le logicien qui connait le produit de n et p ne peut pas trouver n et p. Or dans le cas de 12, il ne peut pas en être sur avant que le logicien lui dise qu'il ne peut pas trouver tout simplement parce que si jamais n et p valent 5 et 7 (2 nombres premiers), alors le logicien qui connait le produit connaitra automatiquement n et p.
Donc, il ne peut être sur que le logicien connaissant le produit ne trouve pas n et p que si dans toutes les décompositions possibles de la somme, il n'y en a aucune qui fasse intervenir 2 nombres premiers.
Ce qui n'est pas le cas de 12 par exemple. Donc la somme ne peut pas être 12 quoiqu'il arrive.
Comment tu trouves çà s'il te plait ???sinon je peux dire aussi que n et p sont les solution de l'eq.
x2 - (n+p)x + np = 0
Une question :ces deux nombres peuvent-ils être les mêmes ?
Shokin
Les deux énoncés que j'ai lu ne précisaient pas qu'ils devaient être différents.
J'ai déjà joué avec ce problème. Je ne connais pas d'autre méthode que la méthode exhaustive.
P ne peut pas déterminer les nombres, donc ce ne sont pas des nombres premiers. On élimine donc tous les produits de nombres premiers.
S le savait: ce qu'a dit Ganash est juste la somme S est telle qu'elle n'est pas la somme de nombres premiers (1 exclu).
Cette seule indication supplémentaire permet à P de trouver les nombres. Cela élimine encore des possibilités.
Enfin S, sachant que P a trouvé trouve lui aussi. C'est ce dernier indice qui nous permet à nous d'éliminer les derniers cas possibles.
C'est une méthode pour trouver deux nombres dont on cherche la somme et le produit...Elle se démontre assez facilementEnvoyé par GanashComment tu trouves çà s'il te plait ???
J'aimerai bien une démonstration s'il te plait.
En même temps je ne vois pas bien le rapport là. On n'a pas dit que la somme et le produit devaient être égaux. Trouver deux nombres dont on cherche la somme et le produit, c'est donner deux nombres quelconques de l'alphabet puisqu'on ne connait rien en ce qui les concerne.C'est une méthode pour trouver deux nombres dont on cherche la somme et le produit...Elle se démontre assez facilement
De plus, aucun des deux ne connaît a priori la somme et le produit à la fois.
Shokin
Oups j'ai dit alphabet...
Oui, là on ne peut pas résoudre d'équation parce qu'on ne connait rien sinon la réaction de chacun.