[Enigme] Montres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Enigme] Montres



  1. #1
    inviteec581d0f

    [Enigme] Montres


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà une nouvelle énigme pour passer le temps, vu que l'autre a sucité peu (voire pas) d'intérêt

    Le Vendredi 1er Avril de 1898 trois montres A, B, C donnaient exactement la même heure c'est à dire midi (12 heures) Appelons celà Etat initial des 3 Montres.

    Le lendemain, à 12 heures, la montre A affiche exactement le même horaire (12h 00), la montre B a gagné une minute (B affiche 12h01) alors que la montre C a perdu une minute ( C affiche 11h59).

    Maintenant supposons que les montres B et C continuent leurs progression sans s'arreter (perte et gain de minutes), à quelle date et à quelle heure vont les 3 montres retrouver leur état initial (CF Etat initial des 3 Montres).


    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : [Enigme] Montres

    J'hésite...

     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    inviteec581d0f

    Re : [Enigme] Montres

    Désolé SunnySky ce n'est pas ça ^^ tu as négligé quelque chose

  4. #4
    Médiat

    Re : [Enigme] Montres

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : [Enigme] Montres

    Hélas oui...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    inviteec581d0f

    Re : [Enigme] Montres

    Bravo à Médiat !!

    ^^

  8. #7
    invite707ea698

    Re : [Enigme] Montres

    J'ai une question bête, y'avait déjà des changements d'heure à l'époque ? Si oui est-ce que ça influe sur le résultat ?

  9. #8
    inviteec581d0f

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    J'ai une question bête, y'avait déjà des changements d'heure à l'époque ? Si oui est-ce que ça influe sur le résultat ?
    Il n'y avait pas de changements d'heure c'est juste que les montres sont défectueuses et qu'elles perdent ou gagnent des minutes.. (dans ce cas les montres B et C )

    La seule chose qui influe sur le résultat c'est le calcul pour trouver la date ( si j'en dit plus je dirai la réponse )

    Bon courage

    PS : vraiment impréssionant Médiat !! j'ai mis deux jours avant de trouver bravo, je suis entrain d'en faire une incroyable je la poste quand j'aurais la solution

  10. #9
    invite707ea698

    Re : [Enigme] Montres

    J'ai compris le principe mais jeme demandais juste si avec les passages à l'heure d'été et d'hiver ça ne modifier pas l'heure final ? Je m'explique,

     Cliquez pour afficher


    Je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est ce que je pense

    EDIT: j'ai vérifié le changement d'heure n'est apparu en France qu'en 1916 donc pas besoin de s'en préoccuper !! Dommage, j'étais plutôt fière de mon raisonnement...

  11. #10
    inviteec581d0f

    Re : [Enigme] Montres

    En effet c'est un très joli raisonnement mais tu as quand même trouvé la date et l'heure donc Bravo à toi ossi Judogirl

    ^^

  12. #11
    invitec053041c

    Re : [Enigme] Montres

    J'ai égélement une petite énigme en rapport avec le temps:

    Pourquoi le 10 octobre 1582, aucun boulanger n'a fait de pain, aucun chrétien n'a prié, aucun mathématicien n'a mathématisé (...), personne ne s'est levé ni couché ?

  13. #12
    invitef31e3c6a

    Re : [Enigme] Montres

    Bonjour

     Cliquez pour afficher

  14. #13
    invitec053041c

    Re : [Enigme] Montres

    Exact Fab63 .

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Non, c'est faux. Le changement de calendrier s'est fait à différentes dates dans différents pays, l'un des derniers en date étant la Russie, en 1918.

    Il aurait fallu préciser le pays (Italie ou Espagne). Dans la France de l'époque le changement s'est fait en décembre 1582 (mais plus tard en Lorraine ou en Alsace par exemple).

    Et c'est quoi cette histoire d'omettre l'équinoxe?


    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 25/08/2007 à 18h10.

  16. #15
    invitec053041c

    Re : [Enigme] Montres

    Je me réfère simplement à wikipedia, j'ai entendu que le changement se faisait selon le pays, mais j'imaginais qu'ils donnaient la période en France par défaut...
    Parcontre pas de rapport avec l'équinoxe non .

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je me réfère simplement à wikipedia, j'ai entendu que le changement se faisait selon le pays, mais j'imaginais qu'ils donnaient la période en France par défaut...
    Ils donnent la date indiquée par le décret du pape, seules l'Italie, et l'Espagne l'ont appliqué comme demandé. Les autres pays catholiques ont tardé un peu. Quand aux protestants et orthodoxes, ça été des dizaines d'années ou des siècles plus tard.

    Par contre pas de rapport avec l'équinoxe non .
    Je réfèrais à la réponse de Fab63.

    Cordialement,

  18. #17
    invitec053041c

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ils donnent la date indiquée par le décret du pape, seules l'Italie, et l'Espagne l'ont appliqué comme demandé. Les autres pays catholiques ont tardé un peu. Quand aux protestants et orthodoxes, ça été des dizaines d'années ou des siècles plus tard.
    Merci de la précision !

    Je réfèrais à la réponse de Fab63.
    Oui je sais .

    Cordialement.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ils donnent la date indiquée par le décret du pape, seules l'Italie, et l'Espagne l'ont appliqué comme demandé.
    Je viens de regarder une liste, d'où correction: le Portugal et la Pologne aussi...

    Cordialement,

  20. #19
    invitef31e3c6a

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Non, c'est faux. Le changement de calendrier s'est fait à différentes dates dans différents pays, l'un des derniers en date étant la Russie, en 1918.

    Il aurait fallu préciser le pays (Italie ou Espagne). Dans la France de l'époque le changement s'est fait en décembre 1582 (mais plus tard en Lorraine ou en Alsace par exemple).

    Et c'est quoi cette histoire d'omettre l'équinoxe?


    Cordialement,
    Je ne crois pas que votre façon de répondre ait quoi que ce soit de cordial.
    Ce que vous dites est aussi faux.

    Grégoire XIII a instauré son calendrier en transformant le 5 octobre en 15 octobre. Et cette histoire d'équinoxe ? Pâques dépend de l'équinoxe vernal et ne peut avoir lieu qu'entre le 22 et le 25 mars or, dans le calendrier julien, il se serait produit le 11 mars. C'était une directive papale, ensuite chaque pays l'a suivi ou non et à son rythme. Donc la question pouvait se rapporter à n'importe quel jour entre le 5 et le 14. Dire en bloc que tout est faux est une erreur, tout comme survoler un site et en faire une vérité l'est.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    (...)
    Si vous le prenez sur ce ton:

    C'était faux, parce que le 10 octobre 1582 a parfaitement existé pour toute une partie de la population européenne, avec des actes, des lettres et des tas d'autres choses datés de cette date.

    Dire que le 10 octobre 1582 n'a pas existé est faux, c'est tout.

    Ce que vous dites est aussi faux.
    Quoi précisément? Veuillez citer clairement ce que vous considérez faux.

    Grégoire XIII a instauré son calendrier en transformant le 5 octobre en 15 octobre.
    C'est bien ce que j'ai dit.

    Et cette histoire d'équinoxe ? Pâques dépend de l'équinoxe vernal et ne peut avoir lieu qu'entre le 22 et le 25 mars
    Voilà autre chose! L'intervalle des dates possibles de Pâques est bien plus large.

    Et je ne vois pas quel équinoxe à été "omis". Il y en a deux par révolution, ce n'est dans les capacités du Pape d'en supprimer un.

    Et de quel site survolé parlez-vous? Ma référence principale, est, si vous voulez le savoir, la saga des calendriers, de Jean Lefort, plus d'autres ouvrages...

    Cordialement,

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ne peut avoir lieu qu'entre le 22 et le 25 mars
    OK, quand on parle de survoler les données, faut faire attention à ce qu'on raconte dans le même message: 22 mars au 25 avril dans le julien. J'imagine que c'est de cela dont vous parlez?

    Cordialement,

  23. #22
    invitef31e3c6a

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    OK, quand on parle de survoler les données, faut faire attention à ce qu'on raconte dans le même message: 22 mars au 25 avril dans le julien. J'imagine que c'est de cela dont vous parlez?

    Cordialement,
    Mais vous aviez compris, c'est le principal, je n'ai pas survolé les données mais plutôt oublié de me relire. Pour ce que je nomme "faux", c'est d'ignorer le but de l'énigme de Ledescat qui se réfère uniquement au calendrier grégorien. Ce n'était qu'une énigme. Evidemment il aurait dû préciser le pays, mais je ne crois pas que son but était d'obtenir une vérité purement historique. Il aurait pu poster une énigme sur les différences horaires d'une paroisse à l'autre dans les siècles passés et l'on aurait aussi pu dire que c'était faux puisque pas appliqué à toutes les régions. On a beau détenir une partie de la vérité, ça ne permet pas le mépris. Bref, on ne va pas y passer la nuit.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Cette histoire d'équinoxe et de date de Pâques m'intriguant, j'ai fait quelques vérifications. Avant la réforme grégorienne, la date de Pâques était définie comme le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui suit le 21 mars.

    Il n'est pas question d'équinoxe dans la définition, sinon la date de Pâques serait sortie de l'intervalle 22 mars/25 avril bien avant la réforme.

    La réforme avait pour but de réaligner la date de l'équinoxe, oui, mais cela ne changeait pas la date de Pâques. (Il y avait d'autres réformes associées, qui, elles, impactait la date de Pâques, mais de manière mineure. L'intervalle 22 mars à 25 avril reste le même dans les deux calendriers, par exemple. Ce qui semble montrer que c'est toujours défini par rapport au 21 mars, pas par rapport à l'équinoxe.)

    Cordialement;

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    On a beau détenir une partie de la vérité, ça ne permet pas le mépris
    La seule partie de mon message que l'on peut si on veut (votre privilège) qualifier de mépris, est celle sur l'"omission de l'équinoxe", point qui est laissé dans le vide...

    Cordialement,

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    La réforme avait pour but de réaligner la date de l'équinoxe, oui, mais cela ne changeait pas la date de Pâques.
    C'est mal exprimé, la date de Pâques n'est pas la même selon le calendrier. Je veux dire que le calendrier Julien aurait pû être gardé sans que cela pose un quelconque problème pour le calcul de la date de Pâques.

    Cdlt,

  27. #26
    invitec053041c

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Evidemment il aurait dû préciser le pays, mais je ne crois pas que son but était d'obtenir une vérité purement historique. Il aurait pu poster une énigme sur les différences horaires d'une paroisse à l'autre dans les siècles passés et l'on aurait aussi pu dire que c'était faux puisque pas appliqué à toutes les régions.
    Oui tout à fait. Comme je n'étais pas certain du pays, j'ai préféré ne pas le mettre, mais c'était pour l'anecdote, pas pour la précision extrême (c'est pour ça que je n'ai pas posté un nouveau fil, mais écrit cela à la va vite au milieu d'une conversation).

    François

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : [Enigme] Montres

    Il y a une "énigme" en rapport, avec la date de décès de Shakespeare et la date d'inhumation de Miguel de Cervantès!

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 25/08/2007 à 22h03.

  29. #28
    Codi19
    Invité

    Talking Re : [Enigme] Montres

    1 minute d'ecart par jour
    ça doit donner combien y a t il de minutes dans une journée
    24*60=1200+240=1,44 Mo
    je dirai qu'il seront a la même heure au bout d'une diquette.
    Et voila la grande loi d unification du temps Vs Biscotte

  30. #29
    SunnySky

    Re : [Enigme] Montres

    Tiens, tu mesures ton temps em millisecondes! Bonne idée!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  31. #30
    inviteec581d0f

    Re : [Enigme] Montres

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    1 minute d'ecart par jour
    ça doit donner combien y a t il de minutes dans une journée
    24*60=1200+240=1,44 Mo
    je dirai qu'il seront a la même heure au bout d'une diquette.
    Et voila la grande loi d unification du temps Vs Biscotte
    plutôt une disquette


    la grande loi d unification du temps Vs Biscotte

Discussions similaires

  1. TIPE montres a quartz
    Par invite2df41f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2012, 11h54
  2. Le coeur et les montres
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2007, 23h02
  3. oscillateur a quartz dans les montres
    Par invite76926471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 11h34
  4. osillateur a quartz dans les montres
    Par invite76926471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 08h58