Help me, une énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Help me, une énigme



  1. #1
    invite6b58c7da

    Question Help me, une énigme


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un meuble dans lequel je dois ranger des mygales et des scorpions
    http://img74.imageshack.us/img74/359...mygaleslf2.jpg

    Les 6 mygales s’appellent Anastasie, Beverly, Cunégonde, Ophélie, Saturnine et Ursule.
    Quant aux 6 scorpions, ils répondent aux doux prénoms de Ramsès, Ivanhoé, Oussama, Charlédouard, Eusèbe et Pancrace.

    Voici maintenant les instructions de rangement :

    • A chaque étage du meuble, il faut disposer 2 scorpions et 2 mygales
    • Cunégonde est installée juste en dessous d’Oussama, et un étage plus haut qu’Ursule
    • Ramsès occupe le troisième tiroir du second étage
    • Ivanhoé habite au même étage que Beverly, mais deux tiroirs plus à droite
    • Saturnine, Eusèbe et Pancrace habitent à des étages différents
    • Charlédouard vit juste en dessous d’Anastasie, et juste à gauche d’Ophélie
    • Une mygale se trouve dans le dernier tiroir à droite de la rangée du haut
    • Pancrace est installé juste à droite d’une mygale

    je vous demande à l'aide pour résoudre cette énigme !

    Merci

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Help me, une énigme

    Il y a au moins deux méthodes pour résoudre ce genre d'énigmes :

    La force brute, qui consiste à faire un tableau de 12 par 12 avec une ligne par bestiole et une colone par case. Quand on sait qu'une bestiole se trouve dans une case, on met par exemple un 1 à l'intersection, et quand on sait qu'elle n'y est pas on met un 0... il suffit donc de lire un par un tous les indices en remplissant le tableau au fur et à mesure, et de faire toutes les déductions qui s'imposent visuellement, et de reprendre les indices un par un et ainsi de suite. L'avantage c'est que ça nécessite peu de réflexion, et l'inconvénient, c'est que ça nécessite peu de réflexion.

    La deuxième méthode est de faire les déductions "à la main", mais ça nécessite beaucoup plus de réflexion. Par exemple, pour démarrer ici, on peut se demander quelle mygale se trouve dans le dernier tiroir à droite de la rangée du haut. Le deuxième indice élimine Cunégonde et Ursule, le quatrième Beverly, le sixième Anastasie et Ophélie, ce qui ne nous laisse que Saturnine.

    Par contre, je pense qu'il y a un problème dans cette énigme. A moins que j'aie mal interprété un indice, il me semble qu'il y a deux solutions qui vérifient tous les indices.

  3. #3
    invite6b58c7da

    Re : Help me, une énigme

    Mince alors, je n'ai pas eu le temps de chercher.
    Pour aider un peu, chaque rangée doit former un mot, ce qui peut aider un peu ? quant à la résoudre, il faut je pense comme l'explique Yat, faire un logigramme ? et ça je ne sais pas faire

  4. #4
    yat

    Re : Help me, une énigme

    Ce n'est pas très compliqué, et j'explique comment faire dans mon post. En plus c'est beaucoup plus simple qu'un logigramme classique, pusiqu'il n'y a que deux caractéristiques à relier : la position et le nom.

    Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

    Pour commencer...

    Le premier indice te donne Oussama en haut, Cunéonde au milieu et Ursule en bas. Tu peux donc mettre un 0 dans la ligne d'Oussama à toutes les colonnes des deux étages du bas, et équivalent pour les deux autres.

    Le deuxième indice te donne directement la position de Ramses. Tu peux donc placer un 1 dans la case qui est à l'intersection de la ligne de Ramses et de la colonne correspondant au tiroir indiqué. Ensuite, tu peux mettre des 0 partout ailleurs dans la ligne de Ramsès (parce qu'il ne peut pas être ailleurs), et partout ailleurs dans la colonne du tiroir, parce qu'il ne peut pas y avoir d'autre bestiole dedans.

    Ensuite on a une déduction un peu plus subtile à faire avec les informations qu'on vient de mettre dans le tableau : Cunégonde est juste en dessous d'Oussama. Or on vient de mettre un 0 dans une des cases de la ligne de Cunégonde : elle ne peut pas être dans le troisième tiroir. On peut donc en déduire qu'Oussama ne peut, lui non plus, pas se trouver dans le troisième tiroir, à l'étage du dessus. On peut donc également mettre un 0 à l'intersection de la ligne d'Oussama et de la colonne "troisième tiroir de l'étage du haut".

    L'indice suivant nous dit que Beverly et Ivanhoé sont au même étage (ce qu'on ne peut pas encore exploiter mais sera bien utile plus tard), et qu'Ivanhoé est deux tiroirs à droite de Beverly. Ivanhoé est donc forcément dans le tiroir 3 ou 4 d'un étage, et Beverly dans le tiroir 1 ou 2. On peut donc mettre un 0 dans toutes les cases de la ligne Ivanhoé qui coupent les colonnes des tiroirs 1 et 2, et ainsi de suite...

    Sans vraiment réfléchir, juste en traduisant les informations des indices dans les cases du tableau, tu arrives vite à le remplir presque complêtement. Si je ne me suis pas trompé, il te restera deux bestioles à placer dans deux tiroirs, sans que les indices ne permettent de trancher. Mais si on ajoute le fait que les étages forment des mots, alors on peut choisir l'une des deux solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Help me, une énigme

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Si je ne me suis pas trompé, il te restera deux bestioles à placer dans deux tiroirs, sans que les indices ne permettent de trancher. Mais si on ajoute le fait que les étages forment des mots, alors on peut choisir l'une des deux solutions.
    J'ai bien le même "problème", les indices ne sont pas suffisants (sauf si on impose que les étages forment des mots) et en plus il y a trop d'indices (1 et 5 sont conséquences des autres).
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite6b58c7da

    Re : Help me, une énigme

    Merci beaucoup tous les deux pour vos explications détaillées.

    C'est bien cela homotopie puisque au final je devais avoir trois mots dont un qui m'intéresse : "coup" mes autres indices étant "maréchal", "roues", "coup" et... "canotiers", je pensais donc au mot "baton" qui colle avec trois mots mais pour "canotiers"... j'ai bien du mal à faire le rapprochement....

  8. #7
    invite6b58c7da

    Re : Help me, une énigme

    ou "Chapeau" mais "chapeau de maréchal" ??? !

  9. #8
    Quintilio

    Re : Help me, une énigme

    Un canotier ce n'est pas seulement un chapeau de paille, c'est egalement un rameur, notamment ceux de Venise qui poussent leur gondole avec un long baton.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  10. #9
    danyvio

    Re : Help me, une énigme

    Citation Envoyé par emeline_ Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un meuble dans lequel je dois ranger des mygales et des scorpions
    Pauvres bêtes Mais que fait Brigitte Bardot
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. une énigme facile ^^
    Par invite7e2d411e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2008, 21h00
  2. Une énigme
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2007, 14h35
  3. et une énigme de plus ^^
    Par invited15d4180 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2006, 10h30
  4. Une énigme.....
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2005, 14h55
  5. Une enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 11h47