Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!



  1. #1
    Tropique

    Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!


    ------

    Hello

    Vous vous souvenez du fameux slogan de Bison Bourré dans les années '70:
    FONCEZ!!
    En ces temps de bilan de sécurité routière, on s'interroge sur les moyens de faire baisser le nombre d'accidents.
    Et si Bison Bourré avait eu raison avant tout le monde?
    Examinons les causes d'accidents: si l'on s'intéresse aux plus graves et aux plus fréquents, en général ceux qui impliquent deux ou plusieurs véhicules, on constate qu'ils sont causés par l'interaction de deux ou n véhicules. Pour réduire, les accidents, il faut donc réduire la probabilité d'interaction. Comme il n'est pas possible de modifier la zone d'interaction (la terre a une surface limitée et constante), le nombre de véhicules ou le nombre de déplacements, il ne reste qu'un paramètre sur lequel jouer: le temps.
    Si on modifie le temps d'interaction sans changer d'autres paramètres, on va modifier de façon analogue la probabilité d'interaction, et donc le taux d'accident.
    Comment modifier le temps (pour le réduire)? C'est très simple, il suffit de réduire le temps que chaque véhicule passe sur la route. Pour un trajet donné et fixe, cela signifie augmenter la vitesse.
    Prenons un exemple typique: les carrefours.
    Les carrefours sont un endroit particulièrement sujet aux interactions entre véhicules, et par voie de conséquence aux accidents.
    Si l'on fait tendre la vitesse des véhicules vers l'infini à cet endroit, la probabilité d'un accident va tendre vers 0.
    Exemple numérique:
    Dans l'utilisation quotidienne de son véhicule, un conducteur franchit 100 carrefours, dans lesquels il passe en moyenne 2 secondes, soit un total de 200 secondes par 24 heures, càd une fraction égale à 200/86400 de son temps, soit 0.002315. La probabilité qu'un conducteur similaire se trouve au même endroit que lui au même instant est de 0.002315², soit 5.358e-6.
    Cette valeur est la probabilité qu'encourent chaque jour les deux conducteurs de faire un accident entre eux.
    Si nos deux conducteurs doublent leur vitesse moyenne, ils vont passer deux fois moins de temps dans les carrefours, et cette probabilité va tomber à 1.34e-6, soit un rapport de 4!
    Comme le montre cette éclatante démonstration, l'élimination des accidents passe par une action simple:

    Appuyez sur le champignon et FONCEZ!

    A+

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    J'avoue, j'ai bien aimé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Appuyez sur le champignon et FONCEZ!
    C'est clair

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Dans le même genre : un truc comme 60% des accidents de la route concernent des trajets de moins de 15km.

    Conclusion : faites des trajets plus longs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dans le même genre : un truc comme 60% des accidents de la route concernent des trajets de moins de 15km.
    La probabilité que tu aies un accident près de chez toi est donc bien plus grande que la probabilité d'avoir un accident loin de ton domicile : DEMENAGE !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    30% des accidents de la route sont dûs à l'alcoolémie, donc 70% sont provoqués par des non-buveurs.
    Alors buvez avant de conduire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!



    Vive les statistiques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    ClaudeH

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Bonjour

    Bien dit tropique.
    Tiens..??
    Si personne ne respectait le code de la route, il y aurait peut-être moins d'accident, chaque conducteur sachant que personne ne le respecte, il serait alors plus prudent..??
    +++

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Bonjour et bravo por la rigueur du raisonnement.
    Donc, pour déménager (conseil ci-dessus), remplace ton moteur par un réacteur.
    En plus de la vitesse, le bruit fera peut-être fuir les autres coducteurs et la probabilité diminuera encore!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Tropique

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour

    Bien dit tropique.
    Tiens..??
    Si personne ne respectait le code de la route, il y aurait peut-être moins d'accident, chaque conducteur sachant que personne ne le respecte, il serait alors plus prudent..??
    +++
    Il y a certains pays où tout le monde grille les feux rouges.
    Mais sachant cela, les gens se méfient quand le feu est vert, donc, ils s'arrêtent...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Thibaut42

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    mdr

    J'ai toujours ce raisonnement en moto, la nuit, pour franchir une priorité à droite

    Après je pense que tu peux ajouter le fait que les accidents les plus graves sont ceux ou la vitesse était trop élevée.....
    Donc le nombre d'accidents diminuera mais celui des accidents mortels augmentera surement

  13. #12
    ClaudeH

    Re : Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a certains pays où tout le monde grille les feux rouges.
    Mais sachant cela, les gens se méfient quand le feu est vert, donc, ils s'arrêtent...
    Re bonjour.
    Tout à fait vrai.
    Quand je pense qu'à l'époque des premières automobiles il y avait tant d'accident qu'un code de conduite a été instoré.
    Maintenant dans certains pays, effectivement ce code est (violé).
    +++

Discussions similaires

  1. Tesla avait-il raison ? ( énergie sans fils)
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2007, 07h55
  2. Le problème de la sécurité routière
    Par Tbop dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 10h39
  3. Dingue! Einstein avait encore raison!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2004, 17h39