Hello
Vous vous souvenez du fameux slogan de Bison Bourré dans les années '70:
FONCEZ!!
En ces temps de bilan de sécurité routière, on s'interroge sur les moyens de faire baisser le nombre d'accidents.
Et si Bison Bourré avait eu raison avant tout le monde?
Examinons les causes d'accidents: si l'on s'intéresse aux plus graves et aux plus fréquents, en général ceux qui impliquent deux ou plusieurs véhicules, on constate qu'ils sont causés par l'interaction de deux ou n véhicules. Pour réduire, les accidents, il faut donc réduire la probabilité d'interaction. Comme il n'est pas possible de modifier la zone d'interaction (la terre a une surface limitée et constante), le nombre de véhicules ou le nombre de déplacements, il ne reste qu'un paramètre sur lequel jouer: le temps.
Si on modifie le temps d'interaction sans changer d'autres paramètres, on va modifier de façon analogue la probabilité d'interaction, et donc le taux d'accident.
Comment modifier le temps (pour le réduire)? C'est très simple, il suffit de réduire le temps que chaque véhicule passe sur la route. Pour un trajet donné et fixe, cela signifie augmenter la vitesse.
Prenons un exemple typique: les carrefours.
Les carrefours sont un endroit particulièrement sujet aux interactions entre véhicules, et par voie de conséquence aux accidents.
Si l'on fait tendre la vitesse des véhicules vers l'infini à cet endroit, la probabilité d'un accident va tendre vers 0.
Exemple numérique:
Dans l'utilisation quotidienne de son véhicule, un conducteur franchit 100 carrefours, dans lesquels il passe en moyenne 2 secondes, soit un total de 200 secondes par 24 heures, càd une fraction égale à 200/86400 de son temps, soit 0.002315. La probabilité qu'un conducteur similaire se trouve au même endroit que lui au même instant est de 0.002315², soit 5.358e-6.
Cette valeur est la probabilité qu'encourent chaque jour les deux conducteurs de faire un accident entre eux.
Si nos deux conducteurs doublent leur vitesse moyenne, ils vont passer deux fois moins de temps dans les carrefours, et cette probabilité va tomber à 1.34e-6, soit un rapport de 4!
Comme le montre cette éclatante démonstration, l'élimination des accidents passe par une action simple:
Appuyez sur le champignon et FONCEZ!
A+
-----