Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .



  1. #1
    invite217f3aaa

    Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .


    ------

    Bonsoir,

    Voila une question que bon nombre d'entre nous se sont surement posé.
    Voila on dispose d'un micro-onde avec un bouton a tourner pour le temps et un autre pour la puissance.
    Le bouton de puissance est réglé sur 200 W mais peut aller plus haut si on le tourne.
    Le bouton du temps met en marche le micron onde dès qu'on le tourne.
    On met le même temps pour tourner le premier bouton que pour tourner le second.
    On démarre le chrono a partir du moment où on commence à tourner un bouton.

    Quel bouton doit on tourner en premier pour avoir son café chaud le plus rapidement ?

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Bonjour.
    Si la puissance maximum du micro-onde est supérieure à 400W, mieux vaut d'abord tourner le bouton de temps avant le bouton de puissance. Et inversement.

    Démonstration très simple si on considère que le café est chaud une fois qu'il aura reçu une quantité E0 fixée d'énergie (on néglige son refroidissement).
    --Yankel Scialom

  3. #3
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Comment varie la puissance pendant qu'on tourne le bouton?

  4. #4
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    à priori affinement ...
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Bonjour.
    Si la puissance maximum du micro-onde est supérieure à 400W, mieux vaut d'abord tourner le bouton de temps avant le bouton de puissance. Et inversement.
    ...
    Donc si 201W, je perds mon temps à règler sur 201W, puis je mets en route...

    Heuu

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    à priori affinement ...
    Donc ce n'est pas 400W la frontière puisque:

    0 * t + P * t = 200 * t + ((200+P)/2) * t
    (la puissance augmentant durant tout le second temps)

    P = 200+ (200+P)/2

    P-(P/2) = 300

    P = 600W

    En dessous, on met en route tout de suite, au dessus, on règle la puissance d'abord.

  7. #6
    marsan09

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Je pense que vos calculs sont faux au moins pour mon micro ondes.
    Sa puissance est toujours maximale, on ne règle que le rapport cyclique marche arrêt.

  8. #7
    invite433e9e20

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Bin il me semble que l'on peut mettre sur 40000 W si vous voulez, mais si vous ne tournez pas le bouton du temps en premier le microonde ne démarrera pas et votre café sera froid

  9. #8
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Je pense que vos calculs sont faux au moins pour mon micro ondes.
    Sa puissance est toujours maximale, on ne règle que le rapport cyclique marche arrêt.
    Citation Envoyé par sylph Voir le message
    Bin il me semble que l'on peut mettre sur 40000 W si vous voulez, mais si vous ne tournez pas le bouton du temps en premier le microonde ne démarrera pas et votre café sera froid
    J'ai un conseil à vous donner : relisez le premier post. Quant à ma réponse, je l'appuie d'une démonstration après avoir dormi (là j'aurais du mal, bien qu'elle soit simple).
    polo974 >> ce que tu écris n'as de sens que pour toi. Pourquoi ne pas définir tes grandeur et expliquer ce que tu fais ?
    --Yankel Scialom

  10. #9
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    2 possibilités de démarrage en 2 temps de durée t (en partant sur une variation affine (cf plus bas)):
    • 1er temps réglage puissance, énergie = 0W*t; 2ème temps réglage durée, énergie = Pmax*t
    • 1er temps réglage durée, énergie = 200W*t; 2ème temps réglage puissance, énergie = t * (200+Pmax)/2

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Bonjour.
    Si la puissance maximum du micro-onde est supérieure à 400W, mieux vaut d'abord tourner le bouton de temps avant le bouton de puissance. Et inversement. ...
    Donc si Pmax=201W, je perds mon temps à régler sur 201W, puis je mets en route...

    Heuu (c'est juste la déduction de la règle ci-dessus qui me semble fausse!)
    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    à priori affinement ...
    Donc la consigne de puissance croit linéairement durant le temps de réglage.
    Donc ce n'est pas 400W la frontière puisque:
    Là, je compare l'énergie dans les 2 cas, pour trouver la puissance "qui change tout". (j'ai remplacé P par Pmax)

    0 * t + Pmax * t = 200 * t + ((200+Pmax)/2) * t
    (la puissance augmentant durant tout le second temps)

    Pmax = 200+ (200+Pmax)/2

    Pmax-(Pmax/2) = 300

    Pmax = 600W

    En dessous (de 600W), on met en route tout de suite, au dessus, on règle la puissance d'abord.

  11. #10
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Au temps pour moi, remplacer "supérieure" par "inférieure" dans mon premier message. J'ai aussi fait une erreur. Faisons les choses proprement : voici ma démonstration :

    Nous considérons que le café (ou le thé, ou même le grog) est prêt une fois qu'il aura emmagasiné une énergie provenant du micro-onde. Nous négligerons le fait que la boisson se refroidit durant l'exposition (par rayonnement principalement).
    Soient et les fonctions puissances. La première est la puissance émise par le micro-onde au temps si on tourne en premier lieu le bouton de puissance. La seconde est celle pour laquelle on tourne le bouton de minuterie avant.
    On prend comme phase, pour le moment ou notre main touche un des boutons. On néglige la durée mise par l'utilisateur pour passer de la commande de temps à celle de puissance, et inversement.

    Ainsi, notre boisson est chaude au temps si et seulement si, pour ou ,


    Hypothèses :
    • Il faut une durée pour tourner le bouton de puissance à son maximum, et une durée pour tourner le bouton de temps suffisamment pour que la durée sélectionnée soit supérieure à la durée nécessaire. On considère que ces deux durées sont très proches devant la durée totale d'exposion de la boisson aux ondes.
    • La puissance maximum du micro-onde est


    Tentons d'exprimer ces fonctions .


    Finalement.
    Dans le premier cas, la boisson est chaude au bout de qui vérifie


    Dans le second cas, elle sera chaude au bout de qui vérifie






    Nous cherchons maintenant à savoir quelle est la plus grande durée. À partir de maintenant, on prend afin de simplifier.

    Ainsi, si et seulement si

    CQFD.



    Pour résumer, il vaut mieux tourner avant tout le bouton de puissance si la puissance maximale du micro-onde est supérieure à 467W. Au contraire, mieux vaut tourner le bouton de temps si ladite puissance maximale est inférieure à 467W.
    Hypothèses qui ont permis cette conclusion :
    • Il faut autant de temps pour tourner le bouton de puissance de sa valeur actuelle à sa valeur maximale, que de temps pour tourner le bouton de temps à une valeur grande devant la durée suffisante pour chauffer la boisson;
    • La boisson est chaude une fois qu'elle a été exposée à une quantité définie de radiations micro-onde;
    • Alors qu'on tourne le bouton de puissance du micro-onde, la puissance de l'émission varie affinement.
    --Yankel Scialom

  12. #11
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Désolé, mais dans le latex il y a plus de fautes que de lignes, donc je n'arrive pas à déchiffrer. Et au final, il y a une erreur (au moins)...
    Par contre:
    • il est inutile de regarder ce qu'il se passe au-delà des 2 temps. Ce qui permet de simplifier les écritures.
    • un petit dessin représentant la puissance fonction du temps dans chaque cas aurait permis de voir que c'est bien 600W la valeur charnière du problème (sachant que l'aire sous la courbe représente l'énergie).

    Bref, je trouve mon calcul plus simple (et plus juste)...

  13. #12
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Désolé, mais dans le latex il y a plus de fautes que de lignes, donc je n'arrive pas à déchiffrer. Et au final, il y a une erreur (au moins)...
    Je n'en vois que dans l'indice de qui parfois déconne un peu. Si tu en trouve d'autres, pourquoi ne pas me les montrer ?


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il est inutile de regarder ce qu'il se passe au-delà des 2 temps. Ce qui permet de simplifier les écritures.
    Oui c'est vrai, mais le démontrer est aussi long que d'expliciter le calcul.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un petit dessin représentant la puissance fonction du temps dans chaque cas aurait permis de voir que c'est bien 600W la valeur charnière du problème (sachant que l'aire sous la courbe représente l'énergie).
    Tu n'apportes rien en disant cela ...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bref, je trouve mon calcul plus simple (et plus juste)...
    En effet il est plus simple, mais encore une fois n'a de sens que pour toi. Tu ne définis absolument rien, tu parles de temps de ci de là, mais de quel temps s'agit-il ? Qu'est-ce que t ? Une variable, une constante ?

    Pour conclure je dirais que je ne suis pas de ceux qui n'admettent jamais leurs erreurs. Peut-être que cette valeur "charnière" est 600W, peut-être est-ce 467W. Pour l'instant je doute ... je vérifierai mes calculs plus tard. Mais si tu tiens à me convaincre, écris une démonstration un tant soit peu valable.

    Cordialement,
    --Yankel Scialom

  14. #13
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    version corrigée de f2

    Ce qui change tout...

    Mais je persiste à dire qu'une résolution morceau par morceau (comme présenté rapidement dans mes posts précédents) est nettement plus simple, et qu'un petit graphique met tout en lumière...

  15. #14
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    version corrigée de f2
    Il y avait bien erreur dans ma fonction, mais tu as mal corrigé, il s'agit de :
    --Yankel Scialom

  16. #15
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Au final, on trouve


    Ce qui donne pour valeur charnière à 600W
    Bon, je reconnais que tu avais raison, mais contrairement à toi, j'ai tenté de le démontrer
    Mon manque d'attention me fait toujours faire des erreurs c'est énervant ... Enfin bon, j'y suis parvenu avec ton aide ; mais je n'ai pas vraiment envie de mettre ça au propre.

    Ensuite, évidemment qu'un calcul simple est préférable, mais il n'apporte qu'une conviction (celle que notre valeur est bonne), et seulement à celui qui a fait le calcul.

    Enfin, bref.
    --Yankel Scialom

  17. #16
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Oups, je me suis aussi gouré, sacré latex, on n'y voit rien... (dit-il en se rattrapant aux branches basses)

    Bref, comme chacun sait que l'énergie, c'est la puissance fois le temps, et qu'il est inutile de sortir les intégrales pour des fonction affines, j'estime avoir fait ma démonstration il y a quelques posts déjà... Et en plus, comme c'était simple, c'était facile de faire juste...

  18. #17
    polo974

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    De toute façon, du café passé au micro-onde, c'est pas bon...

    Café bouillu, café foutu...

  19. #18
    invite3fd145a7

    Question Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Bonjour ! Oui, bon, chapeau pour les démonstrations En fait, en lisant le sujet je me pose cette question : mais combien d'énergie faut-il fournir à son café pour qu'il soit considéré comme "chaud" (mettons un volume d'1L ) ? En fait la question est plutôt : à quelle température peut-on le considérer comme chaud ( cela dépend évidemment de l'appréciation de chacun mais il doit bien éxister une température moyenne ou tout au moins une intervalle...) ? Merci de votre aide...

  20. #19
    Petithassane

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    modestement.

    soit t1 le temps qu' il faut pour tourner l' un des deux boutons.


    Si on commence par tourner le bouton du temps, le four s' allume aussitôt et l' exposition aussi, et le café est chaud au bout d' un temps T1.

    Mais si on commence par le bouton de la puissance, l' exposition ne commencera qu' au bout du temps t1, et le café ne sera chaud qu' au bout de T2=T1+t1.

    T1 est donc plus petit que T2, il est donc plus rapide de commencer par le bouton de la durée.

    Et foin, de vos calculs d' intégrales,
    me semble-t-il.

  21. #20
    prgasp77

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Tu insinues donc que la question est stupide

    Dans le premier cas, le café commence à chauffer plus tôt, mais à faible puissance, et c'est ensuite que l'on augmente l'énergie qu'il reçoit.
    Dans l'autre cas, après une certaine durée, il est chauffé à pleine puissance.

    En traçant dans les deux cas la puissance que reçoit ce café en fonction du temps, et en sachant que l'énergie reçue est l'air sous la courbe, tu comprendras pourquoi dans certains cas, il vaut mieux tourner le bouton de puissance avant
    --Yankel Scialom

  22. #21
    lper

    Re : Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Quel bouton doit on tourner en premier pour avoir son café chaud le plus rapidement ?
    Il sera peut-être chaud plus rapidement mais sûrement brulé votre café !

Discussions similaires

  1. café: micro-ondes ou casserole
    Par invite0a79b340 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 08h56
  2. Optimisation d'un chauffage à air pulsé
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 09h26
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  4. optimisation temps de reponse
    Par invitede453bd2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 11h18
  5. Micro-onde démarre de temps en temps
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 20h06