café: micro-ondes ou casserole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

café: micro-ondes ou casserole



  1. #1
    invite0a79b340

    café: micro-ondes ou casserole


    ------

    Quand je fais mon café, j'ai l'impression qu'il est meilleur quand je chauffe l'eau dans une casserole, par rapport au chauffage dans le micro-ondes.
    Est-ce qu'il y a une différence entre ces deux eaux chaudes qui sont pourtant exactement à la même température ? Genre vibration différente, qui agirait sur le café ?
    Ne me dites pas que c'est psychologique.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    C'est psychologique, si

  3. #3
    invite30d70963

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    Je suis entèrement d'accord avec toi alki ! Moi aussi je me pose cette question et je me dis que ça doit bien être psychologique ! Pourtant tous les matins, je continue de chauffer mon lait à la casserole, j'ai l'impression (ou peut-être n'en est-ce pas une ?) qu'il reste chaud plus longtemps. J'aimerais percer le mystere de l'ami du petit déjeuner ( je prends de la Ricorée...)

  4. #4
    invitec2465755

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    Dans le four micro-ondes ce sont les ondes qui agitent les molécules d'eau et c'est cette agitation qui fait chauffer la boisson ou l'aliment.
    Quand on chauffe dans une casserole l'augmentation de température de la boisson ou de l'aliment se fait par conduction et convection.

    A priori si ce que tu fais chauffer c'est seulement de l'eau alors ca ne devrait rien changer sur ses propriétés organoleptiques.

    Par contre si tu fais chauffer ton café les molécules qui le composent peuvent être dénaturée par la température et changer le goût du café. Il peut y avoir des différences entre le chauffage par micro-ondes et le chauffage par conduction-convection en raison de la non-homogénéité du chauffage et de la température.

    voir ce site pour plus de renseignement:
    http://www.prady.fr/effets2.html

    bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a79b340

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    C'est bien de l'eau que je fais chauffer.
    Il pourrait pas y avoir une différence dans le mode de vibration de la molécule d'eau ?

  7. #6
    koni

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    Je crois que c'est possible que ca change quelque chose car les µondes sont utilisées en labo pour faire de la minéralisation car elle permet d'obtenir très localement des température largement supérieures à 100°C il y peut donc y avoir une dégradation de certains composés du café qui se sont pas très thermostable. En plus un amis en chimie orga ma raporté que lors des opérations de synthèse les µondes peuvent accélérer les réactions de manière phénoménales voir de permettre des réactions impossible lors d'un chauffage classique.

    Cependant je ne sait pas si ces observations de labo sont transposable à la cafetiere....

  8. #7
    f6bes

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    BONJOUR à toi,Alki
    Ton probléme est façile à résoudre, dés que tu en as l'occasion, fait toi donc préparer le café en "aveugle" (répéte l'opération plusieurs fois).........
    tu verras bien si c'est ton "cerveau" ou tes " papilles" qui sont maitre du jeu !!
    Bonne journée

  9. #8
    Coincoin

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    Salut,
    Si l'effet est avéré, on peut aussi chercher des explication du côté des gaz dissous dans l'eau.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : café: micro-ondes ou casserole

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur la réponse de Koni.

    Je ne sais pas ce qui se passe avec le café, mais en ce qui concerne le thé,
    les arômes libérés ne sont pas rigoureusement identiques si l'eau est à 92 ou à 97 degrés.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .
    Par invite217f3aaa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2008, 13h38
  2. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. four micro ondes
    Par claude30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 09h53
  5. Micro-ondes
    Par invite1f2f664e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h17