Phosphorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phosphorescence



  1. #1
    invite2691d0c1

    Phosphorescence


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un composé qui devienne phosphorescent lorsqu'il est agité. De plus je souhaiterais que le composé ne soit plus phosphorescent lorsqu'il est au repos et qu'il le redevienne lorsqu'il est de nouveau agité.
    En gros, il faudrait que le composé puisse absorber l'énergie mécanique libérée par l'agitation et la restituer sous forme de lumière.

    Cordialement,

    truffo.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Phosphorescence

    Salut !

    Euh, on est dans la section huour ?
    bon j'y vais !
    T'achète une lampe torche "à secouer" : tu la secoue un peu, elle s'allume, t'arrêtes de la secouer, elle s'éteint !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    soileil

    Re : Phosphorescence

    coucou
    ben sinon tu as la possibilité luciole!!!

  4. #4
    Alx

    Re : Phosphorescence

    Pour info, j'ai chez moi une petite lampe gadget qui s'allume dès qu'on la secoue et s'éteint au bout de quelques instants si l'on n'y touche plus. Je ne pourrais pas dire comment cela fonctionne mais avec quelques recherches googlesques, peut-être pourras tu trouver ce qui t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2691d0c1

    Re : Phosphorescence

    Merci à Alx pour l'orientation électronique de la chose (à laquelle j'avais déjà pensé) et qui peut être viable si elle est suffisament petite.
    Je pense a une solution chimique, peut-être comme celle présentée ici:
    http://medias.tkc-team.com/?p=1664

    Pour les autres trollers de base, je pense qu'ils feraient mieux d'économiser leurs doigts plutôt que d'écrire des réponses inutiles :]

    truffo.

  7. #6
    invite0e5404e0

    Re : Phosphorescence

    Bonjour!
    Citation Envoyé par truffo Voir le message
    Pour les autres trollers de base, je pense qu'ils feraient mieux d'économiser leurs doigts plutôt que d'écrire des réponses inutiles :]
    Bah oui, c'est ce qui arrive quand on poste dans la rubrique "la science en s'amusant", on fait un peu d'humour.
    D'ailleurs perso, je ne trouve pas que ce soient des "trollers de base"... mais ce n'est qu'une opinion qui n'a donc pas sa place sur le forum
    Sinon tu peux toujours faire une recherche sur le forum. Il y a déjà eu quelques posts à ce sujet en chimie : http://medias.tkc-team.com/?p=1664, par exemple.
    Bonnes recherches.

  8. #7
    _Goel_

    Re : Phosphorescence

    @O6y3a : Merci !

    Sinon, la manip de ta vidéo est faite avec du luminol (de mémoire), à se procurer chez les vendeurs concernés ! (ça ne fait rire que moi, mais c'est déjà un début !)

    Bref, ceci dit, c'est une manip à usage unique...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. déclenchement de la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h19
  2. ultra violet et phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 16h53
  3. Phosphorescence
    Par invite856a7819 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2006, 12h14
  4. la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2005, 00h53
  5. phosphorescence
    Par invite95da0c58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 15h25