Bonjour,
Un "raisonnement" "rigolo" que j'aime bien pour montrer que:
Soit X appartenant à R
on obtient
mais aussi en repartant de (1)
en remplaçant (2) dans (3)
en remplacant dans (1)
CQFD!
-----
Bonjour,
Un "raisonnement" "rigolo" que j'aime bien pour montrer que:
Soit X appartenant à R
on obtient
mais aussi en repartant de (1)
en remplaçant (2) dans (3)
en remplacant dans (1)
CQFD!
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Et pour rigoler encore plus : tout ce raisonnement est tout à fait valable d'un point de vue logique
Mais après, quelle conclusion en tirer ?
Que il n'y a pas de ''logique vrai''
Bonjour!
On peut conclure qu'une hypothèse fausse conduit à une conclusion fausse.
On suppose à la base qu'il existe x dans lR tel que x2+x+1=0 pour montrer que c'est 1, alors que que X2+X+1 n'a pas de racines...
D'ailleurs, si x2+x+1=0 avait une solution réelle, on aurait du mal à construire le corps des complexes...
Mais bon, la conclusion 3=0 est absurde dans lR, pas dans Z/3Z
Tout comme 2x3=0... dans Z/6Z
Bonne fin d'après-midi !
Que la logique ne dit pas que des choses sont justes ou fausses, mais qu'elles sont cohérentes dans leur articulation
Comme le disent humanino et Обуза, on est parti d'une prémisse fausse d'un point de vue logique, il est donc tout à fait cohérent d'un point de vue logique d'aboutir à une conclusion fausse d'un point de vue mathématique
A => B est strictement équivalent à (B OU non(A) ).
Donc pour que l'implication soit correcte d'un point de vue logique, il suffit que non(A) soit vérifiée, ce qui est le cas car il n'existe pas de réel vérifiant la condition (1) donnée par stefjm
Pour varier les plaisirs, on peut supposer X complexe.Bonjour!
On peut conclure qu'une hypothèse fausse conduit à une conclusion fausse.
On suppose à la base qu'il existe x dans lR tel que x2+x+1=0 pour montrer que c'est 1, alors que que X2+X+1 n'a pas de racines...
D'ailleurs, si x2+x+1=0 avait une solution réelle, on aurait du mal à construire le corps des complexes...
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
On va peut être mettre stefjm sur la voix :
X3=1 n'implique pas X=1 dans C (en revanche X=1 implique bien X3=1), (X3=1) => (X=1 ou X=j ou X=-j),
donc (X2+X+1=0) => (X=1 ou X=j ou X=-j), puis on teste chacune de ces trois valeurs dans l'équation, pour trouver l'ensembles des solutions, et il n'y a plus de 3=0... C'est beaucoup moins marrant.
En tous cas merci de nous avoir rappeler qu'un raisonnement aussi rigoureux soit il ne mène pas à tout J'ai parfois tendance à l'oublier...
Bonne soirée !
Edit : croisement avec Humanino...
Finis le suspens!
Merci à tous pour votre participation.
Bonne soirée.
Oui peut etre!! c'est peut etre a cause de mon prof de maths qui nous pose plusieur fois la meme question:Que la logique ne dit pas que des choses sont justes ou fausses, mais qu'elles sont cohérentes dans leur articulation
Comme le disent humanino et Обуза, on est parti d'une prémisse fausse d'un point de vue logique, il est donc tout à fait cohérent d'un point de vue logique d'aboutir à une conclusion fausse d'un point de vue mathématique
A => B est strictement équivalent à (B OU non(A) ).
Donc pour que l'implication soit correcte d'un point de vue logique, il suffit que non(A) soit vérifiée, ce qui est le cas car il n'existe pas de réel vérifiant la condition (1) donnée par stefjm
Qu'est ce qu'il y a de vrai dans la vie?
Qu'est ce qui vraiment sûr?
il repond: il n'y a que les mathematiques....
Ah mais non. Par definition on ne peut pas faire ca, et on ne veut pas faire ca. Si les axiomes etaient demontrables, les mathematiques seraient reduites et esclaves de ces axiomes. Mais les axiomes ne sont pas demontrables. Les mathematiques te disent
SI (A)
ALORS (B)
et ca c'est vrai, que (A) soit vrai ou pas. Ne pas saisir cette nuance, c'est rater une immense partie de l'elegance de cette histoire. Si d'un coup l'Univers decidait que nos axiomes ne s'appliquent plus dans la realite, alors les mathematiques seraient toujours valides.
D'où les "..." qui terminent ma phrase.Ah mais non. Par definition on ne peut pas faire ca, et on ne veut pas faire ca. Si les axiomes etaient demontrables, les mathematiques seraient reduites et esclaves de ces axiomes. Mais les axiomes ne sont pas demontrables. Les mathematiques te disent
SI (A)
ALORS (B)
et ca c'est vrai, que (A) soit vrai ou pas. Ne pas saisir cette nuance, c'est rater une immense partie de l'elegance de cette histoire. Si d'un coup l'Univers decidait que nos axiomes ne s'appliquent plus dans la realite, alors les mathematiques seraient toujours valides.