Enigme : Pierres précieuses - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Enigme : Pierres précieuses



  1. #31
    invite8ef897e4

    Re : Enigme : Pierres précieuses


    ------

    Re-bonjour,

    J'ai verifie ce que je voulais dire, a savoir plus precisement : dans la solution proposee plus haut, toutes les combinaisons n'ont pas ete utilisee. Il reste "de l'information" pour resoudre le probleme additionel de Michel. Les 12 premieres pierres sont traitees identiquement, et la pierre supplementaire est mise sur un des deux plateau comparee systematiquement a la pierre de reference mise sur l'autre plateau.

     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Pierres précieuses

    Bonjour,

    La méthode de MG est à peu de choses près la méthode dont je parlais.

    (Voir la discussion où la méthode est exposée, dans le message http://forums.futura-sciences.com/post423353-18.html et aussi http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=138363), où il y a des compléments)

    Celle dont je parlais a un petit plus, qui devrait titiller ton sens de la symétrie.

    Entre temps, j'ai d'ailleurs progressé, et serais en mesure (avec un peu de travail) de proposer des solutions pour des problèmes avec plus de pierres et au plus deux de fausses, i.e., trouver lesquelles et si elles sont plus lourdes ou plus légères.

    Cordialement,

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Entre temps, j'ai d'ailleurs progressé, et serais en mesure (avec un peu de travail) de proposer des solutions pour des problèmes avec plus de pierres et au plus deux de fausses, i.e., trouver lesquelles et si elles sont plus lourdes ou plus légères.
    Du moins si la somme des poids des deux pierres fausses est différent de 2, l'unité étant le poids d'une pierre. Le cas 2 est vraisemblablement possible, mais faut un peu de travail pour vérifier...

    Cordialement,

  4. #34
    Partage

    Re : Enigme : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Re-bonjour,

     Cliquez pour afficher
    Bonjour,

    Est-ce que tu ne fait pas une erreur ici ? :
    Code:
     gauche | droite | cote
    --------------------------
         JO | KM     | L  
         KO | JM     | L 
         LO | JM     | K
    Si les deux premieres mesures donnent le meme resultat de non-equilibre, la pierre est soit J, soit K. Si les deux premieres mesures donnent deux resultats de non-equilibre differents, la pierre coupable est M. Si les deux premiers resultats donnent equilibre, la pierre candidate restante est L.
    C'ets le contraire non ?
    Si la balance penche deux fois à droite (donc même déséquilibre), alors la fautive est M.
    Et si la balance penche une fois à droite et l'autre à gauche (donc déséquilibre différent) alors la fautive est soit J soit K.
    Non ?

    Pour ta solution finale :
     Cliquez pour afficher

  5. #35
    invite8ef897e4

    Re : Enigme : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Voir la discussion où la méthode est exposée, dans le message http://forums.futura-sciences.com/post423353-18.html
    et aussi http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=138363), où il y a des compléments)

    Celle dont je parlais a un petit plus, qui devrait titiller ton sens de la symétrie.
    Ah c'est vraiment elegant effectivement
    Entre temps, j'ai d'ailleurs progressé, et serais en mesure (avec un peu de travail) de proposer des solutions pour des problèmes avec plus de pierres et au plus deux de fausses, i.e., trouver lesquelles et si elles sont plus lourdes ou plus légères.
    Il va me falloir penser a cela


    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    C'ets le contraire non ?
    Si
    Cela invalide-t-il ma candidature au plus long spoiler ?
    Si la balance penche deux fois à droite (donc même déséquilibre), alors la fautive est M.
    Et si la balance penche une fois à droite et l'autre à gauche (donc déséquilibre différent) alors la fautive est soit J soit K.
    Je ne sais pas pourquoi je me suis melange les pinceaux comme ca, ce n'est pas ce que j'ai dans mes notes. Il etait assez tard dans mon referentiel et je n'ai pas verifie !

    D'abord je retablis la symetrie de la solution a 9 en faisant une permutation circulaire sur GHI dans la troisieme pesee (mais qu'est-ce qui m'a pris vraiment ?...) :
    Code:
     gauche | droite | cote
    --------------------------
     ABC    | DEF    | GHI  
     ABC    | GHI    | DEF 
     ADG    | BEH    | CFI
    A partir de cette nouvelle position, j'ajoute 3 pierres pour re-obtenir la solution a 12 (rien ne change dans les explications) :
    Code:
     gauche | droite | cote
    --------------------------
     ABCJ   | DEFK   | GHIL  
     ABCK   | GHIJ   | DEFL 
     ADGL   | BEHJ   | CFIK
    Enfin, la 13ieme pierre plus la pierre de reference :
    Code:
     gauche | droite | cote
    --------------------------
     ABCJO  | DEFKM  | GHIL  
     ABCKM  | GHIJO  | DEFL 
     ADGLO  | BEHJM  | CFIK
    La solution proposee precedemment ne marchait pas dans le cas ou l'on cherche a distinguer (par exemple) si A est trop lourde ou si M est trop legere.
    Cette nouvelle solution, que j'espere correcte !, permet de resoudre cette ambiguite.

    Cela me furstre un peu, parce que je me suis plante sur la seule information que je voulais apporter

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. recherche professionel de pierres precieuses
    Par invited9feeb4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 07h53
  4. Présence de pierres précieuses sur Mars ?
    Par inviteb28d8e3c dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 09h18