encre sympathique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

encre sympathique



  1. #1
    invite458bb1fa

    encre sympathique


    ------

    Je voudrais savoir si lorsqu'on écrit avec un stylo plume, il est possible :

    1 - d'effacer l'encre comme on le faisait autrefois avec le "corrector" ce produit n'existant plus depuis 2 ans d'après les papeteries.

    2 - et est-ce possible d'effacer ce type d 'encre sur le papier utilisé par les banques pour les chèques ?

    Ma préoccupation étant de savoir quel genre de stylo et quelle couleur je dois utiliser quand je remplis un chèque, si je veux être sûre qu'il ne soit pas contrefait (ça m'est arrivé...)

    Merci d'avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    invitef7ee1f96

    Re : encre sympathique

    bonjour, je ne saurais pas vraiment te réponre pour tes questions, mais pour les chèques, pourquoi n'utilises-tu pas un stylo à bille bleu ou noir .

    bonne journée

  3. #3
    invite9abe147d

    Re : encre sympathique

    Bonjour.
    Je me souviens que dans l'armée, je falsifiais mes permissions (et celles de mes potes)de la façon suivante :
    J'immergeais la permission dans une assiette pleine d'acétone. L'encre bleue disparaîssait immédiatement, tandis que la noire restait intacte (et surtout l'encre des tampons.
    Or, l'encre bleue était réservée aux appelés, les engagés eux avaient obligatoirement de la noire.
    Comme les appelés remplissaient le papier avant de le donner à la signature des engagés, je me retrouvais donc avec des permissions vierges, mais signées et tamponnées Il n'y avait plus qu'à remplir.
    Il s'agissait de stylos à bille. Mais peut-être que depuis le temps l'encre a changé, je ne sais pas. Si quelqu'un veut essayer...(je n'ai plus de permission sous la main, désolé)

  4. #4
    invite458bb1fa

    Re : encre sympathique

    Merci de ta réponse, mais je cherche à savoir comment je me suis fait avoir par un assureur véreux à qui j'ai fait un chèque pour une assurance-vie. J'ai mis le montant, c'est lui qui a mis l'ordre au nom de l'assurance avec son stylo plume, et en fait il s'est avéré par la suite qu'on a dû demander la photocopie du chèque à la banque car il avait pu le mettre sur son compte personnel. Sur la photocopie, c'était son nom qui figurait, et non celui de l'assurance que j'avais pourtant vu de mes yeux.
    J'ai dit tout ça à mon avocat, et nous cherchons à savoir comment il a pu faire. Il avait forcément un moyen d'effacer l'encre de son stylo, mais sur un chèque, est-ce possible ? Pas évident. Il faudrait connaître un chimiste qui s'occupe d'encre pour le savoir !!!
    Merci quand même,

    Catsie2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite458bb1fa

    Re : encre sympathique

    Merci Babar !!!

    Merci de ta réponse, mais je cherche à savoir comment je me suis fait avoir par un assureur véreux à qui j'ai fait un chèque pour une assurance-vie. J'ai mis le montant, c'est lui qui a mis l'ordre au nom de l'assurance avec son stylo plume, et en fait il s'est avéré par la suite qu'on a dû demander la photocopie du chèque à la banque car il avait pu le mettre sur son compte personnel. Sur la photocopie, c'était son nom qui figurait, et non celui de l'assurance que j'avais pourtant vu de mes yeux.
    J'ai dit tout ça à mon avocat, et nous cherchons à savoir comment il a pu faire. Il avait forcément un moyen d'effacer l'encre de son stylo, mais sur un chèque, est-ce possible ? Pas évident. Il faudrait connaître un chimiste qui s'occupe d'encre pour le savoir !!!
    Est-ce qu'on peut faire comme toi avec tes permissions, et tremper un chèque dans l'acétone sans dommages... Tout ça me dépasse, moi, une littéraire !!!
    Merci quand même,

    Catsie2

  7. #6
    Tropique

    Re : encre sympathique

    Hello

    Si c'est lui-même qui mis le nom avec son stylo, il n'avait que l'embarras du choix: il y a une infinité de colorants qui peuvent passer pour de l'encre, et qui réagissent avec l'oxygène de l'air ou un réactif spécifique pour devenir incolores.
    Tu devrais poser ton problème en chimie, ils auront des réponses plus précises. Mais en tous cas, ce genre de produit, même sous sa forme "invisible" est facilement détectable chimiquement, et un expert n'aura aucune difficulté à démontrer la falsification. Même s'il est très malin et qu'il a utilisé un produit indétectable, l'analyse du papier pourra montrer qu'il y a eu une pression et un frottement là où la plume est passée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite7553e94d

    Re : encre sympathique

    Bonsoir,
    j'aimerais rappeler à ceux qui n'ont pas été sur les bancs de l'école depuis un certain temps que l'encre de stylo plume s'efface très bien avec les correcteurs classiques (recherche Google Image "Effaceur réécriveur").

    Ne jamais remplir un chèque à l'encre de style plume, préférez de l'encre de style bic noir (mais pas les Bic Crystal dont l'encre se dissout dans l'alcool à brûler).

    Bonne soirée.

  9. #8
    invite458bb1fa

    Thumbs up Re : encre sympathique

    Merci beaucoup de vos réponses. En plus je me suis rendue compte que j'ai inversé le sens d"encre sympathique". Moi ce serait plutôt "encre qui peut s'effacer !!!"

    Catsie2

Discussions similaires

  1. nerf sympathique
    Par invite1207e9a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 11h09
  2. Limite peu sympathique
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 12h33
  3. Propriété sympathique des polynômes
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2007, 01h56
  4. petit problème sympathique..
    Par invite338c47a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2006, 19h31