petit problème sympathique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

petit problème sympathique..



  1. #1
    invite338c47a2

    petit problème sympathique..


    ------

    bonjour
    Je suis soumi à un problème..assez étrange, que nos professeurs appelent, " à prise d'initaitive " je suis donc en terminale S..


    J'ai eu beau essayer je ne vois pas comment l'aborder..

    l'enoncé est le suivant..
    On cherche un réel 'a' sur lintervalle O; +oo ( + l'infini)
    tel que la droite d'équation x=a coupe les courbes M et N ( qui correspondent aux courbes exponentielle de x et logarithme neperien de x )

    On veut donc que la distance MN soit la plus petite possible..

    Voila TOUT mon ennoncé...

    ah c'est pour moi difficile car je ne trouve pas de méthode pour commencer, j'ai bien essayé avec une fonction f(x) = exp (x) - ln(x)
    en essayant apres de la derivée.. mais non je ne trouve rien de bon, pouvez vous m'aider svp dans ce problème de ahute difficultée pour moi et peut etre au combien facile pour vous ?

    -----

  2. #2
    invite338c47a2

    Re : petit problème sympatique..

    en fait j'ai continuer un tout petit peu, on doit donc chercher la dérivée =0

    et f'(x) = exp(x) - 1/x

    Donc exp(x) - 1/x =0 ---> exp(x) = 1/x
    ---> x exp(x) = 1

    mais je bloque la je dois faire comment s'il vous plait ?

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : petit problème sympatique..

    a mon avis, le pb que tu as, c'est que une fois que tu as derivé, tu ne trouves aps le x pour f' (x) = 0 je me trompe ???

    a ce moment la, tu peux poser une fonction auxilliare pour etudier l'annulation de ta derivée


    (edit, oué, j'ai mis 15 jour a repondre, qd on a trop de chose a faire ...), je vois que j'ai bien identifié le pb

    pose g(x) = x e^x -1 et cherhce de ce coté. j'ai pas essayer, mais ca doit donner qq chose avec tes fonctions bijectives .... )

    François

  4. #4
    invite338c47a2