Salut à tous,
Je propose une énigme assez classique mais qui a le chic de faire se torturer les méninges. Je ne sais pas si elle a déjà été posté vu que je ne l'ai pas trouvé dans le forum.... mais bon... c'est toujours bon pour ceux qui la connaisse de se remémorer le fil logique de la solution :
" Trois personnes, normalement intelligentes, postulent pour un emploi. Elles semblent avoir les mêmes qualités, et l'employeur, pour les départager, leur pose un problème simple. Le premier qui trouvera aura le poste. Il fait inscrire un signe sur le front de chacune des personnes, auxquelles il dit qu'elles ont sur le front une marque soit noire, soit blanche, et que chacune d'entre elles doit lever la main dés qu'elle voit sur le front de l'une des deux autres un signe noir. Chacune des trois personnes ne sait donc pas quelle est la couleur inscrite sur leur propre front.
La première personne qui devine la couleur du signe qu'elle a sur le front, et explique comment elle a trouvé, aura gagné.
Les trois personnes lèvent la main, et après quelques secondes, une personne trouve la couleur de sa marque. Quelle couleur était-ce, et comment a-t'elle trouvé ? "
Cette énigme est une de mes préféré et possède une autre variante, mais avec quatre personnes...
-----