Lterte dnas le muviaas odrre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lterte dnas le muviaas odrre



  1. #1
    Evil.Saien

    Lterte dnas le muviaas odrre


    ------

    Slaut,
    j'ai lu qequeule part que l'orrde dans les mots n'aavit pas d'irmpntocae car le crevaeu raegrde smleipnemt la tillae du mot, la perrmiee et la dreinree ltrete...

    Quelqu'un a deja eu vent de cette découverte ?
    En gros, pour ceux qui n'aurait pas compris ce language, essayez de le lire rapidement, sans se soucier de l'ordre des lettres, mais en visualisant le mot en entier.
    J'ai lu qu'une études, anglaise (peut-etre que ca marche pas en francais ), a montré que le cerveau reconnait un mot non pas en visualiant chacune de ses lettres, mais en visualisant sa taille, sa première et sa dernière lettre !!

    -----

  2. #2
    invitef6a8dd1c

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Tu as déjà joué aux anagrammes ?

    Plus sérieusement, j'ai déjà entendu parler de cette étude il y a un certain temps (je dirais un an ou 2). Voici un lien où tu pourras en savoir plus:

    http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?t=1907

    Geoffrey

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Quelqu'un a deja eu vent de cette découverte ?
    Oui, je l'ai déjà lu quelque part. Il y a même eu un post à ce sujet sur Futura mais je ne le retrouve pas...

  4. #4
    invite1a99f682

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Bonjour, Il y a effectivement eu un post, je crois d'ailleurs que c'est dans la rubrique Humour ... Il me semble en tous cas ...

    Alelz, bno crageou te à btoiten !!!

    Konkombre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boardingman

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Moi je l'ai criosé arlos que je fisaiat des rehcrehces puor mon tpe sur la cyrptgoraphie.

  7. #6
    invite77a4df1a

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Pour que ca soit tout de meme comprehensible, il faut que la premiere et la derniere lettre des mots soit a leur place:

    "Tetelrt nsad el suvimaa rdreo"


    "Lterte dnas le muviaas odrre"

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Citation Envoyé par flamby
    Pour que ca soit tout de meme comprehensible, il faut que la premiere et la derniere lettre des mots soit a leur place:
    C'est clair ! C'est flagrant avec l'exemple que tu as écrit...

  9. #8
    Opale68

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Hello,

    Effectivement, j'avais déjà posté un truc similaire ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...424#post176424

    "Incroyable ! Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenière soinet à la bnnoe pclae.
    Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve !"

    Etonnant, non ?

    Je n'ai malheureusement pas de sources suppléméntaires ...

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Salut,
    Comme quoi, les symboles de l'écriture comme le chinois ou le japonais ont un avantage sur notre écriture...
    A+

  11. #10
    invitec14a8df1

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Salut à tous,

    Voici un passage d'un article "LE MONDE - Luc Bornner" paru dans l'édition du 01.10.03

    Après lecture, allez donc visiter le lien en bas de l'article...

    L'ongriie du txtee ne puet être féxie précisémnet. Psieuurls seits ont tarqué en vian l'atueur de cette transoformatin. Queeqlus-uns snot roemntés jusqu'à un corurier des letcuers pulbié en mai 1999 par l' hebdadoimare New scientist, où un ainecn thésrad rocante aovir trlaavilé sur le sejut. Mias d'étdue réailsée au sein de l'uvernsiité de Camgribde, auucne trace. "A ma connaissance, il n'y a eu aucune publication sur ce sujet de la part de mes collègues de Cambridge", note Jonathan Grainger, dericteur du labo de psychloogie coignitve à Aix-en-Prevonce (CRNS).

    Bien qu' "aumsé" par le mail, le chehrcuer réftue une pirtae de la thèse aavncée. D'aobrd prace que le txtee prifote du nmobre iptanomrt de mots de mions de qautre ltteers, qui ne pneveut pas être mdofiiés : dans la pmerière pahrse du mial, sules 15 des 32 mots snot trasfonrmés. La pluaprt des vbeers retsent idinteques, ce qui mnatieint la stucurtre grmamaticale du txtee.

    La démanstrotion ne vuat que si le mélgane des letrtes n'est pas ecessxif. Pour rsteer clair, le txtee tsnraformé diot gerdar un minimum de la structure de chaque mot (mminium de la sructrute de caqhue mot) et ne pas conduire à une trop profonde transformation (une torp pnrfodoe tfitnrsmaroaon). "C'est à la condition qu'il n'y ait pas trop de modifications que le lecteur n'a pas besoin de toutes les lettres ordonnées pour comprendre", suoligne le liugniste Alain Bentolila. Puor s'en ccnnaoivre, il sffuit de s'esesyar au pragromme de mélngae des ltetres mis en place par un aritste sédiut par la démrache sur le stie http://www.teleferique.org/stations/...ipts/chogpyrit. Un travail de ouf.

  12. #11
    Opale68

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Merci, mllparker pour ces infos et le lien fourni est vraiment
    excellent !

    Bvaro !

  13. #12
    martini_bird

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Salut,

    en utilisant le lien ci-dessus, ma phrase devint:
    Les amtmiuroopehss de la sèphre de Rnaiemn snot les hripoaghemos.
    Sauriez-vous traduire?

  14. #13
    360no2

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    c'est sûr que ça marche beaucoup mieux avec des mots courts et déjà connus...

    là par exemple, en partant de la sphère de Riemann, google est mon ami pour me montrer que même si il a un des mots que je connaissais, soit le problème vient de sa longueur, soit du fait que je ne l'ait pas employé aussi souvent que mon prof aurait voulu...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  15. #14
    invite3bc31a43

    Re : Lterte dnas le muviaas odrre

    Les automorphismes de la sphère de Rienman sont les homographies.

Discussions similaires

  1. prob de géométrie dnas l'espace
    Par invite20d749bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 15h16