prob de géométrie dnas l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

prob de géométrie dnas l'espace



  1. #1
    invite20d749bc

    Talking prob de géométrie dnas l'espace


    ------

    hello tout le monde
    j'ia un petit prob de géométrie dabs lespace mais sans figure sa va etre du a expliké ^^
    en fait j'ia un tétraèdre ABCD avec I un point de AB et J un point du plan ACD il faut construire le point M intersection de la droite IJ et du plan BCD<---sa facile ^^
    prob ici --->il faut construire le point N intersection du plan ABC et de la droite passant par D et parrallèle a la droite IJ
    mon prob c'est ke ce point N se trouve derrier e ma figure et du coup elle coupe aucune droite et je sais vraiment po comment faire la ...so I need some heplp ^^
    merci ^^
    @ la revoyure
    JB

    -----

  2. #2
    invite169806bb

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    Bonjour
    Une petite aide (j'espère) :
    La droite passant par D et // à (IJ) est dans le plan DIM. Or on peut facilement construire l'intersection de DIM avec ABC.
    Le point cherché est alors "quelque part" sur cette intersection.

  3. #3
    invite20d749bc

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    bein je ve bien ke sa soit simple mais faut faire comment?
    moi je trouve pas perso :s
    et en meem temps .. le prob est tjrs le meme ...ou est ce point N????????????????,,,
    m'enfin meme la prof le sait pas donc tanpis si je trouve po ^^
    merci kan meme ^^

  4. #4
    yat

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    Si tu suis le chemin indiqué par zennez, tu ne devrais pas avoir de mal à déterminer un point K, intersection de (AC) et du plan DIM (J étant sur (IM), si tu vois pas rappelle toi que DIM et DIJ c'est pareil),alors N est sur (IK), droite d'intersection dont on parle.

    Du coup D, N, K, I et J sont coplanaires, et si tu essayes de tracer la figure plane qui correspond tu vas certainement te rendre compte qu'on obtient quelque chose de très facile à manipuler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20d749bc

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    y'a kan meme un prob ..... IJ et AC ne se coupe pas ....une droite passe derriere l'autre :s
    je reviens donc toujours au meme prob :s
    non?

  7. #6
    mytikjuve

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    Je te propose une solution de secours.
    Ton exercices doit marcher pour tout point I et J. Si J est sur AC et donc sur le plan ACD, alors IJ serai sur le plan ACD et la droite parallele a IJ passant par D serai parallele au plan et ne le coupera pas.
    Dans tous les autres cas, Tu peut trouver l'intersection de DM et de BC que tu peu appeler L. Le point N se trouvera donc sur la droite IL.
    Comme les representations dans l'espaces conservent les paralleles ( sauf celle avec point de fuites, mais on ne travaille jamai avec) tu trace la parallele a IM passant par D et le point d'intersection avec la droite IL est ton point N. Enfin je crois.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  8. #7
    yat

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    (IJ) et (AC) ne se coupent pas, mais tu dois quand même pouvoir trouver l'intersection de (AC) et du plan DIJ, non ? Pour indice, sauf cas particulier un plan coupe une droite en un point.
    la droite (DJ) est entièrement contenue dans le plan DIJ, donc le point d'intersection de (DJ) et de (AC) me parait un bon candidat pour K, qu'est-ce que t'en penses ?

  9. #8
    invite5fee4d9e

    Re : prob de géométrie dnas l'espace

    moi j'ais sa a faire mais je comprend pa tro vou pouvé maidé avant se soir svp
    abcd est un tétraédre IJK et L sont les milieux respectifs de [ab] [ac] [ad] [al] détérminé lintersection de la droite JK et de la droite (BCD)





    merciiiiii repondé avant svp

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 16h34
  2. Géométrie dans l'espace =S
    Par invite546ee68b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 12h27
  3. Dm De Geometrie Dans L'espace
    Par invite9c1e27b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 17h52
  4. l'espace et la géométrie !
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 20h20
  5. géométrie dans l'espace
    Par invite63e1a162 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 14h13