l'espace et la géométrie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'espace et la géométrie !



  1. #1
    invitec2174952

    l'espace et la géométrie !


    ------

    bonjour à tous. Je suis en terminale et je me pose une question : G vu qu'il existait des équations de droites et de plans ! mais, je me demandais s'il existait des équations d'espaces ? étant donné que le tps formerait la 4eme dimension, peut-être existe-t-il des équations d'espaces ?
    peut-être ma question semblera idiote, mais G un esprit plutôt tordu !

    Enigman
    ______________________________ __________
    la vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : l'espace et la géométrie !

    Salut,
    Effectivement, tu peux généraliser à plus de dimensions (sans avoir à parler de l'espace-temps qui n'est qu'une application à la physique des espaces à plusieurs dimensions mathématiques).

    De même que dans un plan ax1+bx2=0 définit un plan (si a et b ne sont pas tous les deux nuls), et que ax1+bx2+cx3=0 définit un plan dans un espace, tu peux regarder ce que donne ax1+bx2+cx3+dx4=0 dans un espace à 4 dimensions.
    De manière générale, on appelle "hyperplan" un tel espace de dimension n-1 dans un espace de dimension n (en 2D, les hyperplans sont les droites, en 3D ce sont des plans, ...).

    Mathématiquement, ça ne pose pas de problème, c'est seulement au niveau de l'intuition et de la représentation que c'est gênant.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    matthias

    Re : l'espace et la géométrie !

    Equations ou système d'équations (en dimension 3, on peut déjà définir les droites comme un système de deux équations du type ax+by+cz+d=0, c'est à dire comme l'intersection de deux plans).
    De manière générale, en dimension n, on parle d'hyperplan pour un sous-espace de dimension n-1, et de droite pour un sous-espace de dimension 1. L'équation d'un hyperplan est toujours de la même forme : a1x1 + a2x2 + ... + anxn = b. Il existe bien évidemment des sous-espaces de dimension quelconque p comprise entre 0 et n, que l'on peut décrire par un système de n-p équations d'hyperplan.

    [EDIT: devancé par Coincoin. La présence ou non de constantes dans les équations vient du fait que Coincoin parle d'espaces vectoriels, et moi d'espaces affines]

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 16h34
  2. géométrie dans l'espace
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 17h54
  3. Geométrie dans l'espace
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2006, 20h26
  4. géométrie dans l'espace
    Par invite7cbd2a56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 12h49
  5. Géométrie dans l'espace
    Par invite48b3aba5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 19h24