Hum j'aimerais que vous réflechissiez avec moi sur ces questions qui, sans vraiment jamais pouvoir être résolues, me tarodent quand même l'esprit.
Tout d'abord, le contexte: la rencontre avec une autre civilisation venue d'ailleurs.
Bon je ne veux pas parler du premier contact, etc... ce qui m'interesse ce srai de s'imaginer leur culture artistique notamment.
Exemple: supposons que cette espèce (qu'on va appeler les Xuriens allez ). Donc on suppose que ces Xuriens possèdent les 5 mêmes sens que nous.
Ayant donc une vue, leur représentation du monde serais sans doute identique à la notre. Si on leur demandait de dessiner un arbre, par exemple, il serait rigoureusement identique à nos dessins d'arbres, pour peu que leur planète en abrite. Donc un artiste peintre Xurien dessinerait un champ fleuri à peu près comme nous le dessinerions nous-même. Bon ensuite pour ce qui est de l'art abstrait je pense que l'on peut difficilement faire plus étrange que ce que l'homme fait déjà donc une oeuvre abstraite Xurienne ne nous choquerait pas plus que ça.
Passons maintenant à la musique. De l'universalité de la loi de l'harmonie, nous pouvons en déduire que leurs musiques ne serait pas tellement différentes des notres, melodiquement parlant. Logiquement, leurs corps devrait "vibrer" de la même façon que nous, et ils devraient être sensibles aux même accords.
Après, on peut aussi imaginer que l'intervalle dans lequel leurs oreilles sont sensibles diffère du notre. Si leur gamme de fréquences sensibles et plus haute que la notre, leur musique nous paraitra plus aigu, ou plus grave dans le sens cas contraire. Mais si leur gamme de fréquences sensibles est au-delà de la notre (par exemple s'il ne perçoivent que les ultrasons), alors il nous sera tout bonnement impossible d'écouter le dernier tube de leur Madonna locale !!
Bon pour le cinéma c'est déja plus difficile, car c'est un art très ancré dans la culture et l'histoire d'une civilisation. Nous aimons les films de guerre ou d'action parce que nous avons un tempérement violent (plus ou moins bien sur) à cause de notre statut de prédateur. Mais rien ne prouve que chez eux c'est la même chose. Il ont peut-être été les proie de créatures bien plus puissantes pendant bien longtemps (imaginez que leurs dinosaures n'aient pas disparus, eux). Je pense que ce statut de proie influencerait bien plus que nous l'imaginoins leur culture cinématographie (et même littéraire, artistique en général d'ailleurs...)
Bref voilà ma petite réflexion sur ce que serait la culture des Xuriens. Bon j'aurai encore plein d'autres trucs à dire mais je me réserve pour la suite... n'hésitez pas à me faire part de vos pensées en la matière !
-----