réflexion partielle sur du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réflexion partielle sur du verre



  1. #1
    hterrolle

    réflexion partielle sur du verre


    ------

    bonjour,

    J'ai lu lumiere et matiere d feynman et je me pose une question a laquelle j'aurais peut être des reponses.

    D'apres se que j'ai cmpris il est uniquement possible de determiner la propabilité du pourcentage d'intensité reflechi. J'ai ien compris que le pourcentage depends aussi de l'aipesseur du verre.

    Par contre j'aimerais bien savoir si le propabilité de reflexion pouvait aussi depandre des l'onde d'onde povenant de la source electromagnetique(lumineuse).

    merci

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Si tu considères une onde, le passage d'un milieu à un autre peut créer une réflexion qui dépend de l'angle et des indices des deux milieux. Je n'ai pas le souvenir que la réflexion soit modifiée par l'épaisseur du milieu ou de quoi que ce soit d'autre (voir coefficients de Fresnel)

  3. #3
    mbochud

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Je n'ai pas le souvenir que la réflexion soit modifiée par l'épaisseur du milieu ou de quoi que ce soit d'autre
    (voir coefficients de Fresnel)
    Vrai sauf aux très faibles épaisseur ( couches minces) où interviennent des effets interférentiels.

  4. #4
    Bouli

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Les coefficients de réflexion restent vrais lorsque tu étudies les traitements par couche, on s'arrange juste pour que les phases des réflexions successives conduisent à des interférences destructives (si on fait un traitement anti-reflets) ou constructives (si on fait un miroir)

    La seule chose qui pourrait faire varier le coefficient de réflexion serait l'onde évanescente en condition de réflexion totale (et la réflexion n'est alors plus totale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Les coefficients de réflexion restent vrais lorsque tu étudies les traitements par couche, on s'arrange juste pour que les phases des réflexions successives conduisent à des interférences destructives (si on fait un traitement anti-reflets) ou constructives (si on fait un miroir)

    La seule chose qui pourrait faire varier le coefficient de réflexion serait l'onde évanescente en condition de réflexion totale (et la réflexion n'est alors plus totale)
    Tu as raison

  7. #6
    invite50625854

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Les coefficient de Fresnel ne dépendent pas de l'épaisseur, mais bien uniquement des l'interfaces considérées. En revanche, pour calculer la réflexion d'une lame, l'épaisseur de cette dernière est importante. Dans certain cas on a des interférences constructives dans d'autre des interférences destructives (fonction de la fréquence).

    Par contre j'aimerais bien savoir si le propabilité de reflexion pouvait aussi depandre des l'onde d'onde povenant de la source electromagnetique(lumineuse).
    La réflexion ne dépend essentiellement que de 3 choses (en régime linéaire), l'angle d'incidence (qui dépend de la position relative de la source et de la lame), la longueur d'onde (qui dépend de la nature de la source), et la nature de la lame (indice et épaisseur).
    Je ne sais pas si j'ai répondu, mais si deux sources différentes émettent une même fréquence pour un même angle d'incidence sur une même lame, nous observons la même portion de réflexion.

  8. #7
    invite50625854

    Re : réflexion partielle sur du verre

    (Oubli)

    Rq : L'effet Fabry-Perot est présent sur tout le spectre, et quelque soit l'épaisseur de l'échantillon. Entre deux interférences constructives on a
    Si L est grand alors est petit, et on ne distingue plus (résolution spectrale) cette effet pour les grosses épaisseurs, mais il existe toujour.

  9. #8
    mbochud

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Il y a la une petite ambigüité sur le coefficient de réflexion.
    Si on parle du coefficient de réflexion d’un seul interface (verre – air, ou autres ) alors Bouli a raison; les coefficients de réflexion ne dépendent que du changement d’indice.
    Mais si on parle du coefficient de réflexion d’un système (Fabry-Pérot, verre avec anti reflet) alors ce coefficient peut varier.

  10. #9
    hterrolle

    Re : réflexion partielle sur du verre

    bonjour,

    Bon il semble bien que la nautre de l'onde emise par la source(longeur) semble pouvoir modifier le pourcentage de reflexion.

    Est ce que quelqu'un connais un site sur lequel je pourrais trouver les donnée de reflexion en fonction de la longuer d'onde de la source pour une lame de même indice et de même epaisseur.

    J'aimerais bien savoir comment varie le pourcentage de reflexion. Et ensuite voir cela en fonction du type de materiel utilise pour la lame.

    Si cela a deje été fait cela m'interresse.

    Merci

  11. #10
    mbochud

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Bonjour,
    Le coefficient de réflexion à un saut d'indice ne dépend que des 2 valeurs d'indice
    r = (n1 - n2) /((n1 + n2)2 (Incidence normale)

    Il faut plutôt chercher les indices des matériaux en fonction de la longueur d'onde.

  12. #11
    invite50625854

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Bonjour,
    Le coefficient de réflexion à un saut d'indice ne dépend que des 2 valeurs d'indice
    r = (n1 - n2) /((n1 + n2)2 (Incidence normale)

    Il faut plutôt chercher les indices des matériaux en fonction de la longueur d'onde.
    C'est exacte pour une interface, en général, il y en a deux... Et dans ce cas la distance entre interface est importante, et le comportement en réflexion deviens fonction de la longueur d'onde.
    Pour ce qui est de la réflexion en fonction de la source, regarde "Spectre en Reflexion". Dans le spectre, se trouve la réponse en réflexion du matériaux pour chaque fréquence. Il suffit de connaitre le spectre de la source qui t'interesse pour avoir sont coefficient de réflexion.
    Pour l'effet de l'épaisseur, regarde "l'effet Fabry-Pérot".

    Pour une interface, la formule de mbochud montre le coefficient de réflexion du champs. L'effet, Fabry-Pérot n'est donc pas inclue car uniquement une interface est considérer. Ce coeffficient varie lentement en fonction de la fréquence (de la source), car seul des variations de l'indice peuvent modifier cette valeur.

    La portion d'énergie réflechie est fonction de la fréquence, car l'indice dépend de la fréquence, et que la reflexion d'une interface dépend de l'indice. Ce coefficient de réflexion est aussi modifier par la géométrie du dispositif, tel que l'effet Fabry-Pérot, qui provoque une modulation du spectre par un sinus de période c/(2L) avec L l'épaisseur de l'échantillon.

  13. #12
    mbochud

    Re : réflexion partielle sur du verre

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    C'est exacte pour une interface, en général, il y en a deux... .
    Voir message #8


    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Pour une interface, la formule de mbochud montre le coefficient de réflexion du champs.
    C'est plutot le coefficient de réflexion de l'énergie (d'où le carré à la fin de la formule).
    Si on enlève le carré, alors c'est le coefficient de réflexion de l'amplitude du champ .

Discussions similaires

  1. Réflexion sur P=NP
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2016, 17h22
  2. Réflexion sur les condensateurs
    Par invite568fe58b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 21h02
  3. Réflexion sur le placebo
    Par invitef87b7d1f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/11/2006, 15h51
  4. Problème sur la pression partielle ?
    Par invitec2869b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 19h46