Bon alors, j'ai longtemps cherché un pseudo pas encore utilisé pour présenter mon intime personalité et je pense que mayonaise est approprié car c'est une substance paraissant homogène macroscopiquement, mais si on s'approche de plus près, on se rend compte qu'elle est en réalité constituée de différents produits qui ne sont pas forcément miscibles entre eux (et pas très bons individuellement). Je m'explique, dans ma mayonaise, je mets de l'huile, du sel, un jaune d'oeuf et de la moutarde, et je sais pas si vous avez déja bu de l'huile, mais même d'olive première pression à froid bio, c'est pas fameux. Le sel, ça, je dis pas, autant l'huile, je défie quiconque d'aimer en boire pure, autant, j'ai très intimement connu une grosse vache qui était accroc au sel, alors, j'admets une exception à la règle que je n'ai pas encore énnoncé, c'est la fameuse exception qui confirme la règle... Le jaune d'oeuf, faut pas déconner, à la rigueur pour faire marer les copains, mais c'est tout. Et la moutarde, ma foi, il faut croire que les masochistes qui s'en badigeonnent la langue à longueur de journée ne sont que vaguement concernés par la suite de cette théorie...
Mais laissons Panurge chercher les siens et revenons en aux notres (de moutons, vous me direz, quel rapport avec la mayonaise, mais après cette explication, vous comprendrez fort aisément que l'allégorie de la mayonaise peut être très facilement transposée au mouton...). Donc, nous sommes en présence de notre émulsion et, comme cela a été irréfutablement démontré précédement (par une règle qui a été confirmée par une exception alors hein...) elle est composée de matériaux non miscibles (sinon, ce ne serait pas une émulsion non???) et dégueulasses (enfin, pour la majorités des personnes saines d'esprit). Or, la mayonaise (en tout cas, celle que je fait...) est un met des plus délicieux. C'est donc sur cette contradiction qu'est basée ma théorie dite théorie de la contradiction (qui comme son nom l'indique est basée sur la contradiction...). Je m'explique, la mayonaise est formée de matériaux non miscibles, et pourtant, la forme d'émulsion sous laquelle elle nous est présentée fait qu'elle nos parait homogène. Ces matériaux n'ont en commun que le fait (obtenu par un parfait hasard?) qu'une fois mélangés, ils donnent un truc pas trop mauvais, et pourtant, ils n'ont jamais eu autant de points communs étant donné que la surface de contact entre chaque constituant est maximale.
En effet, si on assimile chaque constituant à une sphère apporté en V1 Volume d'huile, V2 Volume de sel (dans notre cas, les sel sera considéré comme apporté sous forme de solution aqueuse, en fait, cet enfoiré va piquer son solvant (l'eau) à la moutarde et à l'oeuf, mais à moins d'avoir la main vraiment lourde, le volume d'eau "prélevé" est négligeable), V3 Volume de jaune d'oeuf et V4 Volume de moutarde, on s'appercoit que le raport surface/volume d'une sphère augmente inversement au rayon de cette dernière. En des termes plus clairs, n sphères de même diamètre constituant un volume V de liquide auront une surface d'échange porportionelle à la racine cubique de n et qui tendra donc vers l'infini quand n tend vers l'infini.
Bref, la mayonaise est une excellente base pour traiter de la théorie de la contradiction. Nous allons maintenant vérifier la transmissibilité de la propriété contradictoire d'un élément P à un élément P+1 en supposant que l'élément P ait la propriété contradictoire de manière à effectuer une démonstration par récurence.
Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaitre ce type de démonstration, cela consiste à dire que l'on a une série de dominos disposés de manière à ce qu'en en basculant un, tous basculent. On remarque que si l'on fait tomber le premier domino sur le second... Il tombe sur le second... et le fait tomber à son tour... Je vous préviens, c'est vraiement une théorie incroyable alors là ca deviens plus dur... On relève tous les dominos qu'on a fait tomber (normal, ils étaient la pour ça...) et on prend un domino au milieu au hasard. On le fait tomber sur son voisin et on vérifie que son voisin tombe bien lui aussi etc... Hé ben là, on vien de démontrer ce qui est certes une évidence pour tous par récurrence que si on fait tomber le premier domino, les autres tombent aussi ; et si on remet la moitié des dominos qui sont tombés debout et qu'on fait tomber le premier, tous les dominos vont tomber comme on s'y attendait, Magique non?
Alors, prenons au hasard un être vivant, tenez, par exemple un homme. Cet homme est supposé bourré de contradictions (toute ressemblance à une personne existante serait tellement fortuite, ou plutôt, il serait tellement fortuit que le personne en question ou un de ses proches la reconaisse dans ce forum...) Par exemple, il file de la bouffe bio à son chat pour ne pas être à l'origine de la pollution des sols générée par l'industrie de la viande de seconde catégorie finissant dans les gamelles de nos sales bêtes mais roule dans une vieille Lada équipée d'un vieux moteur de micheline fonctionant au fioul lourd et responsable à lui seul de la moitié des émissions de gaz à effet de serre toutes sources confondues. Bref, cette personne (fort charmante cependant pour ceux qui la connaitraient...) est une contradiction ambulante. Nous allons maintenant vérifier la transmissibilité de la contradiction. Ce monsieur à eu une fille (fort charmante d'ailleurs) qui est devenue en quelques temps une excellente amie (qui accessoirement sortait avec un de mes potes, mais je sais pas, peut-être j'en dis trop, enfin, au diable les varices non???). Etant moi même une exception à la règle (ce qui serait une autre preuve de cette même règle...) je me suis dit, en toute addiction (ben quoi, c'est pas le contraire de contre addiction??? OK, Colluche l'a dit avant moi, les blagues qui ont besoin d'être expliquées ne devraient même pas être racontées, mais là, elle n'est qu'écrite...) cette jolie fille doit pouvoir devenir plus qu'une amie et si je me démerde pas trop mal, je devrais arriver à la cabosser dans les meilleurs délais (j'entends les chastes oreilles s'ériger face à ce propos malin contre eux, mais votre érection sera vaine car c'est un terme artistique employé par Monsieur Bénabar lui même...). Je lui propose donc de joindre l'utile à l'agréable en conciliant l'énorme interrêt que je porte à son esprit à celui, non moindre, que je porte à ses atouts féminins.
Et là, ce qui devait arriver arriva!!!
Vous savez pas ce qu'elle me répond????
Mon p'tit mayonaise (je vais pas vous filer mon adresse non plus???), je dois reconnaitre que moi aussi je suis tentée par ton corps parfait et... Bon ok, dans l'interrêt de la science je vais dire la vérité, mais vous moquez pas hein... Mon p'tit mayonaise, pourquoi ne m'en as-tu pas parlé avant
-Ben pasque je croyais croire que je ne t'intéressait que comme interlocuteur... (pasque, toujours dans l'interrêt de la science, je reconnais que depuis quelques temps, j'ai ce qu'on apelle avec pudeur des poignées d'amour et qu'on devrait apeller avec franchise des tissus adipeux cachant mon corps de rêve...)
-Oh, tu sais, j'ai longtemps réfléchi à la chose et phantasmé sur toi (bon d'accord, elle a pas dit ça, mais je suis pas gros, j'ai juste un peu les abdos kro hein...) enfin bref, je t'aprécie tellement que je pense que nous devrions rester amis (si vous voulez mon avis, je suis désormais tellement cramoisi de honte en la voyant que la seule chose qu'on pourrait devenir, c'est piétons qui se rencontrent par erreur...). Vous La voyez là, La Contradiction??? Je lui propose de remplacer une prosche par une ferrari (en effet, ma compagnie en tant qu'ami est à n'en pas douter un luxe que j'aimerais pouvoir me payer plus souvent, en d'autres termes, j'aimerait bien avoir des amis comme moi... ça poserait peut-être un problème d'ego??? Mais ma compagnie en tant qu'amant est tout simplement phénoménale d'ailleurs, j'ai plusieurs fois essayé de me cloner pour trouver enfin un partenaire digne de ma modeste modestie...) et elle prend la porsche pour taper sur la ferrari... Résultat, elle n'a plus que la lada tunée micheline de son vieux... C'est ce que j'apelle une CONTRADICTION..
Nous avons donc vérifiés que la contradiction est transmissible entre deux êtres vivants pris au hazard. La théorie de la contradiction, disant que tout ce qui concerne les être vivants n'est que contradiction dans ce bas monde est donc vérifiée. Si vous avez un doute, regardez l'ornithorynque, c'est un canard poilu avec une queue de castor qui pond des oeufs, qui a des éperons venimeux sur les pates arrières et qui allaite ses petits par des sortes de glandes sudorales... Je vois que vous êtes convaincus...
Pour les survivants à cette élucubrante élucubration, on peut généraliser la théorie restreinte, aux êtres vivants, de la contradiction en disant ceci. Si vous arrivez à me prouver que cette théorie n'est pas valable pour une seule chose, c'est qu'elle est valable sur tout, même sur elle même.
Voilà, c'était ma présentation, je vous retrouve sur le forum humouristique pour parler de cette fameuse exception qui confirme la règle...
-----