Imaginons que je suis dans le noir (total), si aucun rayon lumineux ne me touche, alors une personne me regardant ne me verra point.
-----
Imaginons que je suis dans le noir (total), si aucun rayon lumineux ne me touche, alors une personne me regardant ne me verra point.
Non.
Un indice, ça se produit souvent lors des conférences d'aujourd'hui.
Si je ne m’abuse, il n’y a dans l’Univers qu’un seul noyau d’atome qui n’ait de proton(s) Non ? Voila encore la continuation du débat singulier pluriel entamé par dgidgiL'hélium 4 ionisé He2+ c'est les rayons alpha produit par les désintégrations radioactives, donc on part d'un noyau instable pour former un noyau stable d'hélium 4 ! C'est un peu tiré par les cheveux, je reconnais !
Sinon, j'aimais bien ma réponse : les neutrons car un neutron libre est instable et ne dure qu'une petite minute alors que lié dans un noyau il est relativement stable et sans les neutrons certains noyaux n'existeraient tout simplement pas donc ils sont appréciés !
@ +
Si je ne m’abuse, il n’y a dans l’Univers qu’un seul noyau d’atome qui n’ait de neutrons(s) Non ? Voila encore la continuation du débat singulier pluriel entamé par dgidgiL'hélium 4 ionisé He2+ c'est les rayons alpha produit par les désintégrations radioactives, donc on part d'un noyau instable pour former un noyau stable d'hélium 4 ! C'est un peu tiré par les cheveux, je reconnais !
Sinon, j'aimais bien ma réponse : les neutrons car un neutron libre est instable et ne dure qu'une petite minute alors que lié dans un noyau il est relativement stable et sans les neutrons certains noyaux n'existeraient tout simplement pas donc ils sont appréciés !
@ +
Non, non pardon, j'ai écrit protons au lieu de neutrons, je voulais dire l'hydrogène
Vu l'importance du comité de défense d'Otanitrocubane, sous la pression (des neutrons), je restitue la médaille en chocolat, toujours disponible malgré Pâque.
Il me regarde mais il ne me voit pas
Solution:
Souvent lors d'une conférence où il y a du monde, le conférencier est loin et petit; alors on met une caméra et on projette son image sur un grand écran et là on peut le regarder dans le blanc des yeux. Sur l'écran, quand il semble nous regarder, il regarde en fait la caméra et il ne nous voit pas. Cette énigme a son importance, j'explique :
s'il n'y avait pas l'écran, quand le conférencier au loin (je ne parle pas pour les veinards au premier rang) regarde dans notre direction, on s'imagine qu'il nous regarde nous au milieu de tous les autres, qu'il nous a vu et qu'il nous accorde de l'importance. Si ! Puisqu'on l'aime bien, la preuve, on y est venu à sa conférence. Donc il nous regarde personnellement, on peut y croire, ça fait rêver.
Mais quand il y a un écran, il nous regarde dans le fond des yeux mais sans nous voir, j'ai oublié de dire que le plus souvent on est pas dans l'axe de la caméra. Mais comme le conférencier bien aimé est physiquement là, une fraction de seconde on se laisse à croire qu'il nous regarde nous.
Bon, je sens déjà qu'on va contester l'énigme en tant que telle, que ça fait la même chose à la télé quand il y a quelqu'un qui parle en direct et tout ça...
Oui mais à la télé, le gars on l'aime pas forcément et puis il n'est pas là physiquement, alors reconnaissez quand même.
Toujours pas d'accord ! Bon, alors moi j'invente des énigmes, pas facile, essayez donc vous, et vous, vous contestez. Déjà que pour Les instables stables ma réponse était l'U235 et on a essayé d'imposer les oscillateurs à la place, alors je propose une règle:
chaque énigme sera notée sur deux échelles A et B de zéro à vingt. A pour savoir si elle est bonne, B pour dire quel rapport avec la science ludique.
Mais faudra vous y coller pour en sortir des énigmes, c'est pas si dure que çà, il faut se creuser un petit peu, allez.
Nouvelle énigme:
Allergie et tout à l'égout; quel rapport ?
Réponse:
Il s'agit de l'allergie à la poussière.
Plus exactement, c'est de l'allergie aux acariens qui sont dans la poussière.
Et plus exactement encore il s'agit des déjections, des fientes , des chiures d'accariens.
Alors si on mettait en place un "tout à l'égout" pour acariens, on éviterait pas mal d'allergie.
A=14
B=17
S'il m'est permis de donner un avis : très médiocre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
A=3
B=8
Désolé...
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Je demande indulgence. Ce sont des énigmes inventées, donc pas terribles. N' attendez pas l'énigme du sphinx à chaque poste. C'est ludique, léger et peut être somme toute amusant. Je vous rappelle qu'il ne vous est pas interdit d'en inventée une, faites le, qu'on s'amuse un peu.
Nouvelle énigme, était-elle meilleure ou pire que la précédente ? Je ne sais. Je la trouve amusante et toujours un support scientifique; pensez aux enfants.
Comment le poivre peut leurrer un missile à tête chercheuse ?
Appréciation: A=11 B=13
Me revoilà, bien le bonjour à tous.
Alors donc, leurrer un missile à tête chercheuse avec du poivre ?
Si vous pensez que le missile est celui qu'on tire contre un avion et qui suit la chaleur des réacteurs, vous n'y êtes pas.
La tête chercheuse , c'est celle du chien avec son museau qui suit les odeurs, des traces moléculaires, un sillage quantique.
Le missile c'est le vecteur, ici ce sont les quatre pattes du chien.
Poivre: si vous reniflez du poivre, vous éternuez suite à une réaction d'irritation; mais si c'est le chien qui renifle le poivre, ça lui provoque une rhinite congestive, nez bouché, il ne sent plus rien. La tête chercheuse est donc neutralisée, plutôt que leurrer comme dit dans l'énigme.
Dans les années soixante, j'ai entendu par je ne sais plus qui, que les braconniers utilisaient la ruse du poivre quand ils étaient coursés par les gendarmes. A vérifier.
Sympa comme énigme!