Bonjour à tous,
Je poste ce sujet, issu d'une discussion avec un ami sur les ampoules fluo-compactes qui, en plus d'économiser l'énergie, purifient l'air, font peur aux insectes et à la poussière, un vrai miracle !
Je poste donc cette constatation amusante (ou pas) et zététique (indubitablement) dans ce forum. Le culot (pun intended) qu'ont certains charl... constructeurs d'appareils pour le bien universel me semble parfois énorme, et me fait rire, souvent, jaune, toujours. Dans le cas présent, il me semble être tombé sur du lourd...
Après cette discussion avec cet ami (qui depuis regrette son achat), j'étais dubitatif sur les propriétés miracles des ampoules sus-citées, j'ai fait un peu de recherche google et suis tombé sur un cite commercial* où il était dit que les ampoules truc-muche diffusaient 3.6 millions d'ions négatifs par centimètre cube dans un rayon de 30 centimètres autour de la lampe allumée...
Hormis le fait que la publicité pour les soit-disant diffuseurs d'ions négatifs en tant qu'assainisseur d'air soit interdite parce qu'il n'a pas été scientifiquement prouvé que les ions négatifs dans l'air étaient bons pour la santé, voir ce site et les liens qu'il fournit, j'ai trouvé cette donnée de 3.6 millions d'ions/cm3 proprement hallucinante !
Pour ceux que ça intéresse (ça fait un petit problème d'électrostatique marrant après tout), je vous laisse calculer la différence de potentiel entre le centre de la sphère d'air et sa périphérie (si on considère la sphère uniformément chargée). Pour les flemmards , je donne les détails en spoiler :
Cliquez pour afficher
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je suis épaté par le fait que personne n'ait songé que donner ce genre de chiffres pouvait apporter quelques aberrations physiques. Je pense notamment aux conséquences si quelqu'un approche un fil conducteur de ladite lampe... Il y a un risque de claquage non nul par effet de pointe !
Si vous avez envie de vous amuser, je suis sûr qu'on peut améliorer le modèle (symétrie sphérique mais répartition non uniforme des charges, densité nulle à l'infini, effet des charges les unes sur les autres etc.) et je serai très heureux de discuter des résultats (et d'en proposer d'autres moi-même...). Par exemple sur la puissance nécessaire pour charger la sphère en un temps pas trop long, régime transitoires/stationnaires, comment faire un éclair dans ces circonstances etc.
Pour les données constructeur, quelques recherches google donnent des résultats parfois intéressants (comme celui sus-cité par exemple), et l'un des liens du site charlatans.info m'a l'air plein de données intéressantes (mais physiquement réalistes, zut alors, si on ne peut plus rigoler) : http://charlatans.info/ionisation.shtml
Bref, je n'ai pour l'instant pas le temps de développer quelques idées marrantes de modélisation de ce genre de choses avec les données constructeur, mais je reste à l'affût et proposerai certainement quelque chose sous peu.
Amusez-vous bien, cordialement,
Hibou
*surtout pas de pub pour les charlatans, je donnerai le lien en PV pour ceux que ça intéresse
-----