Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)



  1. #1
    invite21dfc132

    Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce sujet, issu d'une discussion avec un ami sur les ampoules fluo-compactes qui, en plus d'économiser l'énergie, purifient l'air, font peur aux insectes et à la poussière, un vrai miracle !

    Je poste donc cette constatation amusante (ou pas) et zététique (indubitablement) dans ce forum. Le culot (pun intended) qu'ont certains charl... constructeurs d'appareils pour le bien universel me semble parfois énorme, et me fait rire, souvent, jaune, toujours. Dans le cas présent, il me semble être tombé sur du lourd...

    Après cette discussion avec cet ami (qui depuis regrette son achat), j'étais dubitatif sur les propriétés miracles des ampoules sus-citées, j'ai fait un peu de recherche google et suis tombé sur un cite commercial* où il était dit que les ampoules truc-muche diffusaient 3.6 millions d'ions négatifs par centimètre cube dans un rayon de 30 centimètres autour de la lampe allumée...

    Hormis le fait que la publicité pour les soit-disant diffuseurs d'ions négatifs en tant qu'assainisseur d'air soit interdite parce qu'il n'a pas été scientifiquement prouvé que les ions négatifs dans l'air étaient bons pour la santé, voir ce site et les liens qu'il fournit, j'ai trouvé cette donnée de 3.6 millions d'ions/cm3 proprement hallucinante !

    Pour ceux que ça intéresse (ça fait un petit problème d'électrostatique marrant après tout), je vous laisse calculer la différence de potentiel entre le centre de la sphère d'air et sa périphérie (si on considère la sphère uniformément chargée). Pour les flemmards , je donne les détails en spoiler :

     Cliquez pour afficher


    Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je suis épaté par le fait que personne n'ait songé que donner ce genre de chiffres pouvait apporter quelques aberrations physiques. Je pense notamment aux conséquences si quelqu'un approche un fil conducteur de ladite lampe... Il y a un risque de claquage non nul par effet de pointe !

    Si vous avez envie de vous amuser, je suis sûr qu'on peut améliorer le modèle (symétrie sphérique mais répartition non uniforme des charges, densité nulle à l'infini, effet des charges les unes sur les autres etc.) et je serai très heureux de discuter des résultats (et d'en proposer d'autres moi-même...). Par exemple sur la puissance nécessaire pour charger la sphère en un temps pas trop long, régime transitoires/stationnaires, comment faire un éclair dans ces circonstances etc.

    Pour les données constructeur, quelques recherches google donnent des résultats parfois intéressants (comme celui sus-cité par exemple), et l'un des liens du site charlatans.info m'a l'air plein de données intéressantes (mais physiquement réalistes, zut alors, si on ne peut plus rigoler) : http://charlatans.info/ionisation.shtml

    Bref, je n'ai pour l'instant pas le temps de développer quelques idées marrantes de modélisation de ce genre de choses avec les données constructeur, mais je reste à l'affût et proposerai certainement quelque chose sous peu.

    Amusez-vous bien, cordialement,

    Hibou

    *surtout pas de pub pour les charlatans, je donnerai le lien en PV pour ceux que ça intéresse

    -----

  2. #2
    Fjord

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CoucouHibou
    j'ai fait un peu de recherche google et suis tombé sur un cite commercial* où il était dit que les ampoules truc-muche diffusaient 3.6 millions d'ions négatifs par centimètre cube dans un rayon de 30 centimètres autour de la lampe allumée...
    Citation Envoyé par charlatans
    Les générateurs d'ions négatifs délivrent leur charge électrique à partir de petites aiguilles tranchantes pas très larges. L'air à proximité des aiguilles reçoit la plupart de la charge électrique, et l'air restant demeure tel quel.
    Les générateurs d'ions négatifs

    Qu'est-ce qui fournit les électrons pour ioniser tout cela?

    Bonne journée,

    Fjord

  3. #3
    stefjm

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    Le plus amusant est quand même les pubs ajoutées par Google dans la page, devinez vers quel type de sites?!

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    salut,


    j'comprends pas le système. Pour ioniser l'air il faut arracher des électrons, le seul moyen avec une lampe c'est que des U.V par exemple soient émis, suffisamment énergétique pour créer l'ionisation des atomes. Mais là c'est pas du plasma, c'est un faible taux, de plus les atomes se recombinent très vite.En moyenne sur un temps d'observation assez long il n'y a pas de charges isolées -pas de claquage donc. Par contre les U.V,c'est de quel type (on pourrait faire le calcul grâce à la spectroscopie), dites c'est pas nocif ça pour la santé?
    De plus, ces ions ils vont faire quoi aux bactéries ou aux virus en suspension dans l'air, hein? elles sont protégées par des coquilles (comme les spores).Et quel bénéfice pour le corps humain, hein? C'est une blague ce truc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a89bfe6

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le plus amusant est quand même les pubs ajoutées par Google dans la page, devinez vers quel type de sites?!


    salut Stefjm,

    C'est vrai ce que tu dis, c'est un grillage total de futura par des personnes malintentionnées, complotistes, new age, folklore...etc,etc



    tiens je vais en rajouter:

    Trolls, Gris-Gris, Maraboutage, satanisme, magie noire, magie blanche, Docteur M'bamba voyant.



  7. #6
    stefjm

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    salut Stefjm,
    C'est vrai ce que tu dis, c'est un grillage total de futura par des personnes malintentionnées, complotistes, new age, folklore...etc,etc

    tiens je vais en rajouter:
    Trolls, Gris-Gris, Maraboutage, satanisme, magie noire, magie blanche, Docteur M'bamba voyant.
    N'est-ce pas?
    Et le plus drôle, c'est qu'il y a aussi ce type de lien sur le site charlatans.info qui dénonce ces pratiques!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    C'est le problème des pub Adsense de Google qui exploitent des mots clés dans les pages.

    J'en profite pour ajouter que toute publicité on contradiction avec l'esprit du forum doit être immédiatement signalée avec référence de la page, copie d'écran si possible et le lien vers lequel ces pubs pointent.

    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)

    Un petit commentaire, purement scientifico-technique sur le sujet.

    Indépendamment de l'aspect racoleur des promos, et sans entrer dans le débat des vertus supposées des ions négatifs (ou de leur absence), les chiffres n'ont rien de choquant ou d'irréaliste.
    L'approximation, très bien faite par CoucouHibou montre une ddp de ~2KV entre le centre de la sphère d'action, donc le générateur, et sa surface, càd le monde extérieur.
    Traduit en langage technique, cela veut dire qu'une pointe est portée à un potentiel de -2KV par rapport à l'ambiance (la terre). Ce qui n'est pas particulièrement difficile à réaliser.
    La charge de 65nC des 3.6 millions d'ions contenus dans le volume d'air n'est pas non plus un gros obstacle: pour établir cette charge en une seconde, il suffirait d'un courant de 65nA, ce qui n'est vraiment pas énorme.
    On peut facilement répondre à la question: d'où viennent les électrons pour produire ce courant?
    De la terre, à laquelle le pôle positif du générateur HT est référencé.... Mais la lampe n'a pas de connection pour une terre.
    Ce n'est pas nécéssaire, le secteur lui même est en moyenne au potentiel de la terre, et il suffit donc d'une résistance de fuite connectée entre le générateur et le secteur pour reboucler le courant ionique généré par la pointe.

    Les chiffres bruts sont donc parfaitement réalistes, et probablement respectés.
    Pour les allégations de purification de l'air, élimination des fumées, etc, ça me parait déjà nettement plus douteux, surtout en ce qui concerne la vitesse d'action. D'autre part, il y a certainement une certaine quantité d'ozone qui est produite, parallèlement aux ions. Quantité négligeable ou nocive, je n'en sais rien, mais ça doit être difficilement évitable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème centrale clignotante avec des ampoules LED
    Par invite64e2d0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/06/2015, 11h50
  2. [Thermique] Radiateur avec programmateur intégré
    Par invite0e6bedf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 21h26
  3. Télé avec tuner TNT intégré?
    Par invite9e42ede9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h29
  4. bouton avec temps de fonctionnement integre
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 10h14