une etoile pas comme les autres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

une etoile pas comme les autres



  1. #1
    inviteee4585ab

    une etoile pas comme les autres


    ------

    cela s'est passer hier soir entre 23 heure et un peu plus d'une heure du matin, dans le departement de la drome. Je me trouvais assise dans un parc avec mon meilleur ami nous discutions en regardant les etoiles. quand soudain une m'interpelle par son aspect orangé, elle clignotait. et je lui dit tien parfois quand ce sont des planette cest legerement orangé comme celle la, mais normalement sa ne clignote pas. alors on decide de la regarder et on s'est dit que cetait peut etre un avion puisque sa clignotait seulement elle ne se deplacait pas comme un avion. (nous avons vu deux ou trois avions passer dans le ciel en 2 heure environ) a la base nous pensions que cetait un avion qui volait droit vers nous et que cetait pour sa que ne la voyait pas se deplacer de droite a gauche. Mais au bout de 5 minutes on se rend compte que de une sa ne s'approche pas de nous. et de deux en fait sa se deplace!!
    une espece d'etoile clignotante a l'aspect orangé qui se deplace.
    elle partait a droite puis a gauche, repetitivement, des mouvements plus ou moin lents, mais vraiment bien disctincts (elle se deplacait moin vite que la vitesse d'un avion dans le ciel nous avons comparer les deux lorsque l'avion est passé a coté) elle montait et descendait en ligne droite, ou en zig zag, elle montai en diagonal puis redesendais plus vite, elle faisait des cercles (petits) des allées retour, on aurait cru assister a ''la danse d'une etoile'' cetait magnifique nous etions subjugués. nous l'avons regardé pendant plus de deux heures, faire ceci, en s'exclamant devant chacun de ses mouvement de plus en plus distincts. il avait un arbre sous elle dans la vue que nous avions. nous nous en servions de repere ainsi que les autres etoiles, elle a fait le coutour de l'arbre en le bordant mais sans jamais passer dessous, la vue n'a pas ete perdu une minute on aurait di qu'elle se ''prommenais sur l'arbre'' bien entendu elle etait bcp plus loin que l'arbre, perdu dans le ciel au fin fond, la meme taille qu'une grosse etoile, et tres brillante tres visible.
    elle ''est passé au dessus de l'arbre'' de gauche a droite ce fut notre certitude qu'on ne delirait pas, elle est parti d'en bas a gauche de l'arbre puis sest retrouvé en haut tout a droite
    puis est remonté se mettre entre deux autres etoile, tout en continuant a ''danser'' dans sa montée. en continuant ses espece de mouvement circulaire, en zig zag et en allé retour monté et chute libre consecutives egalement. ce fut tellement impressionant a voir j'ai trouvé sa magnifique. mais je n'ai jamais pu m'expliquer ce que cetait depuis hier que j'y pense. ce n'est clairement pas un avion, et je ne crois pas que ce soit un satellite? normalement ils se deplacent de gauche a droite en ligne droite, vu quil sont en orbite autour de nous.

    nous avons obsevé tout ceci pendant 2heures environ, puis etant tard 1 heure du matin passé nous sommes rentré. dommage, j'aurai pu la regarder toute la nuit!

    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Les Terres Bleues

    Re : une etoile pas comme les autres

    .
    Bonsoir,

    Une luciole, peut-être ?

    Mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait que tu fournisses davantage d'éléments d'informations pour que je puisse m'en faire une idée plus précise, et que je puisse éventuellement proposer une réponse plus intelligente, mais là je suis un peu à court d'imagination.

    Quoi qu'il en soit Almajenn, tu portes un nom magnifique. Et continue à observer les étoiles autant que tu pourras, elles t'apporteront toujours beaucoup plus que n'importe quelle émission télé.

    Cordiales salutations.
    .

  3. #3
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    coucou Les Terres Bleues!
    merci de m'avoir repondu
    quelles precisions voudrais tu?
    regarde le ciel trouve une etoile plutot grosse et tres brillante, teinte la d'orange, fais la clignoter, et fais la se balader de la meme facon que je t'ai decrite petit mouvement de tout genre plutot lents mais bien distinctes, enfin imagine cela et sa devrait donner a peu pres ce qu'on a vu.
    Bien entendu lorsqu'un avion traverse le ciel au dessus de notre tete on le voir venir de l'est par exemple et traverser tout le ciel pour aller jusqu'a l'ouest. la les mouvement de cette "etoile" etaient plutot concentrés sur une petite partie du ciel cetait des mouvement bien distincts moins rapide qu'un avion et completement irreguliers. ce n'etait pas une luciole cetait dans le ciel au milieu des etoiles sa clignotait et cetait orangé. C'etait tres lointain sa paraissait aussi loin qu'une etoile c'etait identique a une etoile mise a part que sa bougeait de la facon dont j'ai decris plus haut. J'ai du mal a donner davantages de precisions. le mouvement etait lent comme j'ai dis : 2heures pour passer d'un coté de l'arbre a l'autre et pour se mettre en deux etoile plus haut sur la droite.
    Je tiens a preciser que l'arbre etait devant nous a la distance de la moitié d'un terrain de foot, cetait le seul element du paysage ormi les etoiles, qui pouvait servir de repere par rapport a cette fameuse etoile mysterieuse. mais l'arbre et ce point lumineux qui bougeait n'ont rien a voir l'un avec lautre ils n'etaient pas a coté du tout. L'arbre est devant dans le champs de vision cest tout.

    seulement cet arbre est important cest grace a lui qu'on a bien vu que l'etoile etait passé d'un coté a un autre lliterralement d'en bas a gauche a en haut a droite par une trajectoire completement aleatoire discontinue irreguliere. puis elle est allé se mettre entre deux etoiles plus haut. elle n'avais clairement pas la meme couleur. as tu des questions pour m'aider a preciser sur les points dont tu as besoin?

  4. #4
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    autre precision les moments ou l'etoile etait immobile etaient tres frequents elle pouvait rester 5 minutes sans bouger puis repartir un peu dans tous les sens mais toujours lentement.enfin a cette distance, j'imagine que de plus pres cetait bcp plus rapide.
    pour immager : elle faisait l'ascenseur qui monte et qui descend verticalement elle se balladait aussi horizontalement, elle faisait des 8, des boucles, des S, des Z et des trajectoires aleatoires de tous genres
    ce que je dis t'aide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : une etoile pas comme les autres

    Bonsoir,

    Une étoile qui semblait s'affoler en virevoltant dans le ciel pour te rendre un peu plus attentive, je ne vois aussi que la luciole du poète comme explication.



    Patrick

  7. #6
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    les lucioles ne sont pas vertes?

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    les lucioles ne sont pas vertes?
    Je croyais qu'elle était orangé.

    Les lucioles qui symbolisent la fugacité de la vie et l'évasion de l'esprit humain, et qui émettent des signaux lumineux dans un but de séduction peuvent prendre toutes les couleurs.

    Patrick

  9. #8
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    j'ai vraiment du mal a croire que se soit une luciole. Monter si haut dans le ciel puis rester fixe 5 minutes ou plus sans bouger. il est vrai que je n'ai jamais vu une luciole voller mais a cette distance la et aussi haut dans le ciel jai du mal. l'intensité lumineuse augmentant et diminuant donnait l'effet de clignotement sans que pour autant la lumiere s'eteigne completement.Le clignotement etait regulier parfois tout blanc parfois orangé, cetait un espece de blanc teinté d'orange tres pale.

  10. #9
    Les Terres Bleues

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    Les lucioles ne sont pas vertes ?
    Ce sont les vers luisants (les femelles uniquement) qui sont vert "fluo", mais les lucioles, elles, sont blanches (un peu orangé à la rigueur). Mais mon interprétation tient sûrement au fait que je reste un incorrigible terreux de la Lozère, et il y a vingt fois plus de chances que ce soit la réponse de Patrick qui soit la bonne.
    Citation Envoyé par µ100fil
    Les lucioles qui symbolisent la fugacité de la vie et l'évasion de l'esprit humain, et qui émettent des signaux lumineux dans un but de séduction peuvent prendre toutes les couleurs.
    Lui, il est de la ville, et là-bas on peut tout s'autoriser.

    Si tu observes à nouveau ce phénomène un de ces soirs, il faut ab-so-lu-ment nous en informer (c'est très important), ainsi Patrick et moi, nous disposerons des informations indispensables pour évaluer de façon scientifique et comparative laquelle est la plus objectivement performante de l'analyse rurale ou citadine.

    Cordiales salutations.

  11. #10
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    daccord je posterais un message aussitot si je la revois. le probleme etant que maintenant je suis rentrée chez moi et ici c'est entouré de montagne le ciel est toujours nuageux jamais bien etoilé. jai regarder je n'ai rien vu de ressemblant a ce que j'avais vu. mais j'y retourne ce wekend je me posterais au meme endroit ou il y a une vue panoramique et je verrais bien si je la revois donc samedi soir ou dimanche soir. je regarderais quand meme dans la semaine. Mais je pense qu'il y a peu de chance pour que je revois un truc pareil

    enfin je crois les doigts!

  12. #11
    Les Terres Bleues

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    Mais je pense qu'il y a peu de chance pour que je revois un truc pareil.
    Y aurait-il une raison objective (et que tu n'aurais pas révélé) qui expliquerait que le "truc pareil" ne se reproduise pas ?
    Maintenant je suis rentrée chez moi et ici, c'est entouré de montagne, le ciel est toujours nuageux jamais bien étoilé.
    Si ça se reproduit dans un autre lieu ou sous un ciel couvert, cela sera une information non négligeable pour la localisation de la source lumineuse. Si le ciel est toujours dégagé et que l'observation peut être faite à partir d'endroits différents, il faut alors faire extrêmement attention à tous les autres indices du genre : dans quelle constellation et vers quelle heure le point lumineux apparaît, vers où se dirige-t-il tendanciellement, reste-t-il globalement près de l'horizon terrestre ou s'en éloigne-t-il plutôt, etc.

    Tiens nous au courant, tous les fidèles de ce forum comptent sur toi.

    Cordiales salutations.

  13. #12
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    non je n'ai pas de raison objective, c'est plutot subjectif, maintenant je vais guetter tous les soir en esperant la revoir, et j'ai peur qu'elle ne revienne plus c'est tout.

    je regarderais de ma ville tous les soirs et le wekend prochain je retournerais a l'endroit ou nous etions.
    j'ai chercher sur la map une image de l'endroit et jai fait une photo je la mettrais ici. C'etait avant tout pour savoir vers quelle direction nous regardions car je ne sais pas me reperer aux constellations. sa vous aidera peut etre un peu de savoir ou etait approximativement la premiere apparition que j'ai vu de ceci.
    je viendrais regulierement donner des nouvelles, mais vous pouvez regarder vous aussi... qui sait?

  14. #13
    SunnySky

    Re : une etoile pas comme les autres

    Je n'ai pas de meilleure hypothèse que la luciole, mais celle-ci m'apparaît un peu douteuse.

    D'abord, les lucioles ne sont pas orangées. J'en ai déjà observées à quelques reprises et c'est effectivement un spectacle captivant, mais leur lumière est verdâtre. Peut-être certaines variétés sont-elles moins vertes, mais Wikipedia indique que la couleur varie de jaune à vert.

    D'autre part, sur une période de 2 heures, il aurait du y avoir plusieurs lucioles observables.

    Autre information: le clignotement des lucioles que j'ai vues était très lent et ne pouvait se confondre avec un avion: Elles sont allumées pendant environ 5 secondes et s'éteignent environ 10 secondes. Même si c'est très variable, c'est beaucoup plus lent qu'un avion.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    0111h47.jpg

    voila nous nous trouvions au niveau de la croix rouge, le cercle represente l'arbre qui nous a servi de repère les flèches les direction vers lesquelles nous regardions '' l'étoile ''
    peut etre que cela vous aide a mieux vous représenter la scène




    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 27/05/2009 à 10h49.

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Je n'ai pas de meilleure hypothèse que la luciole, mais celle-ci m'apparaît un peu douteuse.
    Avec un peu d'imagination cela devrait le faire. Les "réalités" ne sont elles tout simplement pas là. Poésie et Réalité forment un couple.



    Patrick

  17. #16
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    nuage et pluie se soir... pas vraiment de visibilité, je regarde quand meme mais bon. y'a pas mal de vent, jespere que cela va se degager plus tard dans la nuit

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    nuage et pluie se soir... pas vraiment de visibilité, je regarde quand meme mais bon. y'a pas mal de vent, jespere que cela va se degager plus tard dans la nuit
    Tu pourras, peut être, tout de même voir un arc en ciel produit par ce phénomène mystérieux, à moins que cela ne soit la lune la cause.


    Patrick

  19. #18
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    c'est supposé etre drole ou amical? parce que si c'est le cas j'le percois pas.

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    c'est supposé etre drole ou amical? parce que si c'est le cas j'le percois pas.
    Pour l'instant ton phénomène reste très mystérieux. De plus tu l'as posté dans la rubrique "Science ludique : la science en s'amusant". Il n'y a aucune animosité dans mes propos bien au contraire. N'ayant pour l'instant aucune explication rationnelle, la poésie me semble la mieux à même de donner une réponse.

    Patrick

  21. #20
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    je ne savais pas vraiment ou poster. mais j'ai vu ''trouver la raison'' et sa m'a influencer a poster ici. Je ne connais pas trop le forum et la science n'est pas vraiment mon domaine. Mais la ce fut vraiment perturbant de voir quelque chose d'aussi etrange, sans pouvoir me l'expliquer, mon idée etait qu'il y avait beaucoup plus de chance que vous ici trouviez ce que c'est, plutot que moi.
    et sa m'agace vraiment de ne pas l'avoir vu ces deux dernieres nuits, j'aurai aimer vous indiquer et que vous puissiez la voir vous aussi.

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : une etoile pas comme les autres

    Salut !

    Je pensais que cela pouvait-être un spot laser de discothèque ...
    çà correspond avec le fait qu'on voit une lueur bouger lentement dans le ciel, la couleur pouvant être orange ou toute autre en plus cela peut clignoter ...

    Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr !

    Cordialement,

  23. #22
    Les Terres Bleues

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par Almajenn Voir le message
    Autre précision, les moments où l'étoile était immobile étaient très fréquents, elle pouvait rester 5 minutes sans bouger puis repartir un peu dans tous les sens mais toujours lentement, enfin, à cette distance, j'imagine que de plus près c'était bcp plus rapide.
    Pour imager : elle faisait l'ascenseur qui monte et qui descend verticalement, elle se baladait aussi horizontalement, elle faisait des 8, des boucles, des S, des Z et des trajectoires aléatoires en tout genre.
    Ce que je dis t'aide ?
    Bonsoir,

    Les mouvements tels que tu les décris et la vitesse apparente à laquelle ils ont eu lieu éliminent a priori toute possibilité que la source lumineuse se soit trouvée hors de l'atmosphère terrestre.

    Ce qui est toujours possible lorsque l'on bénéficie d'une observation prolongée, c'est de marcher d'une ou deux dizaines de mètres dans une direction donnée et d'évaluer alors le déplacement apparent du point par rapport à la "sphère" des étoiles lointaines qui peut facilement être considérée comme "fixe et à l'infini", et on peut alors se faire une idée assez correcte de la distance à laquelle le phénomène se situe.

    Dans le cas dont tu parles, le rapprochement ou l'éloignement apparent par rapport à l'arbre aurait également pu fournir de bonnes indications. La prochaine fois, essaie de rester "rationnelle" si toutefois ton idée est de vouloir "analyser" ce que tu vois, sinon, et là Patrick a raison, il faut aussi savoir apprécier certaines choses de manière complètement irraisonnée. La poésie n'est jamais que la poursuite de la lutte pour la survie par des moyens plus violents que d'ordinaire.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que tu aies eu affaire à un Ovni.

    Mais comment en être sûr ?

    Cordiales salutations.

  24. #23
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    il etait impossible de pouvoir juger a quelle distance se trouvait l'objet car il etait au milieu des etoiles et semblables a elle, il n'etait en aucun cas pres de l'arbre il etait derriere tres loin, confondu au reste des etoiles. l'arbre a juste ete un repere que nous avons pris pour mieux evaluer les deplacements de cette espece d'etoile qui bouge.
    j'ai jamais pretendu que c'etait un ovni mais je ne vois pas du tout ce que cela peut etre.
    vraiment et je me repete, l'explication la plus exacte et la plus objective pour decrire ce que j'ai vu le plus clairement possible est : une etoile tres brillante orangée qui clignote rapidement et qui se deplace lentement et aleatoirement.
    c'est sa que j'ai vu cetait exactement comme une etoile, sa ne ressemblait pas a un avion, ni a un ovni (meme si jen ai jamais vu), ni a une luciole, ni a un faisceau lumineux, cetait exactement comme une etoile parmi les autres etoiles

  25. #24
    Les Terres Bleues

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par Almajenn Voir le message
    Il était impossible de pouvoir juger à quelle distance se trouvait l'objet car il etait au milieu des étoiles et semblables à elles, il n'etait en aucun cas près de l'arbre, il était dérrière très loin, confondu avec le reste des étoiles.
    Je vois bien ce que tu essaies de dire, mais cela ne peut pas être traduit de manière objective. Les étoiles que nous voyons dans le ciel sont toutes à des distances différentes, certaines très éloignées, d'autres moins.
    Les distances s'évaluent en centaines de milliers, en millions ou en centaines de millions, même en milliards d'années-lumière. Qu'il s'agisse d'étoiles ou de galaxies, elles paraissent pourtant toutes se trouver sur le même plan, sur la "même sphère céleste".

    Et ce que tu décris ne peut pas avoir eu lieu hors de l'atmosphère terrestre, parce que les mouvements dont tu parles, notamment un déplacement angulaire aussi important, impliquerait pour la source lumineuse une vitesse non-existante physiquement parlant.

    Mais la nuit, il est très difficile d'évaluer les distances. La prochaine fois, tu marches un peu dans un plan perpendiculaire à l'observation (à l'équerre relativement à l'axe d'observation) et le changement apparent de position de cette "étoile pas comme les autres" par rapport à celles du "fond du ciel", nous permettra alors d'avoir une idée de la position de cette source lumineuse, quelques dizaines ou centaines de mètres ou plusieurs kilomètres dans le cas où la parallaxe serait quasiment nulle, c'est-à-dire dans le cas où "l'étoile" semblerait rester au même endroit malgré ton mouvement.

    Tu fais comme ça, puis tu nous tiens au courant.

    Merci et cordiales salutations.

  26. #25
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    ah daccord je saisis mieux.
    Ce que je peux te dire c'est que lorsque nous sommes partis nous avons pris la voiture pour remonter a la maison de mon meilleur ami, jai pu la revoir sur la route apres une minutes ou deux , elle se trouvais plus haut, en tout cas jai levé la tete davantage pour la voir.
    en voiture nous nous dirigions vers elle, pour aller a la maison de mon meilleur ami il fallait aller en direction de la ou semblait se trouver cette etoile. que peut tu deduire de ce que je dis la ?


    c'est quand meme a verifier, cette observation la a ete bien plus breve donc cest a re verifier.

    une petite aide supplementaire pour t'aider a mieux cerner
    ############
    Image supprimée, va voir le message que j'ai écrit en #14

    Pour la modération,

    yoda1234.


    c'est une image plus grande que la premiere, representant le meme endroit. tout en haut le point rouge ou nous etions lors de l'observation pendant environ deux heures. le cercle entourant approximativement l'endroit ou se trouvait l'arbre qui nous a servi de repere. les fleches indiquant les directions vers lesquelles nous voyons ''l'etoile'' .
    Le tracé bleu indique notre trajet en voiture, jusqu'a la croix rouge qui indique le dernier endroit ou j'ai vu l'etoile, le derniere instant, jai levé la tete davantage, et elle etait a peu pres dans la direction qui est indiquée par la fleche a peu pres je ne suis plus tres sur de la direction pas trop de repere en roulant, mais surtout, jai levé la tete davantage.
    voila tu me donneras ton avis sur ce point. en esperant que ça ai son importance.

    Dernière modification par yoda1234 ; 28/05/2009 à 13h28.

  27. #26
    Les Terres Bleues

    Re : Une étoile pas comme les autres

    .
    Salut,

    Une deuxième proposition me vient à l'idée en lisant ton dernier message : un drone de surveillance peut-être ?

    Existe-t-il dans le périmètre de quelques kilomètres autour du lieu où ton observation a été faite une zone militaire stratégique, une centrale nucléaire ou quoi que ce soit qui puisse être susceptible d'intéresser les services de renseignement de l'armée ?

    À part ça, je ne vois aucune autre explication pour le moment.

    Cordiales salutations.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : une etoile pas comme les autres

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    pour aller a la maison de mon meilleur ami il fallait aller en direction de la ou semblait se trouver cette etoile. que peut tu deduire de ce que je dis la ?
    Il y a eu une histoire de ce genre il y a 2000 ans... avec les rois mages
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    inviteb54670db

    Re : une etoile pas comme les autres

    J'ai bien entendu, mais de mon coté j'ai peur de pas avoir tout compris.

  30. #29
    inviteee4585ab

    Re : une etoile pas comme les autres

    erreur sur la page... je n'arrive pas a mettre une piece jointe.
    ils sont sympa ceux de la moderation

    comment puis je mettre ma photo maintenant?

    les terres bleues l'endroit ou nous etions cest saint donat sur herbasse. pas de discotheque pas de base militaire (enfin je ne crois vraiment pas) cest un petit village tout pomé le centre ville fait 2 mettres de long. tu peux faire des recherches si tu veux.
    peut etre y'a til une base militaire alentour direction sud? (nous regardions direction valence) et toujours dans la meme direction a montelimar (mais sa commence a faire loin) il y a des centrales nucleaires, tout en haut d'elle trois ou 4 (voir plus) lumiere orange vive non clignotante (et elle ne bouge pas)

    je ne vois quoi dire de plus pour linstant...

    quelqu'un a til vu la photo? j'aimerai pouvoir la mettre.

  31. #30
    inviteb54670db

    Re : une etoile pas comme les autres

    Donc vous ne croyez pas à ce que j'ai mis sur le topique 1 ?
    Ou est ce les 4 réponses sur forum qui sont de trop ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 11h10
  2. DD Seagate pas comme les autres ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 13h30
  3. Un Dm De Math Pas Comme Les Autres
    Par invite4259dd8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 19h01
  4. need help pour un ampli pas comme les autres
    Par invite7493594c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 12h10