bonsoir tout le monde.
J’ai effectué un petit test logique et il y a trois suites qui m’ont vraiment posé problème.
Je suis carieux de connaître les réponses.
Pouvez-vous me donner quelques explications.
Les voici :
merci.
-----
bonsoir tout le monde.
J’ai effectué un petit test logique et il y a trois suites qui m’ont vraiment posé problème.
Je suis carieux de connaître les réponses.
Pouvez-vous me donner quelques explications.
Les voici :
merci.
Cliquez pour afficher2:G (union des deux figures sur les diagonales "toriques" haut-gauche <-> bas-droit)
Cdlt
1:A (?)
Assez tordu : d'une part une barre passant par le centre tourne par pas de 1/8 ème de tour en lisant dans le sens européen (droite à gauche puis haut en bas), d'autre par les deux autres barres se répètent après 5 cas.
Trop ad-hoc pour qu'on ne trouve pas autre chose...
Cdlt,
Pour le 3
Cliquez pour afficher3:H deux pions se baladent vers la droite, lecture européenne et change de couleur en sortant d'un carré noir.
Dur , dur celui-là
Si un modo spoil mes autres réponses, pas de pb...
Cordialement,
salut flexe,
merci mmy, j'avais trouvé le 2 tous seul comme un grand
et sur la bonne piste pour 1
soupçons pour 3 (on verra plus tard, c'est costaud en effet...)
mais revenons au 2 :
pour les petits segments pivotant sur points 4 et 6, comment passe -t'on de la position "1:3" à position "2:1" ? il n'y a pas de points extérieurs aux neuf points ? c'est le retour à la position initiale au cinquième battement pour les petits segments ?
Attention, vivre c'est mortel...
Merci de nous faire profiter de ta clairvoyance Michel.
Balaise la remarque sur la récurrence (au bout de 4 éléments).
Mais la lecture des quatre éléments successifs se bien fait n’importe comment ?
exemple:1N.JPG
Pour le 3, pas encore pigé …
Apparemment si les segments sortent il faut les faire tourner jusqu'à qu’il réintègre le carré (180°).
Cliquez pour afficherLes carrés noirs ne servent qu'à cacher ce qu'il se passe. Faut imaginer deux pions avançant à chaque cran d'une case, comme en lisant. On peut vérifier que cela donne bien l'endroit où ils apparaissent. Reste ensuite à trouver la règle pour la couleur: c'esr changer de couleur à chaque passage dans une case noire.
Cordialement,
Oui, ça semble une logique plausible.
Cordialement,
Cliquez pour afficherpour la 1 : H : rotation des barres(1 barre centrale et 2 *1/2barres en fait) de 45 degrés vers la droite
Bonjour,
@ lper :
Cliquez pour afficherTu remarqueras les réponses de Michel qui proposent la réponse A pour la première.
Ci joint un schéma présentant les 3 éléments tournant tous dans le même sens mais avec des centres de rotation différents. Les éléments latéraux ne pouvant pas sortir du cadre ne connaissent que 5 positions. Pour bien comprendre le système, prendre chaque élément (représenté par une couleur) séparément
Rien qu'en voyant les 3 rotations, on peut voir que seules A et E sont des réponses possibles, le reste, c'est une question de "sens" de rotation
Dernière modification par Gawel ; 07/07/2009 à 11h23.
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
@Gawel_UTBM : désolé de te contredire mais la solution E me semble bien plus logique....C'est le même principe...
Il n'y a pas de 'plus logique' dans ce genre d'exercice. Toute réponse peut être 'justifiée'. La question est de maximiser la vraisemblance qu'une réponse soit celle attendue par le concepteur de la suite. Et ce n'est alors qu'une manière d'opinion, on ne connaît pas le concepteur ni sa 'logique' à lui.
Tu as une opinion, j'en ai une autre sans que ce soit une contradiction, d'autres (y compris le concepteur) en ont peut-être des différentes encore. Et cela s'arrête là.
Cordialement,
Pour la première le plus simple me semble de considérer la figure sous la forme de lignes et d'observer la rotation des segments sur le quadriage de chacune des lignes. On arrive facilement à trouver un solution logique, ça prend 10 secondes et c'est assez instinctif.
Pour la seconde j'ai opté pour une logique qui n'est peut être pas évidente. Simplement observé que les vagues assemblées deux à deux forment un torre. Les vagues présentent sur la figure permettent d'en reconstituer 3 dont deux se trouvent déjà représentés. Ma réponse est le troisième.
Enfin, pour la troisième énigme je la lis comme un livre (plutôt une bande dessinée). Dés lors il y a deux pions qui se baladent sur un quadriage qui se remplit progressivement. Quand un pion arrive au bout d'une ligne il descent et revient à case de gauche de la ligne en dessous au coup suivant. Quand il aterrit sur une case noire il change de couleur. En lisant simplement la figure on tombe rapidement sur une des solutions proposée.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Pour la 1,
Cliquez pour afficherma réponse est aussi A, pour la raison donnée par Michel (mmy), à l'exception de ceci:
Les segments courts "veulent" toujours tourner dans le sens horaire en conservant toujours le même point de rotation. Cependant, dans leur rotation, ils sont toujours "arrêtés" lorsqu'ils rencontrent un point à chaque 1/8 de tour. Cela explique les figures 1, 2, et 3; puis de la 3 à la 4, comme aucun point "n'arrête" la rotation, celle-ci continue jusqu'au prochain point qui "arrête" la rotation. On obtient alors la figure 4 et les suivantes jusqu'à 8. Rendu à 9, conserver la même logique permet d'arriver à A.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Cliquez pour affichermea culpa, la solution A aussi !
Je n'ai pas donné les réponses simplement parce qu'au moment de rédiger le message (rapidement), je n'avais plus les diagrammes sous les yeux.
Cliquez pour afficher1A; 2G; 3H
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
C’est bon, c’est clairCliquez pour afficherLes carrés noirs ne servent qu'à cacher ce qu'il se passe. Faut imaginer deux pions avançant à chaque cran d'une case, comme en lisant. On peut vérifier que cela donne bien l'endroit où ils apparaissent. Reste ensuite à trouver la règle pour la couleur: c'esr changer de couleur à chaque passage dans une case noire.
Pour la "1" c’est plus simple de lire la suite de la première à la dernière de gauche à droite de haut en bas.
Merci à tous pour votre participation.