La résonnance et les ponts...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La résonnance et les ponts...



  1. #1
    physikaddict

    La résonnance et les ponts...


    ------

    Bonsoir,

    Le règlement militaire interdisait-il réellement de marcher au pas sur les ponts ? La résonance était telle (lors du passage sur ledit pont d'une armée entière) qu'elle pouvait faire céder le pont ?

    Il s'agit d'une simple vérification.

    Cordialement,

    -----
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  2. #2
    yoda1234

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bonjour,

    il semblerait qu'effectivement un règlement existe pour ça: Voir cet article au chapitre génie civil qui relate l'histoire du pont de la Basse-Chaîne à Angers.

    Personnellement, je ne me souviens pas que cette particularité ait été évoquée pendant ma formation militaire, mais il faut dire que j'étais là-bas à mon corps défendant et que je ne prêtais pas beaucoup d'attention à leurs c*******s.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    SK69202

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bonjour,


    Ok, c'est pas bien

    Je n'ai pas la référence d'un texte, mais on me l'a appris et j'ai l'expérience de le résonance d'un pont sous l'action d'une troupe au pas (une trentaine d'hommes).

    En moins de 10 mètres après que nous ayons commencé à marcher sur le pont (une passerelle métallique entre deux bassins à flot) les mouvement de la passerelle perturbaient la marche, le "sans cadence marche" a suivi les remarques de la troupe à notre jeune lieutenant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bj r à tous,
    Le hic de l'histoire, c'est que RIEN ne dit que la RESONNANCE d'un pont soit celle d'un autre pont et donc le pas "cadencé" (qui certainement peu ou prou est TOUJOURS le meme) n'entrainera pas FORCEMENT une résonnance.
    Pire le " décadancement" du pas (qui sera une AUTRE cadence) peut trés bien amené une résonance à laquelle on ne s'attendais pas.
    Savoir ou est le JUSTE milieu , n'a rien d'évident, chaque pont ayant SA rpopre résonnance "différente" de son "frére".
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : La résonnance et les ponts...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    le pas "cadencé" (qui certainement peu ou prou est TOUJOURS le meme) n'entrainera pas FORCEMENT une résonnance.
    Affirmation hasardeuse; encore faudrait-il vérifier que le pas cadencé de 10 hommes, 100 hommes ou 500 hommes induit la même fréquence de résonnance.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pire le " décadancement" du pas (qui sera une AUTRE cadence) peut trés bien amené une résonance à laquelle on ne s'attendais pas.
    Affirmation encore plus hasardeuse, s'il n'y a pas de cadence il va falloir expliquer une résonnance, les fréquences désordonnées s'annulant ou se contrariant l'une l'autre.

    Amicalement.

  7. #6
    stefjm

    Re : La résonnance et les ponts...

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est facile de mettre en résonnance un des cables d'un pont suspendu en poussant le cable à la bonne fréquence!
    Au début, il semble que cela n'est pas possible et puis petit à petit, on vois le cable danser la gigue...
    Je n'ai jamais tester au dela d'un centimètre d'oscillation. (2 minutes de sollicitation "tranquillle". Pas la peine de s'énerver avec un pont. )

    Le principe de précaution devrait stipuler qu'il est interdit de faire cela aux ponts suspendus...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    triall

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bonjour, jolie vidéo aussi du phénomène résonnance du pont Tacoma avec le vent
    http://video.google.fr/videosearch?s...d=0CBYQqwQwAw#
    1max2mov

  9. #8
    SK69202

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bonjour,

    Le hic de l'histoire, c'est que RIEN ne dit que la RESONNANCE d'un pont soit celle d'un autre pont
    C'est pour ça que le pas cadencé est interdit sur tous les ponts.
    Exciter une harmonique suffit à énerver un système.

    du phénomène résonance du pont Tacoma avec le vent
    Ce n'est pas un phénomène de résonance de ce type qui a détruit le pont de Tacoma.
    Ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    physikaddict

    Re : La résonnance et les ponts...

    Merci pour toutes ces réponses.

    J'en conclue que la résonance apparait comme une cause plausible de destruction de ponts (même si le cas du pont d'Angers ne peut être identifié de façon certaine comme résultat d'un tel phénomène).

    Encore merci à vous pour vos réponses complémentaires et rapides.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La résonnance et les ponts...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas un phénomène de résonance de ce type qui a détruit le pont de Tacoma.
    Ici
    Merci d'avoir retrouvé la référence. J'avais l'article en tête quand j'ai lu le message de triall mais je ne savais plus si c'était dans La Recherche ou Pour la Science. Pour ce pont la résonance est à ranger au même rayon que Coriolis pour le vidage du lavabo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invitee2a89271

    Re : La résonnance et les ponts...

    Bonjour,
    Pour une interprétation sérieuse du pont de Tacoma, voir la page ci-dessous faite par un labo d'hydrodynamique :

    http://www.ladhyx.polytechnique.fr/ifs/ae-tacoma.html

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La résonnance et les ponts...

    Franchement, l'article de Pour la Science est plus détaillé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitee2a89271

    Re : La résonnance et les ponts...

    Oui, c'est vrai,
    Désolé j'avais pas regarder le lien

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les ponts hydrogènes
    Par invitefa1762ca dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 08h39
  2. Qui construit les grands ponts?
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 09h22
  3. [TPE] Les ponts
    Par invitec1d39614 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 21h59
  4. Tipe sur les ponts suspendus
    Par invitee6403365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 14h17