Vol circulaire du papillon autour d'une lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vol circulaire du papillon autour d'une lumière



  1. #1
    triall

    Vol circulaire du papillon autour d'une lumière


    ------

    Bonjour, vous avez tous vu un papillon se mettre "en orbite" autour d'une lampe, et tourner autour jusqu'à même se brûler...

    Je pense avoir une explication, et suis certain que beaucoup ont la même aussi , c'est pour cela que je la mets ici...

    Alors, à votre avis, pourquoi, la nuit, un papillon se met à tourner frénétiquement autour d'une lampe (lumière) ?
    Saluts !

    -----
    1max2mov

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Bonsoir,


     Cliquez pour afficher



    Patrick

  3. #3
    triall

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Ca n'a pas été long à avoir la réponse qui me semble la bonne.
    Maintenant, on ne sait jamais , il y a peut être d'autres solutions!
    1max2mov

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Bonjour

    Il n'y a pas d'autre explication; celle ci est valide.
    Les insectes n'ont pas connus de sources de lumière artificielle pendant des millions d'années; il leur faudra du temps pour s'adapter (du moins ceux qui resteront...).

    Ce qui est amusant avec cette expérience c'est que l'insecte modifie l'angle de déplacement en fonction de la période de la journée (ou de la nuit).
    Si par exemple on place un papillon de nuit dans une boite noire pendant quelques heures celui ci va prendre un angle différent par rapport à l'instant où il a été capturé.
    Plus amusant encore: Les insectes n'ont pas la notion du temps comme nous l'avons; ils évaluent le temps qui passe en fonction de la température.
    Si on place un insecte dans une boite, et qu'on refroidit la boite de quelques degrés il va également modifier son angle de déplacement par rapport à la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Wahou, que d'infos !

    Merci Dudulle !

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    triall

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a pas d'autre explication; celle ci est valide.
    Les insectes n'ont pas connus de sources de lumière artificielle pendant des millions d'années; il leur faudra du temps pour s'adapter (du moins ceux qui resteront...).

    Ce qui est amusant avec cette expérience c'est que l'insecte modifie l'angle de déplacement en fonction de la période de la journée (ou de la nuit).
    Si par exemple on place un papillon de nuit dans une boite noire pendant quelques heures celui ci va prendre un angle différent par rapport à l'instant où il a été capturé.
    Plus amusant encore: Les insectes n'ont pas la notion du temps comme nous l'avons; ils évaluent le temps qui passe en fonction de la température.
    Si on place un insecte dans une boite, et qu'on refroidit la boite de quelques degrés il va également modifier son angle de déplacement par rapport à la lumière.
    OK, mais attention, il me semble que la règle quand on annonce des résultats c'est de dire un nom, un lieu, une date d'expérience, ou au minimum un des 3... Tout ce que vous dîtes a l'air complètement vraisemblable, mais il faut citer, sinon ce n'est pas valable..
    On suppose évidemment que pour se rendre sur un lieu, l'insecte connaît en quelque sorte l'heure qu'il est pour caler son angle par rapport au soleil.. Mais comment a-t-il la notion de l’heure qu ‘il est, en fonction de la température, uniquement ? ..Possible, mais pas sûr…
    Bonsoir
    1max2mov

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK, mais attention, il me semble que la règle quand on annonce des résultats c'est de dire un nom, un lieu, une date d'expérience, ou au minimum un des 3... Tout ce que vous dîtes a l'air complètement vraisemblable, mais il faut citer, sinon ce n'est pas valable..
    On suppose évidemment que pour se rendre sur un lieu, l'insecte connaît en quelque sorte l'heure qu'il est pour caler son angle par rapport au soleil.. Mais comment a-t-il la notion de l’heure qu ‘il est, en fonction de la température, uniquement ? ..Possible, mais pas sûr…
    Bonsoir
    Bonjour

    Je vais avoir du mal a donner une date d'expérience, car tout ce que j'ai dis provient d'ouvrages sur les insectes, et ils ne donnent pas ce genre de détail. Ces informations sont suffisamment établies dans le monde de l'entomologie pour que les auteurs n'aient pas cru bon de devoir se justifier à chaque fois, mais je pense qu'en cherchant un peu on doit pouvoir trouver des études en rapport.

    En réalité l'insecte ne cherche pas à se rendre à un lieu mais à effectuer un trajet qui le ramènera vers son point de départ.
    Il va ainsi modifier son trajet au cours de la nuit, en adaptant sa trajectoire en tenant compte de la température de façon à faire une grande boucle.

    Pour plus d'informations je te conseille de poster dans le sous forum biologie, je suis sur que certaines personnes sauront te répondre (pour ma part je ne fais que m'intéresser "de loin" au sujet).

  9. #8
    invite1defc0d3

    Post Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Je crois que certain insecte voiye des couleurs magnifique émanner de la lumière contrairement au ciel ils peuvent sens approcher, peut-être que l'ampoule elle, est invisible a leur yeux et donc il se brule sur une barrière invisible en approchant la lumière.

  10. #9
    physikaddict

    Re : Vol circulaire du papillon autour d'une lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par troismaisons Voir le message
    Je crois que certain insecte voiye des couleurs magnifique émanner de la lumière contrairement au ciel ils peuvent sens approcher, peut-être que l'ampoule elle, est invisible a leur yeux et donc il se brule sur une barrière invisible en approchant la lumière.
    Désolé, mais je pencherais nettement en faveur de l'avis de Dudulle (qui n'est pas son interprétation personnelle mais celle de biologistes ) ...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Vol d'une mol de sel
    Par ilelogique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 22h49
  2. Déformation plastique d'une membrane en acier circulaire
    Par invite82e545aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 21h05
  3. Autour de la masse moléculaire, M et vol. molaire
    Par invite94c50521 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 15h49
  4. Liserés étranges autour des faisceaux de lumière
    Par rooney dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h46
  5. Déformation d'une plaque circulaire mince
    Par invitef3ee00fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 11h48