p'tite enigme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

p'tite enigme

invite1bc58121

Re : p'tite enigme

------

Bonjour

Une source de lumière qui ne fausse rien, bas le luminou

Sinon j'essairai bien sous 3ds max, cela permettrai de fixer les conditions parfaites (miroir parallèles, réflexion totale ...). Mais de là à savoir si le résultat peut être considéré comme valide, j'émet un doute.

Bonne journée à tous

-----

invitea2d336f8

Vous n'avez jamais été dans ces cafés où les miroirs s'opposent ?
    De mon expérience, lorsque j'étais petit :
    Soit on se met bien en face et on ne voit pas l'infinité, comme il a été dit, la première réflexion cache les autres.
    Soit on se décale légèrement, et les reflets des reflets prennent toute la largeur du miroir, pour finir par voir les derniers reflets perceptibles mangés par le bord du miroir.
    Donc on ne voit pas d'infinis reflets.
    Pour cela il faudrait des yeux invisibles, de même pour tout ce qui passe dans l'axe du regard.....
    Mais euh, alors ce qui serait vu, le serait selon un certain angle....
    .... alors que le luminou sans miroir on peut le voire

yat

Citation Envoyé par AberrationStructurée
    Vous n'avez jamais été dans ces cafés où les miroirs s'opposent ?
    De mon expérience, lorsque j'étais petit :
    Soit on se met bien en face et on ne voit pas l'infinité, comme il a été dit, la première réflexion cache les autres.
    Soit on se décale légèrement, et les reflets des reflets prennent toute la largeur du miroir, pour finir par voir les derniers reflets perceptibles mangés par le bord du miroir.
    Donc on ne voit pas d'infinis reflets.
    Pour cela il faudrait des yeux invisibles, de même pour tout ce qui passe dans l'axe du regard.....
    Mais euh, alors ce qui serait vu, le serait selon un certain angle....
    .... alors que le luminou sans miroir on peut le voire
    Mais ici il n'y a pas que deux miroirs parallèles. Le problème n'est pas du tout le même. On a quelque chose de semblable au Palais des Mirages du Musée Grévin (mais à quatre faces au lieu de six), et on voit bien virtuellement une infinité de réflexions des éléments de décors.

Par contre dans le cas ou tes deux miroirs sont bien parallèles, ce que tu décris est impossible. Quel que soit l'endroit ou on se place, toutes les images seront alignées selon une droite perpendiculaire aux plans des miroirs, et passant par toi. Pas besoin donc d'être "bien en face", et d'ailleurs, en face de quoi ?

invite1f029c1e

Et pourquoi pas 1 réflexion?; on est pas supposé avoir des yeux derrière la tête

invitee17aeca5

réponse sur le vif :

une infinité nsi chacune se réflechi dans un autre ex .... ^o)
    (cerveau de tix et maintenant refroidit à l'azote liquide ,faites gaffe ...)

non ????

@++ Tix.

invitee17aeca5

quoiqu'il faille encor savoir si c'est bien un reflet que l'onvois , si ce n'est pas le cas , alors peuetre fau il songer à arreter de boire n'importe quoi ?

--> j'ai repensé à ma réponse , et si effectivement les la salle est exactement carrée et que le sol et le plafond sont à l'aplomb de ceux ci (donc que la salle est un pavé droit)
    alors on ne peu voire que 6 reflets ... puis-ce que certains sont masqué par moa ? (la question est "combiens de reflets pouvez VOUS voir ...) non ?

invite8241b23e

Citation Envoyé par Denoby
    Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n'y a rien d'autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?
    Je pense qu'on n'en voit que 6, parce que pour voir à l'infini, il faudrait être transparent.

après, si on perle de effets "pervers", alors j'arriverai à voir mon épaule, une infinité de fois...

invitee17aeca5

ca y est ,chui veské , non non ,pas la peine !!! ,je sors na
    (hu hu hu... jdcn ^^)

invite8241b23e

On est daccord Tix, je viens de me rendre compte que c'est comme si j'avais réécrit ton message 36 !

yat

Six ? Hum... la solution a vraiment du mal à passer !

Vous vous êtes déjà retrouvés devant deux miroirs à 90 degrés ? On se voit sur chacun des miroirs, et aussi dans le coin entre les deux (quel que soit l'endroit ou on est, d'ailleurs). Du coup, puisque le cube a six faces et huit arètes, on est déjà sur d'avoir 14 reflets. Mais ça c'est juste pour l'anecdote. Il faut essayer de se visualiser les choses un peu mieux que ça.

Et rien qu'en réduisant le problème en 2D, on peut vite comprendre que les reflets qui se masquent, c'est un détail. Si je prends une feuille quadrillée et que je dis qu'un petit carreau est la pièce à miroir... je trace un petit point dans ce carreau pour me représenter. Horizontalement, on sait déjà qu'on va avoir une infinité de réflexion d'un coté et de l'autre (même si effectivement, la plupart seront cachées par la première de chaque file). On peut donc quand même mettre un petit point au milieu de toutes ces cases pour voir le truc. Et maintenant qu'est-ce qui va se passer verticalement ? On ne va pas juste avoir le petit point du début qui va être reproduit en haut et en bas à l'infini, mais toute la ligne. Du coup on peut mettre un petit point dans tous les carreaux de la feuille.

Alors maintenant je me remets du point de vue du premier petit point qui regarde autour de lui pour compter ses reflets. Combien en verra-t-il ? (Un indice : dans l'exemple ça dépendra de la taille de la feuille)

yat

Citation Envoyé par yat
    Du coup, puisque le cube a six faces et huit arètes
    Note pour plus tard : le lundi matin, c'est deux cafés, pas un ! sinon, si c'est pour dire de telles conneries, autant rester au lit

(Douze, bien sur, pas huit...)

ClaudeH

Bonjour..

j'opte pour trois reflets si on reste immobile face àn'importe quel miroir.
    Reflet du miroir d'en face et les deux lateraux..
    du moins le crois ???
    ++++

yat

Citation Envoyé par ClaudeH
    j'opte pour trois reflets si on reste immobile face àn'importe quel miroir.
    Reflet du miroir d'en face et les deux lateraux..
    du moins le crois ???
    Perdu !
    Faut vraiment faire un dessin...

invite8241b23e

Alors je dis 6+12 = 18 ! C'est ça ?

Ah non, 6+12+8 = 26

invitee17aeca5

je vais essayer
    je vais faire une maquette en 3d et je comperai ,ok ? ^^ lol

yat

Bah non, il y en a autant que l'on veut... Ou plutôt ça dépend de paramètres pas vraiment prévisibles. Ce qui est sur, c'est que tous les miroirs, dans toutes les directions, seront intégralement tapissés de reflets plus ou moins grands. Si on occupe presque tout le volume de la pièce ça va vite être complêtement bouché et peut-être qu'on peut imaginer compter les réflexions. Dans le cas contraire ça me parait aussi improbable que de compter les étoiles du ciel.

edit : c'est la réponse à benjy, celle de tix est arrivé pendant que je tapais

yat

Citation Envoyé par Tix
    je vais essayer
    je vais faire une maquette en 3d et je comperai ,ok ? ^^ lol
    Fais déjà un schéma en 2D. Ca suffit pour se rendre compte qu'on ne peut pas compter.

invite3caea4d9

il est dit dans l'enigme qu'il n'y avait rien d'autre dans la piece que nous et les miroirs donc pas de lumière... pas de reflet

Sinon je pense qu'on peut voir pas mal de reflet en regardant dans un coin de la piece et en louchant bon calcul

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Dearls
    il est dit dans l'enigme qu'il n'y avait rien d'autre dans la piece que nous et les miroirs donc pas de lumière... pas de reflet

Sinon je pense qu'on peut voir pas mal de reflet en regardant dans un coin de la piece et en louchant bon calcul
    Si on joue sur les mots, il faudrait préciser si le miroir réfléchit l'infra-rouge; car je suis une source de lumière, principalement dans l'IR! En IR, il y a (selon le matériau) des reflets!

Cordialement,

invité576543
    Invité

Pour l'IR c'était déjà dans un poste ancien. M'apprendra à tout lire.

Sinon, pour la réponse, le plus simple est de se représenter un réseau cubique infini. Il est facile de voir qu'il y alors une et une seule image virtuelle par cube du réseau, soit un nombre infini d'images, en ignorant l'affaiblissement.

Maintenant ces images sont en grande partie alignées. Les images des 26 premiers cubes autour sont clairement séparées. Dans la deuxième couronne (98 cubes, 53-33), 26 images sont dans l'alignement des images de la première couronne, mais il en reste 72 visibles; etc.

Cordialement,

invité576543
    Invité

Pour ceux qui veulent des maths, prenons le cas central et 2D. Notons (n, m) le centre d'un cube du réseau, avec (0, 0) l'image initiale. La direction de l'image de coordonnées (n, m) est la partie imaginaire du log de n+im, et on peut vérifier que c'est dense sur [0, 2pi[. Moralité, dans toute direction on trouve un reflet!

Les autres cas (3D, non central), c'est pareil.

C'est un redite de ce qu'a dit yat, mais ça aide peut-être?

Cordialement,

invite400c8d3d

a mon avis la salle est cubique non? cela depends de la visée de l'observateur...

un probleme posé tel quel ne peut etre resolu sans apports exterieurs de notre part car il manque des données et si maintenant c'est a nous d'en apporter j'ajoute que les autres miroirs sont cachés par un drap opaque et donc je n'apercois qu'un miroir d'ou un unique reflet...

les mecs pourquoi faites vous compliqué quand on peut faire simple...

inviteec56abf0

au moment des soldes j'arrive déjà à me voir 4 fois dans les cabines d'essayage où il y a deux miroirs perpendiculaires (y'a rien d'autre à faire dans une cabine d'essayage), ce qui me laisse penser qu'on verrait déjà pas mal de reflets rien qu'en fixant un point quelconque dans la pièce... alors je vote pour une infinité de reflets au total

en plus j'arrive pas à imaginer ce qu'on verrait "autour" de nos reflets alors je maintiens et confirme mon vote en faveur de l'inifinité de reflets, qui finirait certes à me donner un peu le tourni...

yat

Citation Envoyé par juudku
    au moment des soldes j'arrive déjà à me voir 4 fois dans les cabines d'essayage où il y a deux miroirs perpendiculaires
    4 fois ? Avec deux miroirs perpendiculaires ? Euh... tu te comptes dans les 4, non ?

invitea9d25b21

Moi je pense que si les mirroirs sont assez proches les uns des autres, l'effet de la perspective ne se ferait pas resentir.Les mirroirs parfaitement parallèles 2a 2 ne nous renveraient donc pas une infinité des reflets puisque superposé, nous nous les cacherions. De plus je suppose que vous n'etes pas des humains à vue panoramique et encore moins sphérique et que vous ne louchés pas donc pour moi je ne vois qu'UN seul reflet de moi en face de moi.

PS:Par contre si je regarde une arète ou un coin là je dis JOCKER.

inviteec56abf0

maintenant tu regardes ton écran, pivote ta tête de 90° à gauche, ou à droite... bin tu vois toujours ton écran. Tu ne regardes pas l'écran mais tu le vois quand même. Ou alors aurais-je des pouvoirs oculaires surnaturels ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. une p'tite énigme pour se faire plaisir !
    Par invitee012a593 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2007, 19h42
  2. P'tite définition
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 08h46
  3. p'tite colle
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 15h03
  4. p'tite question