p'tite enigme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

p'tite enigme



  1. #1
    invite2b662c2b

    p'tite enigme


    ------

    Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n'y a rien d'autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?

    -----

  2. #2
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Aucune si il n'y a aucune source de lumière (désolé, c'est ma première pensée).

    Quoique si c'était moi, une infinité de luminou phosphorescent ?

  3. #3
    invite2b662c2b

    Re : p'tite enigme

    c'est vrai, je n'avais pas pense a ton cas... peut etre que pour ton cas pour repondre il faudrais connaitre ta vue savoir quelle est l'angle solide minimum pour percevoir...

  4. #4
    Coincoin

    Re : p'tite enigme

    Salut,
    Ca dépend : quelle est la température, le coefficient de réflexion des miroires et la limite de perception ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Si les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.

  7. #6
    yat

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par DanielH
    Si les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.
    A mon avis c'est pas si simple... je pense que dans la mesure ou l'observateur n'est pas ponctuel, quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, il se verra. Les images que tu décomptes (d'ailleurs je ne te suis pas trop pour les angles) ne tiennent compte que des premières réflexions. Un schéma en 2D permettent de voir le phénomène.

    Une autre manière d'essayer de le visualiser, c'est d'oublier qu'il s'agit de miroirs : il y a un autre "moi", devant, à quelques mètres, un autre derrière, et dans les deux directions une infinité derrière (mais ceux-là, je ne les vois pas, comme tu l'as souligné). Cette file indienne infinie, il y a l'a même à ma droite, à ma gauche, et une infinité des deux cotés. Dans celle qui est à ma droite, par exemple, les "moi" ne se cachent plus les uns les autres alors je peux voir tous ceux qui sont suffisamment proches. Et cet immense troupeau de "moi" bien aligné, je peux voir le même quelques mêtres au dessus de ma tête, et en dessous de la plaque de verre sur laquelle je suis (Ces deux autres troupeaux marchent au plafond, mais bon...). Là encore ça se répète à l'infini. Je ne pense pas qu'il soit possible de dénombrer ça.

  8. #7
    mort_khan/Triskaël

    Re : p'tite enigme

    D'autant plus que l'Homme n'as pas ses deux yeux côte à côte, il y a un petit espace entre deux. Donc chaque oeil pourra voir des réflections que l'autre ne voie pas !

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Si on peut voir les différentes copies, c'est effectivement l'infini (ou presque).

    Pour les angles, il se trouve que lorsque trois miroirs forment un angle droit, où que l'on soit on ce voit dedans. C'est cette propriété optique qui a été utilisée pour les réflecteurs placées sur la lune. Quelque soit leur orientation ils renvoient la lumière laser envoyée vers l'envoyeur...

  10. #9
    invitec4044652

    Re : p'tite enigme

    selon moi, il s'agit de l'infini. c'est ma logique qui rentre en jeu. elle est pas tres developpée!!! . quelle est la reponse???
    Soulcrusher

  11. #10
    invite2b662c2b

    Re : p'tite enigme

    La reponse est :
    Citation Envoyé par Luminou
    Aucune si il n'y a aucune source de lumière
    Oh la belle citation !

    Sinon pour le cas d'un luminou je pense sincerement qu'un examen des yeux du luminou est recommande et savoir quel est la taille d'un luminou la distance entre chaque glace et la position prise par Luminou pour se contempler... la reponse physique au probleme ne peut etre infini... mathematiquement par conter je pense que la reponse est oui en tendant un bras "le Luminou" pourrais voir ce bras une infinite de fois. (les murs etant parallele)

  12. #11
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Bonjour

    Citation Envoyé par Denoby
    Oh la belle citation !
    Comme d'habitude Denoby, t'as la classe , jolies lunettes.

    Hum un luminou ça fait dans les 30 cm , quoi ? !!! c'est petit ? oui mais c'est doux
    Pour la pose du Luminou, je ferais dans le naturel, hum dans le genre penseur de Rodin ...

    Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
    Je penche pour des réflexions multiples et non pas un nombre fini de réflexions. Car meme avec des miroirs parfaitement parallèles on peut voir nos reflets qui sont situés sur nos cotés à partir du miroir qui nous fait face.
    Cela devrait être assez perturbant.

    Bonne journée à tous.

  13. #12
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Luminou:
    Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
    En fait il y a bien une source de lumière puisqu'on est à 37 °C. Malheureusement la p'tite enigme ne dit pas qu'on a le droit d'avoir une caméra infrarouge

  14. #13
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par DanielH
    puisqu'on est à 37 °C ... une caméra infrarouge


    Joli joli je n'y avais pas pensé.
    Je n'ose imaginer ce que l'on verrai avec cette caméra infra rouge, mais il faut alors considérer que les miroirs sont à une température différente que celle de notre lampe corporelle. Quoi je chipote ? , bon d'accord je sort -------------! aille un miroir ----------------! aille un autre miroir; mais ou est la [ ] ?

  15. #14
    invite64ff30d9

    Re : p'tite enigme

    Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)

  16. #15
    matthias

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par fredbob
    Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
    Place toi entre deux miroirs presque parallèles, tu verras une infinité de fredbobs.

  17. #16
    invite64ff30d9

    Cool Re : p'tite enigme

    et matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.

  18. #17
    invite64ff30d9

    Angry Re : p'tite enigme

    il faut que l'on s'accorde .Il s'agit des miroirs ou des verres?Merci.

  19. #18
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Qu'il s'agisse de miroir ou de verre c'est toujours la meme chose. Il y aura une infinité de réfléxion car le miroir de face refletera le miroir de dérière ainsi que le miroir d'à coté ...
    Désolé mais le luminou a tenté l'éthanol ce soir -_-, excusé moi cela n'a rien à voire avec le forum .... mais je pense que si on peut voir la réflexion de dérière on peut voire une infinité ....

  20. #19
    invitebea3c20e

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par fredbob
    Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
    Les autres ne sont que des réflexions de ma réflexion.

  21. #20
    matthias

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par fredbob
    et matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.
    Et les réflexions de l'OBJET A' ?

  22. #21
    invitebfa2cc38

    Re : p'tite enigme

    On vera une infinité d'images de nous même et on se vera sous toutes les coutures, moment ideal pour déceler tous les petits défauts (rires)

  23. #22
    invite2b662c2b

    Re : p'tite enigme

    Notre oeil n'est pas une machine a precision infini... mais si les yeux du Luminou sont parfait je suis d'accord pour une infinite

  24. #23
    invite94fb5e0d

    Re : p'tite enigme

    Je dirais autant de reflexions que de mirroirs et de reflexions de nous-même que l'oeil verra... Donc 3 en principe...

    La réponse est : 3

    En effet on verra la reflexion en face, et celles des deux côtés (même si on la voit assez mal, on la distingue quand même)...

    Aprés les autres reflexions que l'on verra se repeter seront des reflexions de reflexions...

    Pour definir ceci : la reflexion du miroir en face de nous et la veritable reflexion. Celle juste aprés n'est que la reflexion de la reflexion de nous-même...

    En espérant que c'est assez clair dans les explications...

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par Pénélopiade
    moment ideal pour déceler tous les petits défauts (rires)
    Défauts ? Quels défauts ?

  26. #25
    invitebb36e395

    Re : p'tite enigme

    salut.
    vous aller voir une infinité de reflexion car chaque image reflété contien une miroire virtuelle qui elle même refléte votre silouhette. je crois que c'est la repense
    maintenant réfléchi a mon blague....
    """"" vous avez deux recepiant une de 5 litre et autre de 3 litre. avec une simple robiner et sans unité de mesure je veut avoir 1 litre a l'aide des 2 récipiants...

  27. #26
    Romain-des-Bois

    Re : p'tite enigme


  28. #27
    Opale68

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par petit technicien
    salut.
    vous aller voir une infinité de reflexion car chaque image reflété contien une miroire virtuelle qui elle même refléte votre silouhette. je crois que c'est la repense
    maintenant réfléchi a mon blague....
    """"" vous avez deux recepiant une de 5 litre et autre de 3 litre. avec une simple robiner et sans unité de mesure je veut avoir 1 litre a l'aide des 2 récipiants...
    Salut,
    Elle a déjà été postée ici .
    Pas de bol ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  29. #28
    invite4b9cdbca

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par Opale68
    Pas de bol ...
    Mais non mais non, juste un récipient, pas forcément un bol !
    Mais c'est vrai que cla a déjà été posté maintes fois. Mais je repensait à un truc... Les premières réflexions ne devraient elles pas "cacher" les autres ? ou au moins une partie de nos images ? Personnellement j'ai jamais essayé, mais tout dépend de l'angle d'approche, non ? Enfin je dis peut-être des betises... Tous semblent être d'accord sur l'infinité.

  30. #29
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Bonjour

    Avec deux miroirs parfaitements parallères je pense que ta réflexion primaire cache les autres en effet. Cependant elle ne cache pas les réflexions du plafond et du sol.
    Je pense qu'il va être dure de poser une réponse, c'est un sujet plein de réflexions : d'accord

    Faudrait tester je pense : des volontaires ?

  31. #30
    invite4b9cdbca

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par Luminou
    Faudrait tester je pense : des volontaires ?
    Le problème est que c'est difficile de se mettre en situation... Trouve toi une pièce cubique avec que des mirroirs presque parfaits, mets toi au centre et trouve toi une source de lumière qui ne fausse pas l'expérience.

    A toi l'honneur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une p'tite énigme pour se faire plaisir !
    Par invitee012a593 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42
  2. P'tite définition
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 07h46
  3. p'tite colle
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 14h03
  4. p'tite question
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 16h59