Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n'y a rien d'autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?
-----
Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n'y a rien d'autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?
Aucune si il n'y a aucune source de lumière (désolé, c'est ma première pensée).
Quoique si c'était moi, une infinité de luminou phosphorescent ?
c'est vrai, je n'avais pas pense a ton cas... peut etre que pour ton cas pour repondre il faudrais connaitre ta vue savoir quelle est l'angle solide minimum pour percevoir...
Salut,
Ca dépend : quelle est la température, le coefficient de réflexion des miroires et la limite de perception ?
Si les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.
A mon avis c'est pas si simple... je pense que dans la mesure ou l'observateur n'est pas ponctuel, quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, il se verra. Les images que tu décomptes (d'ailleurs je ne te suis pas trop pour les angles) ne tiennent compte que des premières réflexions. Un schéma en 2D permettent de voir le phénomène.Envoyé par DanielHSi les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.
Une autre manière d'essayer de le visualiser, c'est d'oublier qu'il s'agit de miroirs : il y a un autre "moi", devant, à quelques mètres, un autre derrière, et dans les deux directions une infinité derrière (mais ceux-là, je ne les vois pas, comme tu l'as souligné). Cette file indienne infinie, il y a l'a même à ma droite, à ma gauche, et une infinité des deux cotés. Dans celle qui est à ma droite, par exemple, les "moi" ne se cachent plus les uns les autres alors je peux voir tous ceux qui sont suffisamment proches. Et cet immense troupeau de "moi" bien aligné, je peux voir le même quelques mêtres au dessus de ma tête, et en dessous de la plaque de verre sur laquelle je suis (Ces deux autres troupeaux marchent au plafond, mais bon...). Là encore ça se répète à l'infini. Je ne pense pas qu'il soit possible de dénombrer ça.
D'autant plus que l'Homme n'as pas ses deux yeux côte à côte, il y a un petit espace entre deux. Donc chaque oeil pourra voir des réflections que l'autre ne voie pas !
Si on peut voir les différentes copies, c'est effectivement l'infini (ou presque).
Pour les angles, il se trouve que lorsque trois miroirs forment un angle droit, où que l'on soit on ce voit dedans. C'est cette propriété optique qui a été utilisée pour les réflecteurs placées sur la lune. Quelque soit leur orientation ils renvoient la lumière laser envoyée vers l'envoyeur...
selon moi, il s'agit de l'infini. c'est ma logique qui rentre en jeu. elle est pas tres developpée!!! . quelle est la reponse???
Soulcrusher
La reponse est :
Oh la belle citation !Envoyé par LuminouAucune si il n'y a aucune source de lumière
Sinon pour le cas d'un luminou je pense sincerement qu'un examen des yeux du luminou est recommande et savoir quel est la taille d'un luminou la distance entre chaque glace et la position prise par Luminou pour se contempler... la reponse physique au probleme ne peut etre infini... mathematiquement par conter je pense que la reponse est oui en tendant un bras "le Luminou" pourrais voir ce bras une infinite de fois. (les murs etant parallele)
Bonjour
Comme d'habitude Denoby, t'as la classe , jolies lunettes.Envoyé par DenobyOh la belle citation !
Hum un luminou ça fait dans les 30 cm , quoi ? !!! c'est petit ? oui mais c'est doux
Pour la pose du Luminou, je ferais dans le naturel, hum dans le genre penseur de Rodin ...
Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
Je penche pour des réflexions multiples et non pas un nombre fini de réflexions. Car meme avec des miroirs parfaitement parallèles on peut voir nos reflets qui sont situés sur nos cotés à partir du miroir qui nous fait face.
Cela devrait être assez perturbant.
Bonne journée à tous.
En fait il y a bien une source de lumière puisqu'on est à 37 °C. Malheureusement la p'tite enigme ne dit pas qu'on a le droit d'avoir une caméra infrarougeLuminou:
Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
Envoyé par DanielHpuisqu'on est à 37 °C ... une caméra infrarouge
Joli joli je n'y avais pas pensé.
Je n'ose imaginer ce que l'on verrai avec cette caméra infra rouge, mais il faut alors considérer que les miroirs sont à une température différente que celle de notre lampe corporelle. Quoi je chipote ? , bon d'accord je sort -------------! aille un miroir ----------------! aille un autre miroir; mais ou est la [ ] ?
Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
Place toi entre deux miroirs presque parallèles, tu verras une infinité de fredbobs.Envoyé par fredbobMais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
et matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.
il faut que l'on s'accorde .Il s'agit des miroirs ou des verres?Merci.
Qu'il s'agisse de miroir ou de verre c'est toujours la meme chose. Il y aura une infinité de réfléxion car le miroir de face refletera le miroir de dérière ainsi que le miroir d'à coté ...
Désolé mais le luminou a tenté l'éthanol ce soir -_-, excusé moi cela n'a rien à voire avec le forum .... mais je pense que si on peut voir la réflexion de dérière on peut voire une infinité ....
Les autres ne sont que des réflexions de ma réflexion.Envoyé par fredbobMais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
Et les réflexions de l'OBJET A' ?Envoyé par fredbobet matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.
On vera une infinité d'images de nous même et on se vera sous toutes les coutures, moment ideal pour déceler tous les petits défauts (rires)
Notre oeil n'est pas une machine a precision infini... mais si les yeux du Luminou sont parfait je suis d'accord pour une infinite
Je dirais autant de reflexions que de mirroirs et de reflexions de nous-même que l'oeil verra... Donc 3 en principe...
La réponse est : 3
En effet on verra la reflexion en face, et celles des deux côtés (même si on la voit assez mal, on la distingue quand même)...
Aprés les autres reflexions que l'on verra se repeter seront des reflexions de reflexions...
Pour definir ceci : la reflexion du miroir en face de nous et la veritable reflexion. Celle juste aprés n'est que la reflexion de la reflexion de nous-même...
En espérant que c'est assez clair dans les explications...
Défauts ? Quels défauts ?Envoyé par Pénélopiademoment ideal pour déceler tous les petits défauts (rires)
salut.
vous aller voir une infinité de reflexion car chaque image reflété contien une miroire virtuelle qui elle même refléte votre silouhette. je crois que c'est la repense
maintenant réfléchi a mon blague....
""""" vous avez deux recepiant une de 5 litre et autre de 3 litre. avec une simple robiner et sans unité de mesure je veut avoir 1 litre a l'aide des 2 récipiants...
déjà réfléchi !!!
http://forums.futura-sciences.com/thread34443.html
Salut,Envoyé par petit techniciensalut.
vous aller voir une infinité de reflexion car chaque image reflété contien une miroire virtuelle qui elle même refléte votre silouhette. je crois que c'est la repense
maintenant réfléchi a mon blague....
""""" vous avez deux recepiant une de 5 litre et autre de 3 litre. avec une simple robiner et sans unité de mesure je veut avoir 1 litre a l'aide des 2 récipiants...
Elle a déjà été postée ici .
Pas de bol ...
Mais non mais non, juste un récipient, pas forcément un bol !Envoyé par Opale68Pas de bol ...
Mais c'est vrai que cla a déjà été posté maintes fois. Mais je repensait à un truc... Les premières réflexions ne devraient elles pas "cacher" les autres ? ou au moins une partie de nos images ? Personnellement j'ai jamais essayé, mais tout dépend de l'angle d'approche, non ? Enfin je dis peut-être des betises... Tous semblent être d'accord sur l'infinité.
Bonjour
Avec deux miroirs parfaitements parallères je pense que ta réflexion primaire cache les autres en effet. Cependant elle ne cache pas les réflexions du plafond et du sol.
Je pense qu'il va être dure de poser une réponse, c'est un sujet plein de réflexions : d'accord
Faudrait tester je pense : des volontaires ?
Le problème est que c'est difficile de se mettre en situation... Trouve toi une pièce cubique avec que des mirroirs presque parfaits, mets toi au centre et trouve toi une source de lumière qui ne fausse pas l'expérience.Envoyé par LuminouFaudrait tester je pense : des volontaires ?
A toi l'honneur