L'avion et le perroquet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

L'avion et le perroquet



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avion et le perroquet


    ------

    Je me suis piégé tout seul : j'ai fait comme si la force appliquée au manche d'une pompe était répartie, au sens de divisée, sur ses parois alors qu'elle est transmise en tout point (a l'intérieur du corps de la pompe).
    J'ai l'intuition que ça peut se résoudre sans les inrégrales et pourquoi pas avec l'analogie proposée par curieuxdenature ...

    -----

  2. #32
    curieuxdenature

    Re : L'avion et le perroquet

    Bonjour

    c'est vrai que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
    Je remplace l'emplumé par un ballon en caoutchouc de 1000 grammes gonflé à l'hydrogène de façon à ce que la balance dise 0 grammes.
    Si je l'introduis dans la carlingue alors la balance qui pèse l'avion ne devrait pas bouger non plus.
    La masse de l'ensemble s'additionne et on le verra quand l'avion décolle parce qu'alors le ballon ira se coller au cul et il faudra dépenser plus de kérosène pour pousser le tout. Mais au repos le poids de l'avion ne change pas.
    C'est mon dernier mot, jean-pierre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #33
    Pio2001

    Re : L'avion et le perroquet

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    La masse de l'ensemble s'additionne et on le verra quand l'avion décolle parce qu'alors le ballon ira se coller au cul
    Non, le ballon se comportera d'un seul bloc avec l'air et restera au centre de l'habitacle. Exactement comme pour une bouteille d'eau, l'eau du milieu ne rejoindra par l'arrière de la bouteille au décollage, car celui-ci est déjà plein d'eau.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    et il faudra dépenser plus de kérosène pour pousser le tout.
    Non, car selon le principe d'Archimède, le ballon déplace une quantité d'air égale à son poids. 1000 grammes d'air ont donc été retirés de l'avion pour y faire entrer le ballon. (plus le poids de l'hydrogène). Et la masse totale n'a pas changé.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avion et le perroquet

    Cadeau : http://forums.futura-sciences.com/sc...lon-avion.html
    Mais je préfère que les réservoirs de l'avion restent vides et les roues clouées sur la ballance et la carlingue pleine d'eau ...

  5. #35
    danyvio

    Re : L'avion et le perroquet

    Le perroquet paye t'il plein tarif ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  6. #36
    curieuxdenature

    Re : L'avion et le perroquet

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, le ballon se comportera d'un seul bloc avec l'air et restera au centre de l'habitacle. Exactement comme pour une bouteille d'eau, l'eau du milieu ne rejoindra par l'arrière de la bouteille au décollage, car celui-ci est déjà plein d'eau.



    Non, car selon le principe d'Archimède, le ballon déplace une quantité d'air égale à son poids. 1000 grammes d'air ont donc été retirés de l'avion pour y faire entrer le ballon. (plus le poids de l'hydrogène). Et la masse totale n'a pas changé.
    Bonjour

    avant de lire le cadeau de myoper (je me doute de l'astuce) j'objecte.
    L'eau n'est pas un bon exemple, l'air est compressible, alors je pense qu'au décollage(phase d'accélération) de l'avion la pression sera plus élevée à l'arrière de l'appareil, par inertie, est-ce que le ballon ne va pas se comporter comme si l'arrière était le sol et l'avant le ciel ?
    Au lieu de rester au centre, ne va-t-il pas se diriger vers l'avant ?

    je dois quitter...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #37
    curieuxdenature

    Re : L'avion et le perroquet

    mince je n'avais même pas pensé à l'entrainement du ballon par le mouvement de l'air vers l'arrière...
    Mais bon, cela fait ça ne bouge plus et le ballon doit se diriger vers l'avant.
    Finalement le fait qu'il y a de l'air dans la carlingue trouble notre jugement (le mien en tout cas), si on était dans le vide le problème ne se poserait pas. Le fait est qu'un volatile n'est pas une fusée, il n'y a pas ejection de matière mais déplacement de matière(il y en a moins au dessus et plus au dessous, donc pression=dépression), c'est la viscosité du fluide qui intervient et pas la quantité d'air éjectée à chaque seconde sous lui.(un peu tout de même mais pas aussi calculable que pour la fusée :P=m*V)

    D'ailleurs j'aimerais bien connaitre le rapport entre la masse d'air comprimée à chaque seconde sous un hélico et sa portance...

    Tous comptes fait je pense que lorsque le perroquet est en l'air son poids ne joue pas sur celui de l'avion. S'il se pose le poids de l'avion prends 1 kg.
    C'est tout de même bien intéressant comme question, pas pour la question mais pour les raisonnements qui s'en suivent.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #38
    Pio2001

    Re : L'avion et le perroquet

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    l'air est compressible, alors je pense qu'au décollage(phase d'accélération) de l'avion la pression sera plus élevée à l'arrière de l'appareil, par inertie, est-ce que le ballon ne va pas se comporter comme si l'arrière était le sol et l'avant le ciel ?
    Tu oublies que l'hydrogène, ou l'hélium, du ballon est compressible aussi. Il va se comprimer avec l'air de l'habitacle.
    Après, tu peux introduire la rigidité de l'enveloppe du ballon etc. Mais on est hors sujet, le perroquet est bien plus lourd que l'air qu'il déplace et la poussée d'Archimède ne joue aucun rôle dans son vol.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    (il y en a moins au dessus et plus au dessous,
    Ca, ce n'est pas prouvé. La pression peut très bien augmenter sans diminution de volume, comme dans un liquide ou un solide.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    c'est la viscosité du fluide qui intervient et pas la quantité d'air éjectée à chaque seconde sous lui.
    C'est la même chose. Sans viscosité, l'accélération de l'air battu par les ailes du perroquet n'aurait pas de limite. Que la viscosité dissipe directement le mouvement, comme si le perroquet battait des ailes dans un pot de miel, ou qu'elle remette l'air à sa vitesse initiale après qu'il soit éjecté par les ailes, c'est exactement le même phénomène, sauf que dans le premier cas, il a lieu à quelques centimètres des plumes, et dans de second cas à un ou deux mètres.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Tous comptes fait je pense que lorsque le perroquet est en l'air son poids ne joue pas sur celui de l'avion. S'il se pose le poids de l'avion prends 1 kg.
    Ca, déjà, c'est réfuté par les expériences de Mythbusters (avec des pigeons). Le poids des pigeons, de même que celui de l'hélico téléguidé, était bien enregistré par les capteurs de pression tout le long de leur vol dans la cabine.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #39
    curieuxdenature

    Re : L'avion et le perroquet

    Bonjour pio2001

    comme quoi il n'y a que l'expérience pour trancher dans ce genre de question et que ça ne me va pas de réfléchir, mieux vaut que je me fie à ma première intuition.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #40
    dodovolant

    Re : L'avion et le perroquet

    L'expérience arrive.... très bientôt.... fin de fabrication du matériel en cours.... Les paris sont encore ouverts..... lol

  11. #41
    dodovolant

    Re : L'avion et le perroquet

    En attendant, sur le problème du "ballon dans l'avion" voici une expérience particulièrement facile à réaliser, on peut même la faire en "double simultané" : un ballon 'lourd' suspendu au plafond, et un ballon 'léger' accroché au plancher....
    Qui ne comprend pas doit aller se coucher puis revenir.... mdr.....
    Voici donc la vidéo et puis-je dire que ce papa est "génial"!!!
    Au fait dans l'hypothèse ci-dessus : ballon "à l'équilibre exact"... il ne bougera donc pas du tout (densité égale à celle de l'air environnant)
    CQFD....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le théoreme du perroquet
    Par milsabor dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 01h07
  2. L'avion
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 09h14
  3. De l'oiseau à l'avion
    Par invitef5cfbc87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2004, 10h33