Bouteille, jolie bouteille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bouteille, jolie bouteille.



  1. #1
    ClaudeH

    Bouteille, jolie bouteille.


    ------

    Bonjour..

    D'après vous, qu'elle différence il y a t-il entre une bouteille à moitié vide et cette même bouteille à moitié pleine.

    Effectivement "aucune me direz-vous".
    Mais j'ai un petit doute.
    L'optimiste dira qu'elle est à moitié pleine, le pessimiste, à moitié vide.

    Mais tout dépand du contenu de la bouteille.
    Si c'est de "l'huile de foie de morue" et que vous vous êtes ingurgité la moitie de la bouteille de ce délicieux nectar, il semblerait que la moitié restante soit supérieur à celle que vous venez de boire.

    Mais si vous buvez la moitié d'une bouteille que vous appréciez particulièrement, le volume restant semblera inférieur.
    - Tiens il ne me reste que ça penserez-vous.

    Si ce n'est pas vous qui avez bu la moitié de de cette fameuse boisson, il ne reste plus grand chose à boire.
    - Il a vidé la moitié de ma bouteille.

    Autre chose,
    Si je bois la moitié d'une bouteille de vin, il y a de forte chance que je vois des éléphants roses et deux bouteilles à moitié pleines, ou à moitié vides. Laquelle des deux est la plus remplie?

    Bon, bref, met de "l'eau dans ton vin" me direz-vous et oubllie tout ça. Il n'y a aucune différence entre une bouteille à moitié vide et une bouteille à moitié pleine.
    Je l'ai fais. J'ai complété avec de l'eau ma bouteille à moitié pleine de vin, et j'ai eu une bouteille pleine, mais la moitié était du vin.

    Je ne sais plus quoi penser..
    Pourriez-vous m'aider?

    +++++

    -----

  2. #2
    invite428365de

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    salut,
    c'est vrai que l'on trouve souvent cette question dans des questionnaires de presentation.
    a moitié vide ou a moitié pleine, pour moi la bouteille contient le meme volume mais après comme tu l'as dit on peut avoir d'autres impressions ce qui n'est pas mon cas.

    bonne fin de journee a tous

  3. #3
    inviteececd3cf

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    salut
    ou tu aimes embrouiller les gens ou tu l'est toi meme personellement je pense que c 1 peu des 2 mais c t pas mal continue comme ça et je suis sur que tu donnera la migraine à quelques personnes

  4. #4
    zoup1

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    A vrai dire pour moi il y a une vrai différence entre un vers à moitité plein ou à moitié vide. Cette différence ne vient pas de la nature de son contenu mais de son histoire ou de son passé (ce qui pose encore un petit problème).

    Donc pour moi, pour un verre (autant rempli que vide) on parlera d'un verre à moitié plein lorsque le verre se trouve en situation d'être rempli. Et il sera à moitié vide lorsqu'il est en situation d'être vidé.

    Bref, lorsque mon verre est vide, que je le rempli il devient à moitié plein. Une fois plein, lorsque je le vide il devient à moitié vide.

    J'ai remarqué que les portes se comportaient exactement de la même façon que les verres et cela indépendemment de ce qu'elles délimitent...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428365de

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    bon raisonnement zoup1.
    je n'avais pas perçu de cette façon.
    en fait je pense que c'est bien ça, une bouteille a moitié vide est en situation d'etre vidé et une bouteille a moitié pleine est en situation de remplissage.
    merci pour ce commentaire.

  7. #6
    invite83ef7034

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    la réponse ne viendrait-il pas sur le passé récent du contenu de la bouteille ? si elle est vide et que l'on en rempli la moitié, là elle devient donc "a moitié pleine". Si elle est remplie et que l'on en enleve la moitié, elle devient donc à "moitié vide"

    cqfd (c'est qon faut dire)

    P.S : oups, j'avais pa vu le précédent poste qui dit la même chose (bon alors disons que je confirme donc )

  8. #7
    inviteb1b3cc56

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Vide j'avais soif

    Désolée ...


    ahhh les types en blanc ahhhh

  9. #8
    prgasp77

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Mais non, la bouteille est deux fois trop grande .
    --Yankel Scialom

  10. #9
    invitea03175e6

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Ah enfin un pragmatique

  11. #10
    invite19415392

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Une bouteille est toujours pleine, avec certaine proportion de liquide, et certaine proportion de gaz

  12. #11
    ClaudeH

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Une bouteille est toujours pleine, avec certaine proportion de liquide, et certaine proportion de gaz
    Salut..
    Rien que pour le FUN
    Une bouteille peut-être à moitié vide si tu ôtes cette proportion de gaz, ne laissant que le liquide, d'ailleurs vide entièrement, mais ici le mot vide prends une autre définition..

    ++++

  13. #12
    invite19415392

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Sauf que ça ne sera jamais vraiment vide ; même avec les meilleurs moyens de mise sous vide (de l'ordre de 10-11 Torr), il te restera beaucoup de molécules ...
    Et puis si tu gardes en plus le liquide, et que tu essaies de faire le vide, tu vas le faire s'évaporer, puis se solidifier et continuer à se sublimer.

  14. #13
    micmacx

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    bonjour,
    Moi je me pose pas la question :
    _si elle est à moitiée pleine, je la bois et elle est vide.
    _si elle est pleine, j'essai de la vider, mais ce n'est pas évident.
    a+++

  15. #14
    ClaudeH

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Sauf que ça ne sera jamais vraiment vide ; même avec les meilleurs moyens de mise sous vide (de l'ordre de 10-11 Torr), il te restera beaucoup de molécules ...
    Et puis si tu gardes en plus le liquide, et que tu essaies de faire le vide, tu vas le faire s'évaporer, puis se solidifier et continuer à se sublimer.

    Je suis entièrement d'accord, mais dans de telles conditions il n'y à plus à moitié vide, ou à pleine..
    Merci++++

  16. #15
    invite70933ed5

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    La finalité d'une bouteille est d'être ouverte et bue.
    Cette bouteille présente sur la table est donc à moitié vide.

    Si je me trouve dans une usine d'embouteillage, la finalité de la bouteille est d'être remplie. Cette bouteille sur la chaîne est donc à moitié pleine.

    La réponse à la question est circonstancielle.

  17. #16
    ClaudeH

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    [QUOTE=OrniKar]La finalité d'une bouteille est d'être ouverte et bue./QUOTE]
    Sans problème.. je suis ok

    Citation Envoyé par OrniKar
    Cette bouteille présente sur la table est donc à moitié vide./QUOTE]

    Là je ne comprends plus

    Citation Envoyé par OrniKar
    Si je me trouve dans une usine d'embouteillage, la finalité de la bouteille est d'être remplie.
    Toujours ok

    Cette bouteille sur la chaîne est donc à moitié pleine.
    Là aussi je ne comprends pas ton raisonnement

    La réponse à la question est circonstancielle.
    Salut..

  18. #17
    invitea301fcd6

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Tout sa serait pas plus un debat ????

    sinon il suffit boire tout et on se pose pas le question ...

  19. #18
    BABAR

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    sinon il suffit boire tout et on se pose pas le question ...
    C'est bien ce que pensait Socrate devant sa bouteille de cigüe
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  20. #19
    Global-Floch

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Citation Envoyé par zoup1
    Donc pour moi, pour un verre (autant rempli que vide) on parlera d'un verre à moitié plein lorsque le verre se trouve en situation d'être rempli. Et il sera à moitié vide lorsqu'il est en situation d'être vidé.
    L'analyse est pertinente mais elle ne semble pas fonctionner avec l'exemple de la bouteille d'huile de foi de morue :
    La bouteille est en situation d'être vidée mais elle sera "dîte" encore à moitié pleine car l'huile de foi de morue, c'est tout simplement déguelasse.

    Le volume n'est pas le seul paramètre physique a subir la sujectivité humaine; la longueur, le temps aussi. Prenons le temps par exemple :

    - On peut dire il est 8h35 ou bien il est 9h-25! Comme l'un n'est pas plus facile à dire que l'autre, on cherche dans le second cas à se rapprocher artificiellement de 9h.

    -Une heure dans les bras d'une femme et une heure devant la télé n'ont pas du tout la même longueur subjective. Quand le temps est précieux, il défile... et quand il est ennuyant il dure des plombes.


    Je dirais donc que c'est l'envie qui fixe le problème et qui fait considérer l'objectif comme à moitié atteint et non à moitié realisé.

    Un vin est bon il sera déjà à moitié vide.
    Un vin dégueu sera encore moitié plein.
    Il ne me reste plus qu'une demi-journée à passer avec mon amour.
    Il me reste encore une demi-journée à passer avec cette grognasse.

    Après "l'envie" peut être modulée par un grand optimisme ou un grand pessimisme, les sautes d'humeurs, mais je dirais que de manière générale c'est l'envie qui fixe l'angle de vision de l'objet.

    Par "envie" j'entends le rapport affectif positif ou négatif avec l'objet
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  21. #20
    ClaudeH

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    Bonjour..
    Très belle analyse concernant le temps

    Citation Envoyé par Global-Floch
    L'analyse est pertinente mais elle ne semble pas fonctionner avec l'exemple de la bouteille d'huile de foi de morue.
    La bouteille est en situation d'être vidée mais elle sera "dîte" encore à moitié pleine car l'huile de foi de morue, c'est tout simplement déguelasse.
    Il me semble que Zoup1 ne fasse pas intervenir le contenu de la bouteille ni de la façon dont elle sera vidé.

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Le volume n'est pas le seul paramètre physique a subir la sujectivité humaine;
    Tout à fait exact:
    Mais je cite Zoup1: "J'ai remarqué que les portes se comportaient de la même façon que les verres".
    Je suppose qu'il voulait parler des portes à moitié ouverte ou fermée.
    Mais ici tout dépend du coté de la porte ou on se trouve. S'il s'agit de voir, le champ de vision est totalement différent bien que l'ouverture de la porte soit à 45°.

    ++++

  22. #21
    invite40af6ba4

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    C'est sur..comme tu dis, si la bouteille est a moitié rempli d'un liquide détestable..elle est moitié pleine...un liquide que tu aimes bien..moitié vide..je voudrais faire un parallèle...

    Mettez votre main sur un rond de poele ouvert..et laisser la une minute..sa va vous paraitre 1 heure. Assoyez vous a coté d'une jolie fille pendant 1h, sa va vous paraître une minutes..conclusion? C'est la relativité :P "Albert Einstein"

  23. #22
    invite0d697da7

    Re : Bouteille, jolie bouteille.

    non la relativité fait appel a un observateur indépendant du systeme
    dans le cas de la poele tu te diras oups! ce pauvre type vient de passer une minute plutotdésagreable
    dans le cas de la jolie fille tu te diras ce type vient de passer une heure formidable
    et ton patron t'engueulera d'etre arrivé 01H01 en retard
    et la pas question de lui dire que c'est parceque tu analysias une bouteille a moitié pleine......ou vide!!!

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 19h01
  2. Bouteille magnétique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  3. Bouteille d'eau
    Par invite87b15134 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2008, 15h22
  4. Bouteille Bleue,
    Par invite34fea535 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 22h36
  5. bouteille de Leyde
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 23h10