Le film de votre vie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le film de votre vie...



  1. #1
    c_icla

    Le film de votre vie...


    ------

    Bonjour,

    Je commence par un peu de maths, et après on rigole...
    Si N est entier et X réel, on peut toujours trouver un réel X' contenant N dans ses décimales et qui soit aussi proche de X que l'on veut. Par exemple avec N = 12345 et X = 0.33333..., X' = 0.3333...123453333... fonctionnera. (Ce n'est pas une démonstration, juste un exemple).

    Fin des maths, début du délire...

    Imaginons maintenant que la bataille d'Alésia ait été enregistrée et notons Vidéo(Alésia) le film produit. Vidéo(Alésia) peut être stockée dans un fichier sous un format AVI, MPEG... Ce fichier est un ensemble de 0 et de 1 et représente un nombre en binaire que l'on va noter Nombre(Vidéo(Alésia)).

    Malheureusement pour la vérité historique, Vidéo(Alésia) n'existe pas. Par contre, Nombre(Vidéo(Alésia)) existe bel et bien. Et à partir de Nombre(Vidéo(Alésia)), on peut décoder et donc lire le film de la bataille d'Alésia. Pas une interprétation ou une reconstitution avec des acteurs, il s'agit du vrai film historique avec le vrai Jules César et le vrai Vercingétorix...

    Alors, où trouver ce Nombre(Vidéo(Alésia)) ? Et bien partout ! Rien que dans l'intervalle ]0,1[ on trouve une infinité de réels le contenant dans leurs décimales. Et il y en a toujours une infinité aussi proche que l'on veut de n'importe quel nombre: 0, 1, Pi, Log(77)... L'ensemble des réels contenant Nombre(Vidéo(Alésia)) dans leurs décimales est carrément dense dans R... Et pourtant, personne n'a jamais vu la vidéo de la bataille d'Alésia !


    Prenons un autre exemple. Quelqu'un de plus important que Jules César: toi lecteur ou lectrice. Plaçons nous dans le futur et supposons que l'on t'aie filmé(e) en permanence de ta naissance jusqu'à ton dernier souffle (dans longtemps). On aurait alors une Vidéo(Toi) et donc un Nombre(Vidéo(Toi)).

    Une fois encore, ce Nombre(Vidéo(Toi)) existe et il contient le film de toute ta vie passée et future. Les images de ce que tu vas faire demain existent déjà aujourd'hui.

    Où trouver ce nombre ? Pointes n'importe quel réel sur une droite et tu en as une infinité collée au doigt !

    Vidéo(Toi) représente toute ta vie.
    Nombre(Vidéo(Toi)) représente Vidéo(Toi).
    Vidéo(Toi) n'existe pas.
    Nombre(Vidéo(Toi)) existe, existait avant ta naissance et existerait même si tu n'étais jamais né(e).

    Fin du délire ?

    Cordialement.

    PS: je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité. J'ai fait une recherche sans succès.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Le film de votre vie...

    Je te recommande d'étudier le concept de "nombre univers". Cordialement.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    c_icla

    Re : Le film de votre vie...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je te recommande d'étudier le concept de "nombre univers". Cordialement.
    Je ne connaissais pas, c'est marrant ces "nombre univers".

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : Le film de votre vie...

    Citation Envoyé par c_icla Voir le message
    Je ne connaissais pas, c'est marrant ces "nombre univers".
    Je vous conseillerais aussi de lire "La bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges (c'est une nouvelle du recueil "Fictions").
    Bonne idée en tout cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 05h56
  3. besoin de votre aide!apparition de la vie
    Par invite7b57cc9f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 17h44
  4. Questions sur le film le secret de la vie
    Par invite0c5534f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2005, 20h45