Bonjour! Je suis nouveau sur le forum, qui m'a été recommandé par mon entourage. J'ai une petite question à vous soumettre. J'écris un livre d'anticipation qui se situe dans une cinquantaine d'années
(Donc je ne peu franchement pas m'asseoir sur la vraisemblance scientifique). J'ai imaginé un petit système de grue orbitale, et je voudrais voir s'il est réaliste où si je peu le jeter aux oubliettes.
Voilà les quelques caractéristiques (très basique, parce que je ne suis pas très calé en mathématiques et en physique):
D'une part, la "grue":
-Un engin orbitant sur une orbite basse, équipé d'un "treuil" magnétique. L'objet à environ les mensurations du Skylab, hormis que c'est une "grue" et qu'il dispose essentiellement de dispositifs pour corriger son orbite.
D'autre part, le système d'élévation de la charge utile:
-Pas de fusée à propergol, parce que je voulais un système assez économe. Donc à la place, un avion cargo qui transporte un modèle d'avion fusée jusqu'à une altitude suffisante pour que ce dernier poursuive seul en dehors de l'atmosphère, jusqu'à un point de rendez-vous donné, ou il libère la charge utile qui est récupéré par le grappin de la "grue".
Je voudrais connaître la faisabilité d'une telle organisation, et si elle est réalisable, le type de contrainte et le rapport coût-performance par rapport à une organisation classique
(Volume de charge-utile par rapport au volume de carburant utilisé, le rapport temporel par rapport à un lancement de fusée donc le nombre de dispositifs de ce type nécessaire pour atteindre la rentabilité)
-----