Recueil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recueil



  1. #1
    Seirios

    Recueil


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un pdf avec pas mal de plaisanteries/citations/anecdotes : http://mathem-all.fr/recueil_blagues31.pdf.

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    physikaddict

    Re : Recueil

    Merci de nous avoir fait partagé ce sympathique recueil !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    Seirios

    Re : Recueil

    J'aime assez cette preuve :


    Théorème 8 : Les objets sont tous de la même couleur.

    Montrons par récurrence la phrase : « n objets sont toujours de la même couleur. » Pour n = 1, c’est évident qu’un objet est de sa même couleur. Supposons que n objets soient toujours de la même couleur, et considérons n+1 objets. D’après l’hypothèse de récurrence, les n premiers objets sont de la même couleur, et les n derniers aussi. Les n+1 objets sont donc de la même couleur, ce qui achève la récurrence. n objets quelconques sont donc toujours de la même couleur, et donc tous les objets sont de la même couleur.

    Il m'a quand même fallu relire la démonstration deux fois pour pouvoir trouver l'erreur
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Lelouch

    Re : Recueil

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'aime assez cette preuve :


    Théorème 8 : Les objets sont tous de la même couleur.

    Montrons par récurrence la phrase : « n objets sont toujours de la même couleur. » Pour n = 1, c’est évident qu’un objet est de sa même couleur. Supposons que n objets soient toujours de la même couleur, et considérons n+1 objets. D’après l’hypothèse de récurrence, les n premiers objets sont de la même couleur, et les n derniers aussi. Les n+1 objets sont donc de la même couleur, ce qui achève la récurrence. n objets quelconques sont donc toujours de la même couleur, et donc tous les objets sont de la même couleur.

    Il m'a quand même fallu relire la démonstration deux fois pour pouvoir trouver l'erreur
    Pour ceux qui se demandent ..
    Lelouch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    Re : Recueil

    Je pense que l'erreur n'est pas là, mais au cas n=2 :
    Le premier élément est de la même couleur, le dernier est de la même couleur, mais on ne peut rien conclure sur les deux
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Biophysique - Recueil de signaux
    Par invite0ca7f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 06h36
  2. Recueil de mesure thermique sur son ordi ?
    Par fran6t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h50
  3. Recueil de schémas de bases à Ampli Op ( AOP )
    Par inviteb3cc439c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h44