If your method does not solve the problem, change the problem.
24/06/2010, 23h54
invitefd754499
Re : Recueil
Merci de nous avoir fait partagé ce sympathique recueil !
27/06/2010, 17h57
Seirios
J'aime assez cette preuve :
Théorème 8 : Les objets sont tous de la même couleur.
Montrons par récurrence la phrase : « n objets sont toujours de la même couleur. » Pour n = 1, c’est évident qu’un objet est de sa même couleur. Supposons que n objets soient toujours de la même couleur, et considérons n+1 objets. D’après l’hypothèse de récurrence, les n premiers objets sont de la même couleur, et les n derniers aussi. Les n+1 objets sont donc de la même couleur, ce qui achève la récurrence. n objets quelconques sont donc toujours de la même couleur, et donc tous les objets sont de la même couleur.
Il m'a quand même fallu relire la démonstration deux fois pour pouvoir trouver l'erreur
If your method does not solve the problem, change the problem.
29/06/2010, 22h43
invite25cbd5d2
Envoyé par Phys2
J'aime assez cette preuve :
Théorème 8 : Les objets sont tous de la même couleur.
Montrons par récurrence la phrase : « n objets sont toujours de la même couleur. » Pour n = 1, c’est évident qu’un objet est de sa même couleur. Supposons que n objets soient toujours de la même couleur, et considérons n+1 objets. D’après l’hypothèse de récurrence, les n premiers objets sont de la même couleur, et les n derniers aussi. Les n+1 objets sont donc de la même couleur, ce qui achève la récurrence. n objets quelconques sont donc toujours de la même couleur, et donc tous les objets sont de la même couleur.
Il m'a quand même fallu relire la démonstration deux fois pour pouvoir trouver l'erreur
Pour ceux qui se demandent ..
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/06/2010, 15h08
invite7553e94d
Je pense que l'erreur n'est pas là, mais au cas n=2 :
Le premier élément est de la même couleur, le dernier est de la même couleur, mais on ne peut rien conclure sur les deux