Ou fait-il bon reposer en paix??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ou fait-il bon reposer en paix??



  1. #1
    inviteb05d9313

    Ou fait-il bon reposer en paix??


    ------

    Voici une petite énigme trouvée il y a peu sur un site plutôt sympa.

    On vous propose donc le problème suivant :

    A partir des éléments disponibles dans la Bible, évaluez la température

    a) du Paradis,
    b) de l'Enfer.

    A vous de jouer??

    -----

  2. #2
    invitef657fe61

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Comme l'enfer est l'endroit de la punition, et que celle-ci ne pourra jamais se repentir pour passer de l'enfer au paradis, on pourrais supposer 2 cadres de punitions au niveau de la température : une température infiniment chaud ou infiniment froide. Mais la bible représente plutôt le côté chaud.
    => il n'y a rien de pire qu'une variation de température.
    Ce qui donc pourrais déjà nous mené à dire qu'en enfer il fait chaud, et que surtout la température varie.
    Car la stabilisation et la tranquillité vont ensemble. hors on ne peut accepté la tranquillité pour des âmes damnées.
    donc la température varierait constament en enfer, et cela toujours dans des températures très chaudes. Et si l'on suppose que chaque âme est de l'énergie, la fourchette de variation positive de température s'agrandit à l'infinie, et cela à chaque nouvelle âme arrivante. Et comme il faut se servir de la bible, j'aurais tendance à dire que la valeur la plus minimale de l'insupportable est proche de ce que les hommes ne peuvent supporter plus de quelques secondes.

    la fourchette pourrait être donc [60,+infinie[ °.

    Le paradis aurait plutôt une température stable, et donc agréable à l'homme. Le praradis étand plutôt pensé comme une endroit calme et paisible où l'homme pourrait vivre tranquillement ...

    La température pourait être donc comprise dans cette fourchette [25,30], et de plus il n'y aurait aucune variation de température.

    En revanche je ne suis pas capable de vous donner une température précise...

    Et j'ai écris sa juste pour me marrer

    @+

  3. #3
    inviteb05d9313

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Tu es allé chercher très loin!!
    En fait, il est presque impossible de trouver une réponse sans un petit indice (la solution nécessitant malgré tout d'avoir un esprit particulièrement affuté!).

    Indice:

    On peut aisément évaluer la température du paradis d'après les données dont on dispose, notamment celles qui sont contenues dans la Bible : il est dit "En outre, la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil et la lumière du soleil sera sept fois la lumière de sept jours. "


    La température exacte qui règne en enfer est plus difficile à déterminer, mais il est dit : "... l'impie trouvera sa place dans un lac de feu et de soufre..."


    ATTENTION: tous les mots sont importants!!

  4. #4
    invitef657fe61

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    A vrai dire j'ai pas lu la bible ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788fa302

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Citation Envoyé par marine 83
    Indice:
    On peut aisément évaluer la température du paradis d'après les données dont on dispose, notamment celles qui sont contenues dans la Bible : il est dit "En outre, la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil et la lumière du soleil sera sept fois la lumière de sept jours. "
    Je pense que cela veut dira que la lune éclairera autant que le soleil peut le faire, et que si la lumière du soleil sera sept fois la lumière de sept jours, alors, 1jour au paradis = 49 jours sur terre. Mais en termes de charleur, tout porte à croire qu'il fera chaud au paradis! enfin, c'est ce que j'en ai pensé en lisant la première fois ceci

  7. #6
    invite788fa302

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Citation Envoyé par Gunthar
    A vrai dire j'ai pas lu la bible ^^
    moi non plus, mais les passages nécessaires nous sont donné.

  8. #7
    inviteb05d9313

    Smile Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Tu es sur la bonne voie HaYaToUnE!! Il ne te manque qu'une petite formule pour trouver ce qu'indique le thermomètre au paradis!

  9. #8
    martini_bird

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Salut,

    comme il fait en moyenne 20° sur Terre, il fait 20x49=950° là-haut.

  10. #9
    invite788fa302

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Je pensais au fait que la lune
    -soit plus proche de la terre que le soleil,
    -elle a la même la même lumière que le soleil.
    -mais elle est de diamètre largement inférieur à celui du soleil.
    donc, la lune est un petit soleil proche de la terre.
    Mais je n'arrive pas à conclure, car on ne parle pas de la terre mais du paradis!

  11. #10
    invite19431173

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    comme il fait en moyenne 20° sur Terre, il fait 20x49=950° là-haut.
    C'est ça, mais si on passe en Kelvin, non ?

    293*49 = 14 357 K = 14 084 °C...

  12. #11
    invite6f044255

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Je rappelle à tous ceux qui se hâtent la loi de Stéfan-Boltzmann qui est le "flux de lumière est proportionnel à la puissance quatrième de la température". Ca change beaucoup de choses!!

  13. #12
    invite19431173

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    la Tempréature est alors 2.65 fois celle de la terre, c'est ça ? C'est la racine 4ème de 49... La démo est simple (si je ne me trompe pas), alors je la refais pas...

  14. #13
    mort_khan/Triskaël

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    S'il faut en croire Dante Dei Allighieri, l'enfer est le lieu où il fait le plus froid au monde. Sachant que la température des pôles est au maximum (max vers le frois ! ) de -200°C (à ce que je sais), on peut croire que l'enfer est, pour certains endroits, plus froid que ça.
    Or je rappel que le zéro absolut est à -273.15°C... Donc l'enfer, par endroits, n'est qu'à quelques kelvins !

  15. #14
    FC05

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Le principal probléme, c'est que comme personne n'a lu la bible ... (enfin ici) tout le monde n'est pas d'accord avec le texte de base ! Sans compter que ce texte est une traduction de traduction (de traduction)n, ce qui n'arrange pas les choses.

    http://www-irma.u-strasbg.fr/~bugeaud/enfer.html


    Pour ce qui est du soufre, sa température de fusion est de 115°C (environ) et celle d'ébulition est de 445°C. Mais entre 200 et 300°C (en gros) il se forme un polymére de formule Sn (n trés grand) qui est trés pateux et (à mon avis) inapte à former un lac.

    Dans ce cas on peut dire que la température de l'enfer est comprise entre 115 et 200°C ou entre 300 et 445°C ... un volontaire pour aller faire la mesure ? Qu'il n'oublie de définir le protocole pour la transmition du résultat.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    inviteb05d9313

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    FC05 vient de trouver la température en enfer!
    En effet, c'est une question de température d'ébullition du soufre puisque nous avons "un lac de feu et de soufre".

    Donc, en enfer (et cela ne peux être contesté par des traductions imprécises), il s'agit d'un lac de soufre en fusion, cela signifie que sa température est inférieure au point d'ébullition du soufre, (444,6°C) car au dessus de cette température, il n'y a plus un lac mais un nuage de vapeur de soufre.

    Cela dit, même si le paradis, ce qui est bien paradoxal, soulève une petite polémique, comme le dit ixi, il y a la loi Stephan-Boltzman!

  17. #16
    mort_khan/Triskaël

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    St Jean dans son Apocapypse ne parle pas d'un coin de l'Enfer où il gèle ? Car dans ce cas, mon idée plus haut, tirée de celle de Messer Dante, pourrait-être vraie...

  18. #17
    FC05

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Ceci dit personne n'a dit que la température était uniforme et constante ... ça doit être grand quand même comme endroit, non ? Avec tous les gens qu'il faut y mettre ...

    Pour mon lien, personne a une bible sous la main pour vérifier ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    inviteb05d9313

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Effectivement, tu m'as forcé à chercher (moi qui n'ai pas non plus lu la bible).Il y a bien un coin où il gèle, mais juste un coin. Probablement pour que ceux qui brûlent en enfer depuis des siècles et rêvent de se retrouver au frais regrettent amèrement leur souhait. Comme c'est cruel....

    Pour FC05, j'espère qu'il y a quand même pas tant de monde que ça à y mettre!!Par contre ça doit se bousculer au purgatoire!!!!!!!
    D'ailleurs, je ne me souviens plus si je vous ai donné la réponse pour le paradis!!

    La voici:

    En utilisant la loi du rayonnement de Stephan-Boltzman :H/E=50 , où E est la température absolue de la Terre (300 K), on trouve que H est égal à 798 kelvins, soit 525°C.

    Conclusion: (si on s'en tient à la traduction que j'ai donné) , LE PARADIS SERAIT PLUS TORRIDE QUE L'ENFER!!!!

  20. #19
    FC05

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    marine83, tu as lu mon lien ?? Ils ne sont pas d'accord sur le facteur 50 (49 en fait) ... c'était là le sens de ma question par rapport à la lecture de la Bible ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    inviteb05d9313

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Je comprends mieux le sens de ta question!

    Voici ce qui est expliqué:

    Le paradis reçoit de la lune un rayonnement équivalent à celui qui parvient sur la Terre et sept fois sept (49 fois) plus de rayonnement que la Terre n'en reçoit du soleil, soit un rayonnement total égal à 50 fois celui que reçoit la Terre.

    J'ai bien relu ton lien mais il me semble que c'est ce qu'ils disent aussi! La seule différence, c'est qu'ils négligent le rayonnement reçu par la lune (d'où le 49).
    Cependant, j'ai l'impression qu'ils se contredisent puisque deux lignes plus loin, ils écrivent:

    "Le rayonnement reçu par le Paradis chauffe celui-ci jusqu'à ce que la chaleur perdue par rayonnement soit égale à la chaleur reçue par rayonnement (régime stationnaire). Autrement dit, le Paradis perd cinquante fois plus de chaleur que la Terre par rayonnement.

    ET LA,(à moins que quelque chose ne m'ai échappé) OU EST PASSE LE 49??

  22. #21
    FC05

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Non, j'ai bien compris le calcul, et l'histoire du 49 et du 50. Mais le probléme c'est :

    "Dans un message électronique du 24 novembre 1998, Michel Waldschmidt conteste la justesse de la source.


    ``Ce texte m'a tellement plu que j'ai voulu vérifier, et je conteste la source :

    << dans Isaie, 30, 26 on peut lire "La lumière de la Lune sera comme la lumière du Soleil, et la lumière du Soleil sera comme sept fois comme la lumière de sept jours". >>

    Cela n'est pas conforme aux versions que j'ai de ce passage. Dans la TOB, on lit

    "La lumière de la Lune sera comme celle du Soleil, et la lumière du Soleil sera multipliée par sept - comme la lumière de sept jours".

    Il n'y a alors qu'un coefficient 7 au lieu de 7*7=49, ce qui fait qu'il faut remplacer ensuite 50 par 8, d'où je déduis que la température du paradis est ``seulement'' de 504K, soit 231 degrés Celsius. Comme la température de fusion du soufre est de 113 degrés Celsius, cela laisse ouvert le problème de savoir s'il fait plus chaud en enfer ou au paradis...''

    D'où ma question pour savoir si quelqu'un avait une bible sous la main ... Je sais que Google Print a foiré ses négociations avec Dieu pour les droits ... alors je ne lui ai pas demandé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    juudku

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Bonjour les scientifiques

    à cette température, même ceux qui sont au Paradis iraient aller se donner un coup d'air frais en enfer...

    Vous croyez que les petits n' anges ils utilisent de l'énergie solaire ?

  24. #23
    inviteb05d9313

    Re : Ou fait-il bon reposer en paix??

    Avis à ceux qui ont la bible!! On a besoin d'un peu d'aide pour une citation litigieuse!

    Pour juudku: Qui sait? La prochaine fois que tu prendras l'avion, essayes de voir s'il y a des panneaux solaires!

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. limites de fonctions (exo fait voudrai savoir si c bon)
    Par invite2828eb0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 19h15