Bonjour à tous, pour commencer je m'excuse si ma question n'a pas sa place ici mais il me semble que c'est l'endroit le plus adapté pour la poser.
Alors en fait ce n'est pas réellement ma question, mais plutot celle de mon grand-père..
Je discutais avec lui tout à l'heure et il m'a fait part d'une de ses plus vieilles interrogations. Il est marin depuis longtemps et a remarqué un phénomène étrange; il n'y aurait aucune difficulté à remonter l'ancre d'un bateau lorsque celle-ci est ancrée à quelques mètres de profondeur. Mais dès que l'on dépasse les 20 ou 30 mètres il faudrait fournir une force beaucoup beaucoup plus grande pour la remonter. La difficulté à la remonter serait de plus en plus importante que la profondeur l'est, jusqu'à devenir impossible pour des profndeurs supérieures à 50m.
Sachant que le "cable" qui retient l'ancre est fait d'un materiau qui flotte (en toute logique cela devrait donc même être de plus en plus facile de la remonter...).
Nous ne comprenons donc pas ce qui fait qu'il est si difficile de la remonter pour de grandes profondeurs.
La seule explication qui me vient à l'esprit serait les forces de frottement qui s'exercent sur le cable, mais j'ai du mal à m'imaginer qu'elles soient suffisantes pour expliquer ce problème.
Voila, donc si vous aviez quelques idées sur le problème ce serait génial.
Merci d'avance.
-----