Remontage de l'ancre d'un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remontage de l'ancre d'un bateau



  1. #1
    Arateriou

    Remontage de l'ancre d'un bateau


    ------

    Bonjour à tous, pour commencer je m'excuse si ma question n'a pas sa place ici mais il me semble que c'est l'endroit le plus adapté pour la poser.

    Alors en fait ce n'est pas réellement ma question, mais plutot celle de mon grand-père..

    Je discutais avec lui tout à l'heure et il m'a fait part d'une de ses plus vieilles interrogations. Il est marin depuis longtemps et a remarqué un phénomène étrange; il n'y aurait aucune difficulté à remonter l'ancre d'un bateau lorsque celle-ci est ancrée à quelques mètres de profondeur. Mais dès que l'on dépasse les 20 ou 30 mètres il faudrait fournir une force beaucoup beaucoup plus grande pour la remonter. La difficulté à la remonter serait de plus en plus importante que la profondeur l'est, jusqu'à devenir impossible pour des profndeurs supérieures à 50m.

    Sachant que le "cable" qui retient l'ancre est fait d'un materiau qui flotte (en toute logique cela devrait donc même être de plus en plus facile de la remonter...).

    Nous ne comprenons donc pas ce qui fait qu'il est si difficile de la remonter pour de grandes profondeurs.

    La seule explication qui me vient à l'esprit serait les forces de frottement qui s'exercent sur le cable, mais j'ai du mal à m'imaginer qu'elles soient suffisantes pour expliquer ce problème.

    Voila, donc si vous aviez quelques idées sur le problème ce serait génial.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DomiM

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    Cela semble plus lourd car plus c'est profond et plus l"effort à fournir est long
    Les muscles ce fatiguent donc plus longtemps sans repos ce qui accrois la sensation de poids
    en science on ne mesure pas une force avec des muscles mais avec un dynamométre et on fait plusieurs expérience avec le même protocole mais des instrument de mesure différents dans des endroits différent pour être sur d'un phénomène.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #3
    apzo11

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    Bonjour,
    Pour remonter une ancre de quelques mètres cela prend quelques secondes, les muscles de ton grand père vont fonctionner dans une filière nommée "anaréobie alactite". Quand l'effort dure plusieurs dixaines de secondes le muscle doit "puisser" de l'énergie ailleurs et il produit de l'acide lactite. Pour comprendre les différentes filières il faut taper sur google "lactite, anaérobie, aérobie) et ton grand père trouvera toutes les réponses.
    La réponse est physiologique et non physique.

    PS: Ce que j'ai nommé filière n'a rien à voir avec les filières d'un bateau.
    apzo11

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    Lactite ???? Lactique, plutôt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    oui d'accord c'est lactique.Mea culpa
    Remplacer tous les "lactite" par "lactique" et aller voir sur google.
    apzo11

  7. #6
    Arateriou

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    Ok je ne me suis peut être pas parfaitement exprimé, selon lui l'effort serait de moins en moins important au fur et à mesure que l'on remonte l'ancre (On a beaucoup de mal au début, puis petit à petit il est de plus en plus facile de la tirer), l'épuisement des muscles ne me parait donc pas être une solution à ce problème, sinon le problème serait inversé, l'ancre semblerait plus lourd près de la surface il me semble...
    Pour apzo11; en effet les muscles ne sont pas un instrument de mesure très précis mais je pense que l'on peut quand même s'y fier si les différences d'effort à fournir sont importantes.

    Quelqu'un pourrait-til me fournir les outils pour approximer les forces de frottements qui s'exercent sur un cable remonté verticalement dans l'eau?

  8. #7
    apzo11

    Re : Remontage de l'ancre d'un bateau

    Bonjour,
    Il m'est souvent arrivé de remonter une ancre et en effet si les derniers mètres sont plus faciles c'est parce que entre l'aussière (corde pour les terriens) en matériau synthétique et l'ancre il y a de la chaine et une chaîne de 8 ou 10, c'est plusieurs kg au mètre et les mètres qui arrivent sur le pont allègent d'autant l'ensemble "chaîne-ancre". Je me souviens que sur un bateau de plongée avec seulement 3 ou 4 mètres de chaîne, la fin de la remontée était très difficile car les muscles fatiguaient.
    Donc pour donner une réponse à ton grand-père, je te pose la question: Combien de mètres de chaîne y a t-il après l'ancre?

    apzo11

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un bateau
    Par pimeas dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 15h52
  2. Persistance du sillage d'un bateau.
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2008, 12h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 13h56
  4. Propulsion d'un bateau
    Par Grunk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 15h03