Avant la fonte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avant la fonte.



  1. #1
    dgidgi

    Avant la fonte.


    ------

    Je pars du pôle Nord.
    Je fais 30 km vers le sud, puis 40 km vers l'ouest.
    A combien de km du pôle Nord suis-je alors ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avant la fonte.

    Salut,

    Indice :

     Cliquez pour afficher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Avant la fonte.

    Je vais certainement me planter, mais...
    Pôle nord, je peux prendre n'importe quel cap géographique. Puis à droite...droite sur la distance qu'on veut, on sera toujours à 30 kilomètre du point de départ. Enfin, pas tout à fait, car le pôle magnétique bouge dans le temps.

  4. #4
    goel22

    Re : Avant la fonte.

    Bonjour,
    S'il s'agit du pôle nord réel, en se promenant sur le même parallèle on en est toujours à la même distance.
    S'il s'agit du pôle nord magnétique, on manque de données ...
    Ou alors, je n'ai pas vu l'astuce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgidgi

    Re : Avant la fonte.

    Ah, cela part vite.
    Je ne pense que pas que la nature du pôle soit importante : il suffit de ne pas changer de pôle en cours de route, et la réponse est bien qu'on est toujours à la même distance du pôle (géographique ou magnétique) quand on reste sur un parallèle.

    Autre remarque : quand on part du pôle nord, tous les caps indiquent le sud, puisqu'il n'y a que celui-ci de disponible, y compris le cap de l'autre pôle nord que celui dont on est parti

  7. #6
    invite87420132543
    Invité

    Re : Avant la fonte.

    Dans le même genre :
    Je pars d'un point, je fais 30km vers le sud, puis 30km vers l'ouest, puis 30 km vers le nord et je me retrouve au point initial.
    Quel est ce point ?

  8. #7
    dgidgi

    Re : Avant la fonte.

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Dans le même genre :
    Je pars d'un point, je fais 30km vers le sud, puis 30km vers l'ouest, puis 30 km vers le nord et je me retrouve au point initial.
    Quel est ce point ?
    Tout à fait, j'ai moi-même récemment (il y a deux ans) ouvert un post à ce sujet qui admet d'ailleurs une infinité de réponses :

    http://forums.futura-sciences.com/sc...9829-suis.html

    Ici, je voulais induire le chercheurs vers une réponse faisant reférence à Pythagore (triplet 30 ; 40 ; 50), mais cette intention n'a pas été suivie.

    Comme quoi, les idées des uns et des autres peuvent ne pas se correspondre.

  9. #8
    Dormeur74

    Re : Avant la fonte.

    Je pars d'un point, je fais 30km vers le sud, puis 30km vers l'ouest, puis 30 km vers le nord et je me retrouve au point initial.
    L'énigme présentée de cette façon n'a pas moins de valeur, mais donne pratiquement la solution.

    Je trouve que dans une batterie de tests chrono, beaucoup répondraient 50km sans réfléchir et tomberaient dans le piège.

  10. #9
    dgidgi

    Re : Avant la fonte.

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    L'énigme présentée de cette façon n'a pas moins de valeur, mais donne pratiquement la solution.

    .
    Il ya une solution dans l'hémisphère nord et une infinité de réponses possibles dans l'hémisphère sud, c'est ce que je voulais dire dans le post que j'ai cité.

Discussions similaires

  1. Poele en fonte
    Par invite7746000b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 21h24
  2. fonte GS
    Par invite052483ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 21h47
  3. Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 14h19
  4. Fonte de glacon
    Par invite4c830016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 12h31
  5. température de fonte
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 11h24